Entretien d'un fils à son père sur l'inquiétude….
Moi aussi, j'aime beaucoup l'exemple de la mer car c'est un bon exemple par comparaison avec notre esprit. Je trouve que notre problème commun comme humain est nos émotions négatives : dans le sens quelles nous font souffrir et font souffrir les autres. Nous ne connaissons pas le mécanisme des émotions et celles-ci viennent et apparaissent sans prévenir pour détruire notre paix intérieure et l'harmonie extérieure dans notre relation avec les autres. Je compare la mer à notre esprit, et les vagues à nos émotions. Les vagues sont le fruits de conditions extérieures à la mer, comme le vent ou la lune.
Les vagues apparaissent à un moment, des petites, parfois des grandes, parfois c'est la tempête ! En fait, ces vagues ne sont que le mouvement de l'eau ; les émotions sont le mouvement de l'esprit. Une fois les conditions extérieures apaisées, les vagues disparaissent dans la mer. C'est la nature des vagues d'apparaître quand elles sont sollicitées par les conditions qui leur donnent une existence. Sans ces conditions extérieures, les vagues n'existeraient pas !
L'incertitude est une émotion (vague) qui n'existe pas dans notre esprit (mer), c'est une condition particulière qui l'a créé. Mais si l'incertitude n'existe pas dans notre esprit, d'où vient-t-elle ? C'est une question à developper avec les années de réflexion. Une chose certaine, comme une tempête qui fait rage, rien de sert de la combattre car elle est temporaire et non néé de notre esprit, seule action possible et logique est d'attendre qu'elle s'épuise en force tout naturellement sans lui donner d'attention ou lui croire une existence indépendante.
C'est ça le problème, de croire que cette vague existe. La vague n'existe pas. Pourquoi lui donner alors une existence indépendante ? Pourquoi souffrir de la manifestation d'une simple vague sachant qu'elle n'est que le mouvement de l'eau ? Sachant qu'elle n'est seulement le comportement de la mer créé par des conditions extérieures à la mer elle-même. C'est un non sens. En fait, la vague existe d'un certaine manière mais pas comme on le suppose au départ. Elle existe, oui, mais pas par elle-même, elle existe en relation avec de nombreux autres facteurs et dépendante de ces facteurs. Même chose avec nos émotions.
Nos émotions existent mais pas comme nous l'imagineons. Nous leur donnons trop d'importance alors qu'elles ne sont que le reflet temporaire des conditions extérieures qui nous entourent. C'est pourquoi se mettre en colère parce que des émotions de colère apparaissent dans notre esprit me semblent être une réponse ignorante et distordante de la réalité. Qu'est-ce que la colère, d'où vient-elle ? La colère n'est que le mouvement temporaire de l'esprit, et ne fait pas parti de notre esprit initialement. C'est pourquoi je crois que les émotions négatives sont comme des virus qui nous rendent malades et nous font souffrir.
Je pense que nous percevons mal la réalité des choses. C'est comme lorsque nous croyons avoir un problème cardiaque parce que nous avons soudainement des douleurs à la poitrine, puis nous nous inquiétons beaucoup de plus en plus au fil des jours jusqu'à ce qu'un médecin nous dise que ce n'est rien, seulement un peu de fatigue. Nous nous sommes inquiétés, avons souffert d'une situation qui n'était pas conforme à la réalité. Notre existence toute entière est une tromperie dans la manière dont nous la concevons.
La vague n'existe pas par elle-même. Notre conscience ne peut exister par elle-même : elle est le fruit d'un relation avec notre corps et notre esprit, sans cette relation pas de conscience. Nous n'existons pas et ne pouvons pas exister sans les autres et notre relation avec eux, nous ne pouvons pas être indépendant des autres et le croire est une erreur de jugement car nous sommes totalement dépendant des autres. Nous n'existons pas comme nous l'imaginons au départ, et cette confusion nous amène à commettre d'innombrables erreurs d'appréciation.
Les émotions pour ma part, sont le sable et les saletés déposées au fond d'un verre, dès que l'on brasse l'eau du verre, l'eau devient brouilée et sale. Il suffit d'attendre pour que les saletés se redéposent au fond du verre et que l'eau redeviennent claire. Les saletés ne font pas partis de l'eau, elles sont extérieures à l'eau ou hétérogènes. L'eau est par nature claire et transparente pour tant qu'elle ne soit pas contaminée par les saletés indésirables.
Personnes n'aiment boire de l'eau sale et être malade ensuite. L'idéal serait de pomper ou purifier l'eau de ces saletés pour obtenir une eau totalement pure libre de ses polluants.
LeMohikhan