Nous, les Ardennais, on biche quand on voit nos titis Parisiens noyés dans 11 cm (soyons précis !) de neige.

Ici, il en est tombé plus de 40 cm dans la journée de dimanche ; on n’a pas fait la une du 20 heures et on est restés zen ! On applaudit devant l’embarras de nos chers ministres qui, soit minimisent la situation, soit accusent météo-France de non prévoyance. Il faut bien que ce soit la faute de quelqu’un !

Pourtant c’était bien annoncé et on pouvait facilement prévoir ce qui allait se passer. Il y avait une vigilance orange avec plusieurs messages qui ne laissaient aucun doute sur le côté sérieux du phénomène. Une fois de plus notre premier ministre refuse de regarder la réalité en face.

Quelques mesures simples doivent être prises : interdire la circulation des poids lourds et les ramassages scolaires. La plupart des voitures sont des tractions avant et ont un bon comportement sur la neige. Onze centimètres, c’est assez peu : un coup de lame, un peu de sel et c’est terminé ! A force de supprimer les fonctionnaires, on n’aura bientôt plus personne pour conduire les chasse-neige. Chez nous, ils ont fait appel à des sociétés privées de travaux publics pour aider la DDE un peu en surchauffe. Comment font-ils en montagne ? Il en tombe pourtant beaucoup plus que 11 cm, mais les routes sont nettoyées rapidement tout simplement parce que c’est prévu et qu’il y a un équipement adapté. Qu’à Marseille, on n’ait pas ou peu de chasse-neige, on peut l’admettre ; mais à Paris, l’éventualité d’avoir de la neige de temps en temps est loin d’être négligeable. Si les Canadiens devaient s’affoler quand il tombe 10 cm, le pays serait paralysé pendant la moitié de l’année.

C’est donc bien une question de moyens.

Les Allemands dépensent deux fois plus que nous pour le déneigement ! C’est donc bien une question politique. Qu’aurait fait de plus monsieur Fillon si on lui avait dit « il va tomber 15 cm de neige » ? C’est toujours après la catastrophe qu’on s’émeut et pourtant il paraît que « gouverner, c’est prévoir ».

On se console en disant que ça peut faire de belles photos !