Les jeux vidéos, activité préférée de la majorité des enfants et adolescents, peut devenir une obsession: d’où une méfiance des parents, soucieux de l’avenir professionnel et social de leurs enfants…

L’enfant a en effet toujours la volonté de battre le record, cela peut se renforcer quand le jeu est collectif. On vit une histoire différente de la réalité, on s’identifie à un personnage, un super héros dans lequel on s’identifie. Et cela devient prenant, tentant, sympa, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus s’en passer. Ce phénomène touche bien sur ceux qui n’arrivent pas a modérer leur temps de jeu, c’est une drogue, même si le terme paraît brutal. On devient accro.

Voici quelques conseils pour les parents pacifiques qui veulent préserver leurs enfants, sans pour autant les priver d’une activité qui leur plait:

 

  • Laissez le se donner des limites, ou aidez-le en lui proposant un délai de jeu, un délai de travail scolaire, un délai de repos, et il s’y fera.

  • Soyez ouverts a lui, proposez-lui des activités de compensation. Peut-être le jeu est un moyen de ne pas se retrouver seul, de s’amuser avec des personnages qui seront ses amis.

  • Si votre enfant n’est pas du même avis, montez le niveau de sévérité en procédant à un échange: s’il réussit scolairement, il aura droit de retrouver sa console préférée. Cela peut laisser des tensions mais vite effacées par la motivation.

 

On peut donc affirmer que pour « sortir l’enfant de son monde », il faut lui montrer l’attrait que la vie réelle peut avoir: partagez avec votre enfant des activités belles et bien réelles, soyez à l’écoute de ses envies..