« Octave », l’intrus qui bouscule le marché des sonotones

 

Une vive polémique agite en ce moment le secteur des sonotones avec l’arrivée depuis plusieurs mois sur le marché de l’audition, d’un nouvel appareil vendu en libre service dans toutes les pharmacies en France, à un prix défiant toute concurrence.

Depuis quelques années avec l’évolution croissante des problèmes de surdité, le marché des audioprothésistes dominé par deux principales enseignes : Audika et Amplifon  a pris un véritable essor grâce aux 7 millions de malentendants vivant en France, qui désirent remédier à leur gêne auditive.

 

Mais le premier obstacle auquel se heurtent la plupart  des malentendants, c’est celui du coût des prothèses auditives qui peut  varier  de 1 500 à 2 000 euros, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Quand on sait en plus que la  Sécurité sociale rembourse modestement 120 euros de cette somme et que certaines mutuelles donnent un complément qui peut aller de 300 à 500 euros, on se rend bien compte que de nombreuses personnes refusent de soigner leur déficience auditive ou essaient de trouver des systèmes moins onéreux.

 

En début d’année 2011, une jeune entreprise française Sonalto, spécialisée dans les aides auditives préréglées, élabore en collaboration avec un médecin ORL, un assistant d’écoute dénommé « Octave », pour permettre à des personnes qui ressentent avec l’âge des problèmes de presbyacousie de pouvoir remédier à moindre coût à leur gêne auditive.

 

Sa sortie sur le marché au prix de 299 euros, dans plus de 3 000 pharmacies françaises, a connu un réel succès avec déjà plus de 2 500 appareils vendus.

Cet engouement des malentendants pour ce nouveau produit a déclenché la fronde des audio prothésistes qui dénoncent une concurrence déloyale et surtout une baisse de leurs chiffres d’affaires.

Il convient cependant de bien faire la part des choses, Octave est avant tout un assistant d’écoute, qui  se contente essentiellement d’amplifier les sons de plusieurs décibels. Il s’adapte sur mesure à l’audition de celui qui le porte, il n’est pas fait sur mesure et ne nécessite pas de réglage spécifique.

 

Ce produit qui peut être une bonne alternative pour remédier aux premiers signes de déficience auditive, a tout à fait sa place sur ce marché ultra concurrentiel de l’audition, le seul bémol est qu’il est moins esthétique que les prothèses auditives qui se veulent de plus en plus être invisibles.

 

 

 

8 réflexions sur « « Octave », l’intrus qui bouscule le marché des sonotones »

  1. [b]Il y a 25 ans (ça fait un petit bout de temps) un de mes collègue ingénieur électronicien spécialiste des appareillages pour combattre la surdité avait mis au point un produit quasi identique à celui-ci (hormis l’étendue des fonctions possibles) mais en France particulièrement il était impossible de se faire reconnaître lorsqu’un lobby puissant vous empêchait par tous les moyens de vous exprimer… aujourd’hui c’est de l’Inde que va venir le danger pour les audioprothésistes avec un appareil dans la fourchette de 50 à 100 €uros (selon la gourmandise des distributeurs) qui lui permettra l’adaptation quasi parfaite à l’audiogramme du mal-entendant (si celui-ci existe sauf audiogramme plat!)
    La recette pour les bricoleurs est la suivante : une oreillette, un ampli, un micro et hop le tour est joué pour les cas simples de perte d’audition faible. Pour les autres (un peu plus bricoleurs) avec un microprocesseur dédié, on corrige la courbe de réponse sonore en l’amplifiant et on injecte ce signal dans des oreillettes quasi standards.[/b]
    [b]Il ne reste plus qu’à s’occuper d’un autre secteur: celui de la dentisterie, avec des postiches dentaires au lieu de prothèses (seul le mot change, la technique reste la même)[/b]

  2. Tout ce qui est électronique en France a été dépassé depuis déja de nombreuses décennies, nous le savons il me semble, ce produit serait même en retard. Au regard des sommes que rembourse la sécurité sociale sur les produits actuels trés chers, cet organisme devrait étudier les réponses mondiales sur les prothéses diverses afin de pouvoir continuer à ne pas rembourser ou plutôt financer inutilement un système de lobbie qui fait augmenter le trou de la sécu et augmenter les taxes des entreprises et des salariés… L’état veut-il apporter des solutions au peuple ou non ?

