L’avènement des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de l’internet en particulier a bouleversé de façon très considérable le quotidien de l’Homme.
Des informations, des connaissances, des renseignements et plus loin des opportunités qui jadis relevaient de la seule compétence d’une certaine catégorie de personnes se trouvent aujourd’hui démocratisés ; donc, accessible à tous ! Des prouesses qui ont fait de l’internet à ce jour, un compagnon inséparable de l’Homme du troisième millénaire.
Cependant, malgré toutes ces chances que nous offre la toile mondiale, il convient de reconnaître que comme toute invention humaine, internet a aussi son revers ; parce qu’ ici, on ne retrouve pas seulement des informations, des renseignements, des ami(e)s, des emplois…mais aussi des criminels ! Parmi ces criminels, figurent, et en bonne place ces personnes qui vous promettent un emploi et pas des moindres, parfois dans des structures très prestigieuses ! Mais qui sont ces gens ? Comment opèrent – ils ? Comment les reconnaître ?
Ils sont nombreux, très nombreux, ces sites internet qui possèdent des rubriques consacrées aux chercheurs d’emplois. Généralement, ils la subdivisent en deux sous – rubriques : celle consacrées aux offres et celles dédiées aux demandes d’emplois. Dans la première, des particuliers, des entreprises ou des organisations publient leurs annonces avec tous les spécifications (nature du poste à pourvoir, profil recherché, rémunération, lieu de travail…) ; la seconde sous – rubrique est quant à elle réservée aux chercheurs d’emplois ; ils y publient leur « S.O.S » ainsi que leur Curriculum vitae. Ainsi, le chercheur d’emploi, s’il ne trouve pas son compte sur les offres publiés, met directement selon la technique du site son annonce en ligne. Cependant, s’il estime posséder le profil exigé dans une offre, il contacte immédiatement la structure où la personne responsable de l’annonce : c’est là que commencent les vraies choses !
Le plus souvent, dans les annonces, on précise toujours l’adresse (électronique surtout) par laquelle vous enverrez votre demande et votre C.V ; une fois ces documents envoyés, s’il s’agit d’un recrutement sérieux, on vous envoie par votre adresse un accusé de réception ainsi que le chronogramme de la suite du processus. Aussi, après quelque temps, si vous êtes présélectionné, on vous fait subir un entretien puis intervient cette fois la publication des personnes retenus.
Cependant, s’il s’agit plutôt des arnaqueurs, immédiatement après l’envoi de votre demande, un message, presque automatique atterrit dans votre boite e-mail pour vous annoncer que vous avez un bon profil et que vous réunissez toutes les conditions pour être retenu ; aussi, on indique encore une autre adresse par laquelle vous contacterez cette fois l’un des plus haut responsables de la structure pour la finalisation du processus ; tout en vous « conseillant » d’accepter tout ce qu’il vous demandera de faire. Dès que vous écrivez à ce haut « responsable », il vous annonce qu’il venait juste de clôturer avec le processus ; cependant, il se proposera aussitôt compte – tenu de sa position de vous aider si vous le souhaitez. Naturellement, meurtri par le chômage, vous vous pliez à tout ce qu’il vous demande de faire. C’est ainsi qu’il vous demandera une certaine somme d’argent en fonction de votre statut social représentant selon lui des choses que vous n’y comprendrez rien pratiquement.
D’autres arnaqueurs, plus malins, vont plutôt sur des sites de rencontre et vous envoi une très jolie photo jointe à un très sympathique message, en se présentant comme fille ou fils d’un richissime banquier décédé en quête du vrai amour ! Au contact du message, vous remerciez le ciel croyant trouver afin votre compte sur internet ; alors que ! Quelque temps après, cette personne vous explique un tas d’histoire du genre « je vous ferais recruter dans telle ou telle de nos structures pour qu’on se rapproche définitivement, faites une demande à telle personne en lui précisant que vous lui écrivez de ma part… » Des histoires qui vous font débourser votre argent sans réfléchir. dès l’instant que vous terminez la transaction, son pseudo – numéro de téléphone ne passe plus, vos différents e-mail restent sans réponses, on vous a eu !
Il est difficile, voire impossible d’énumérer de façon exhaustive ici les différentes techniques utilisées par ces « donneurs d’emplois » sur internet pour arnaquer les individus ; dans la mesure où les techniques changent au jour le jour. Cependant, il convient de savoir que sur internet tout ce qui brille n’est toujours pas de l’or. Donc vigilance !
Merci pour l’article,très intéressant.
Les arnaques sur internet sur les offres d’emplois sont nombreuses comme le précise l’article bien rédigé d’ailleurs, les sites de petites annonces sont les premiers à en faire les frais.
Nous vous conseillons une catégorie dans un site sympa:
Offre d’emploi
http://www.trouvannonces.fr/index.php?catid=39 les offres d’emplois