Dans cette période de sinistrose, ce sont les Mathématiques, qui nous sortent de ce pessimisme ambiant…Alors, vive les Mathématiques

On se morfond dans l’attente du dénouement de l’affaire D.S.K. (Est – il le serial violeur, que l’on ne cesse de nous présenter ? Ou, est – il d’une puissante machination ?), de celui de l’affaire des valises remplies de billets de banque, et échangées de la main à la main, de l’affaire Balladur (Le président a-t-il joué un rôle dans cette affaire, à laquelle personne ne comprend rien ?), de l’économie grecque (Que va – t – il arriver ? ), et on en oublie de se réjouir lorsque des bonnes nouvelles arrivent (elles sont rares, je vous l’accorde).

Donc, en info positive de ce week end, je vous adresse un grand Cocorico à toutes et tous.  Même si les médias ne s’en font guère l’écho, les Français ont gagné un prix (Je vous tranquillise, je ne parle pas d’un prix sportif…).

La fondation américaine Clay pour les mathématiques décerne, chaque année, un prix à une personne (physique ou morale), dont l’action contribue à éclairer ou à faire grandir la discipline, tant détestée de nos chères petites têtes blondes. Cette année, le prix a été décerné à…l’Institut Henri – Poincaré. 1 million de dollars tout de même, et je sais que la somme va en faire hurler plus d’un mais rappelons, qu’il s’agit d’une fondation.

L’institut, avec cette somme, devra financer une (voire) deux chaires de chercheurs en ..Mathématiques bien sur. Rappelons pour mémoire, que cet institut parisien fait déjà partie d’un investissement, de la part de l’Etat, afin de promouvoir la diffusion des mathématiques. Nul doute, qu’avec ces sommes, les futurs mathématiciens de génie sauront conseiller nos politiques, en leur réaffirmant que du négatif ajouté à du négatif ne peut pas donner de positif (C’est bel et bien la question des endettements. Personnellement, je n’ai pas besoin d’un million de dollars pour le démontrer). Mais, réjouissons – nous.