La grande fête nationale, en France, est une tradition qui perdure depuis le XVIIe siècle. Et comme tous les ans pour le 14 juillet, des milliers de gens n’auront d’yeux que pour eux: les feux d’artifice!

Rien ne manquera pour faire le spectacle, les couleurs, les rythmes, les bruits, les sifflets, les crépitements, les regards brillants des enfants, les ah!oh! et bien sûr, le final éblouissant.

Une vraie chorégraphie avec des tableaux qui s’enchaînent dans les airs au milieu des étoiles -les vraies- dans le ciel. C’est que tout doit être au point, de l’art à mettre en lumière au rythme de la musique, un ballet de lumière pour des effets garantis.

 

En Espagne ou en Italie, les feux d’artifice explosent sans musique.

 

L’année dernière, à Paris, le feu d’artifice pour les 120 ans de la tour Eiffel, il a fallu plus de 3 tonnes de poudre noire et 6000 pièces environ. Un vrai travail de titan pendant une semaine complète… Le résultat valait bien les sacrifices, d’après les spectateurs qui en ont pris plein les yeux!

Et pendant ce temps-là, les vigies surveillent les retombées des feux à proximité de la foule. Ils peuvent, en cas de besoin, donner des indications au tireur, ajuster ou annuler le tir en fonction des vents. Une présence rassurante qui travaille dans l’ombre et pour la sécurité de tous! Il faut bien l’avouer, peu de gens connaissent ces vigies, c’est pourquoi je tenais à terminer mon article en parlant d’eux. Voilà, c’est fait!

 

Alors le 14 juillet, une petite pensée pour eux. Merci!