Omar Kadhr est détenu à la prison de Guantanamo depuis l'âge de 16 ans. Sa famille canadienne demande son rapatriement et se bute constamment au mutisme du gouvernement canadien. Manifeste pour le rapatriement d'un canadien chez lui.
Sans doutes avez-vous entendu parler du procès qui devait débuter ce 29 janvier avant que le nouveau président des ÉU ne suspende les procédures à Guantanamo Bay sur l’île de Cuba. Ce procès jugera coupable ou non Omar Khadr, un Canadien d’origine afghane qui s’est fait prendre dans les mailles de la justice militaire du US army.
«Omar Khadr doit être jugé par une des commissions militaires, instances abondamment discréditées, pour des crimes qu’il est accusé d’avoir commis lorsqu’il était âgé de quinze ans.» Omar Khadr est soupçonné d’avoir fomenté avec le groupe Al-qaïda, d’avoir tué un soldat américain à l’aide d’une bombe artisanale. Est-il nécessaire de préciser qu’Omar n’est, pour l’instant, que soupçonné. Rien n’a été prouvé pour l’instant. Un fait dérangeant, de plus, vient brouiller la crédibilité de la justice américaine dans cette histoire. C’est que des images nous sont parvenues des médias montrant Omar à la merci de la torture militaire à saveur Guantanamo. C’est qu’on tente de lui tirer les vers du nez par la force. Pour ma part, si mon sommeil avait été empêché pendant des jours par le moyen de multiples moyens de torture, je dirais, moi aussi, à peu près n’importe quoi pour que cesse cette souffrance.
Trêve de sentimentalisme. Le plus aberrant du dossier, c’est de constater le mutisme obstiné du gouvernement canadien sur le cas d’un nos confrère. Rappelons-nous bien que le gouvernement est élu démocratiquement par le peuple et travaille pour le peuple. Plus simplement dit : les désirs du peuple sont les ordres de M.Harper. Ce n’est pas le cas pour l’instant. Nous sommes plusieurs canadiens à demander le rapatriement de Khadr au Canada pour qu’il ait droit à un procès ici ( sa famille torontoise fait partie des demandeurs ), que des dialogues s’ouvrent entre le président et notre premier ministre pour ramener un canadien chez lui. «Les cinq groupes – l’American Civil Liberties Union, Amnesty International, la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats, Human Rights First et Human Rights Watch – ont appelé le président élu à abandonner les charges retenues par une commission militaire contre Omar Khadr et à le rapatrier au Canada ou, si les éléments à charge le justifient, à le faire juger par une juridiction fédérale aux États-Unis, dans le respect des normes internationales régissant l’équité des procès et la justice pour mineurs.» http://www.amnesty.org/en/library/info/AMR51/ 002 Il commence à être temps qu’on arrête de nier le crime qui a lieu en ce moment.
Notre gouvernement, par le fait de son silence, prouve qu’il lui manquera un vote de ma part pour son prochain mandat. Administrée à l’anglaise pendant longtemps, notre bureaucratie pourrit de l’intérieur. Quel déshonneur que d’avoir acquise cette tradition anglo, la méthode d'un silence noir derrière un rideau d’artifices brillants. Par Félix Vincent.
pétition
C’est un bon article, mais il devrait y avoir un lien vers une pétition en ligne pour le rendre encore plus pertinent.