    Pour les dents c’est pareil, bien que les dentistes font faire les appareils en asie en moins d’une semaine, mais pour continuer à augmenter leurs marges. les gens partent à l’étranger physiquement ou la les prix sont plus corrects quoique encore chers selon le niveau de ces pays… la aussi chacun voit son gateau…

    PH

  3. [img]http://www.espionfacile.fr/15-66-thickbox/mini-oreillette-invisible.jpg[/img]
    [b]Mini oreillette invisible[/b]

  4. [b]L’inde va nous sortir du silence !
    un appareil pour améliorer l’audition est en train d’être finalisé en Inde et ce au prix de 30 à 50€, oui vous avez bien lu! il parait qu’on pourra même réaliser son propre audiogramme avec un micr, un casque ou l’oreillette auditive et un simple PC (avec internet quand même) Il paraît que les audioprothésistes font une de ces têtes ?[/b]

  5. [b]Philippus,
    Soyez assuré qu’en France nous « jouissons » pour encore un court instant de TOUTES les compétences requises mais si vous-même avez choisi d’aller voir ailleurs c’est que le terreau pour implanter une quelconque activité n’est plus amendé et chacun sait qu’il faut au moins une décennie pour reconstruire un semblant d’industrie et plus encore … ce qui signifie UNE génération pour le moins. Les dogmes socialo-communistes continuent à empester notre vie citoyenne et politique ce qui n’est pas fait pour nous aider.[/b]

  6. Je ne doute pas que le savoir faire Français est toujours aussi bon, j’ai bien connu le domaine industriel et la qualité supérieure des produits, malheureusement une voiture de course sans essence ne vaut plus rien face à une Voiture TATA qui arrive et qui roule pour répondre à tous…. pour image.

    Malheureusement ou heureusement, selon pour qui, les jeunes têtes du nord arrivent aussi au sud, non seulement pour créer mais seulement pour développer, du petit artisan aux plus grosses PME PMI de France qui ne peuvent plus s’exprimer.

    Et vu l’volution en parallèle de ces pays émergeants et les avantages offerts, même les meilleurs des gestionnaires Français ont délocalisé, certains ont été aussi des visionnaires sur ce qui se passe maintenant. Exemple de Renault avec Dacia face à PSA…

    Un simple exemple /
    Même produit France/Maghreb
    Matière 1ére 40 usinage 80 transport 24 total coût = 144… produit vendu en france 500…!!!

    Comment lutter en France face à des pays émergeants ou le même produit est faisable ou le smic est à 200 euros, ou un délocalisateur Français est exonéré des impôts sur la société pendant 5 ans et ensuite ne payant que 50% d’impôts sur les bénéfices, exonération de charges diverses sociales idem, ou les investissements sont aussi réduits voir facilités sur le foncier industriel… etc… quand une Sté en france qui fonctionne plutôt mieux que les autres arrive encore à faire entre 3 % et maxi 6% de bénéfice net au final et d’autres des bénéfices de 40/50%… en exportant en europe et en proposant moins cher le même produit…

    L’industrie française ou européenne et beaucoup de petites entreprises ne fabriquent plus, elles commercialisent souvent uniquement le produit importé afin de limiter leurs frais et exister encore sur leur marché.

    La solution ne sera pas trouvable en france et en europe dans le contexte mondial économico-commercial. Il faudra s’en faire une raison à un moment et revoir les manières occidentales de penser industrie et commerce. Les grosses Sté ont compris avant, les moyennes s’y mettent rapidement, les peuples se plaignent, et beaucoup d’autres attendent.

    Simple constat…

    PH

  7. Eh oui,pendant que nos hommes politiques se disputent les pains au chocolat à grands renfort de médiats complaisants,le monde continu d’avancer………. sans nous!

    Je propose pour ma part un nouveau moteur totalement écologique qui pourrait sans doute,suivant sa conception, produire ou stocker l’énergie .
    Voilà ce qu’en pense les spécialistes que j’ai consulté:

    Avantages techniques:
    – Energie renouvelable non intermittente
    – Energie de rupture basée sur un concept écologique

    Avantage concurrentiel après validation du concept basé sur une technologie existante
    – Intérêt technique: – modularité
    – acceptabilité sociale

    – Intérêt économique: – énergie abondante et disponible
    – production permanente.

    Malgré tous ces avantages les pouvoirs publics qui dépensent plus de 60 milliards d’euros par an pour notre approvisionnement en énergie son incapables de trouver les quelques milliers d’euros qu’il faudrait pour mettre au point et valider la technique?
    Comment voulez vous que dans ces conditions les choses puissent s’arranger?

Les commentaires sont fermés.