Obama donne un nouveau souffle au États – Unis

Après avoir évolué sous le mandat du républicain George W. Bush, un souffle nouveau s’étend sur les États –Unis. En quatre ans, plusieurs événements ont passé sous nos yeux et un grand nombre de projets marquants ont eu le temps de prendre pied : Les événements du 11 septembre, la guerre pour le pétrole, le dénigrement de Kyoto, le début de la crise économique et on en passe. Cet ancien président en a fait voir de toutes les couleurs à l’ensemble planétaire. À l’aube d’une nouvelle génération se définissant comme étant moins conservatrice et grande fervente du développement durable, les États-Unis ont accordé leur vote à un président qui semble t’il, représentera davantage les idéologies actuelles de cette nation.

 

Obama, premier président noir des États – Unis. Voilà une des preuves que ce pays a décidément choisi d’ouvrir ses portes au  rafraîchissement, à l’ouverture d’esprit. Il aurait été impossible d’en arriver là aux dernières élections présidentielles. La population américaine en a finalement eu assez de passer pour un peuple trop conservateur qui ne pense qu’à proliférer économiquement. Cette société qui avait misé sur le succès économique que leur apporteraient les républicains plutôt que sur les politiques environnementales et le développement durable proposé par AlGhore  a reçu un énorme coup de pied au derrière lorsque cette économie s’est effondrée.

 

Quant à lui, ce nouveau président des États-Unis, il a d’énormes ambitions tant sur le plan économique qu’environnemental. Démontrant rapidement la différence entre successeur et prédécesseur, Obama a vite tenu à contacter plusieurs dirigeants de pays dont le Canada, la France, l’Australie, l’Allemagne, la Grande –Bretagne, le Mexique, la Corée du Sud ainsi que l’Israël pour organiser des rencontres et traiter d’enjeux mondiaux tels l’Afghanistan, les dossiers nucléaires iranien et nord- coréen, le réchauffement climatique et bien sûr, la crise financière.

 

Plusieurs personnes accordent une grande confiance à Barack Obama. La population mondiale retient son souffle et espère que ce dernier réussira réellement à faire une différence tant sur plan économique qu’environnemental, mais aussi concernant d’autres contextes. Ce dernier réussira- t’il à porter le fardeau de l’espoir? Relèvera – t’il aussi grandement qu’on peut le croire le défi de la présidence américaine? Cela reste à voir.