Le label est là, et bien là. C’est la récompense après quatre années de travail ! Oloron Sainte-Marie vient d’obtenir du Ministère de la Culture et de la Communication le Label « Ville d’art et d’histoire » !
Le réseau « Ville d’art et d’histoire » regroupe 115 villes et pays d'art et d'histoire attachés à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs…), tourisme culturel…
Oloron Sainte-Marie devient ainsi la première « Ville d’art et d’histoire » du département des Pyrénées-Atlantiques et la quatrième d’Aquitaine, après Sarlat, Périgueux et Bordeaux qui a obtenu le Label il y a seulement quelques semaines.
Oloron-Sainte-Marie, capitale du Haut Béarn, bénéficie d’un cadre naturel et paysager exceptionnel. Sa position à la confluence des vallées béarnaises et des gaves d’Aspe et d’Ossau explique la précocité de l’installation des hommes sur ce site. Même si le commerce et l’industrie ont fait la richesse de ce territoire, c’est incontestablement sa valeur patrimoniale qui sera le facteur de développement déterminant de son avenir.
Un petit conseil, allez jeter un coup d’œil sur ce fabuleux site qui vous permettra de vous évader un instant, et pourquoi pas, vous donnera envie de passer vos prochaines vacances, voire même, vous y installer : http://www.oloron-ste-marie.fr/.
Un autre petit conseil, si vous ne savez pas encore à quelle période vous devez vous rendre sur ce site de prestige, rien ne vaut une petite mise en jambe lors du grand rendez-vous annuel.
Eh oui, vous avez trouvé, je fais bien référence au semi marathon « Lindt Oloron » du dimanche 3 Juin 2007 (inscription sur le site ici http://www.semi-lindt-oloron.com/) qui fêtera sa 18ème édition.
Je vous dis à vos baskets et à bientôt !