Pendant que la campagne électorale glisse de caniveau en caniveau, d’un côté M. Soumaré, de l’autre M. Devedjian, au point de fournir de copieuses troupes à l’abstention, pourquoi ne pas relever des contradictions cultuelles négligées par nos halalistes patentés.

                Deux remarques qui devraient soulever quelques commentaires.

                La première concerne la télévision. Chacun de nous a regardé ici ou là le bulletin météo. Les chaînes rivalisent de présentation pour attirer dans leur giron le plus large public. La fin de l’émission nous offre lever et coucher du soleil, à la bonne heure. On entend tous les soirs le prénom fêté le lendemain. Mais une chaîne se permet de lui attribuer de la sainteté, tandis qu’une autre a choisi pour des raisons œcuméniques, sans doute, d’oublier cette mention. Nous aurions perdu le calendrier chrétien ?

                Dans le même esprit je suggère de regarder nos agendas, chrétiens en diable ! Les autres religions ont-elles élevées des protestations ? Certes, il faudrait aussi changer les années et les mois.

                L’autre remarque concerne la signalisation routière. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de panneaux indicateurs signalant nos temples, nos mosquées ou nos synagogues. Peut-être pour la Grande Mosquée de Paris. On comprend qu’il n’est pas encore temps de mentionner ces lieux de culte, en général discrets dans nos villes. Mais alors quelle générosité pour signaler nos églises, même lorsqu’elles dominent la cité de toute leur élégance. Beaucoup sont, et ont, des chefs-d’œuvre qui méritent une visite à défaut de prière. Mais l’Etat laïque a tendance à ne proposer qu’elles à notre culture ou notre ferveur.

 

        P S Le maire de Roubaix retire sa plainte contre Quick !