Ô toi l’immigré, toi l’ami, toi le frère parqué dans de misérables ghettos. Ghettos aux murs gris, au ciel bas, au soleil froid, aux platanes sombres. Elle suinte de partout, de toutes les fissures, t’englue, te colle à la peau : la misère. Misère assourdissante, noire, rampante, aux gigantesques dents qui anéantit jusqu’à l’appel à la vie, des couleurs criardes des étoffes, des vases, des objets fleuris qui ornent les devantures des magasins de tes quartiers. Et, les silhouettes fantômatiques, hors temps, hors monde, toutes de noir vêtues viennent te fendre, misère, d’un pas furtif, puis s’empressent de disparaître pour ne pas se laisser imprégner de ton odeur… Ton odeur nauséabonde.
Ô toi l’arabe, toi le musulman, le non indigène, exclu tel un pestiféré, tu te cramponnes à ta religion, à tes traditions, à tes racines pour ne pas tomber dans l’imitation servile, pour ne pas t’égarer dans l’inauthenticité, pour préserver ta dignité, pour ne pas flêtrir, pour ne pas mourir. Ô toi, l’incompris à la vie précarisée, toi l’aliéné par tant de préjugés : terroriste, obscurantiste, extrémiste, fanatique, sexiste… Suspecté, humilié par toutes les pratiques dicriminatoires, puis souvent réduit à pratiquer ton culte dans les caves ou les bas d’immeubles.
Ô toi la musulmane, au voile intégral, présente et absente à la fois parmi nous, ton choix personnel de vouer ainsi ta vie à Dieu, choque la France qui te croit à même de faire vaciller les valeurs fondatrices de la république pour lesquelles elle s’est durement battue. Elle s’offusque de ce qu’elle appelle ta servitude à l’homme en oubliant ta vraie servitude à l’injustice qu’elle exerce sur toi… La voilà, partie en guerre pour te délivrer du mal qui t’aveugle, à ton insu, pour t’extirper de ton aliénation et te mener à l’émancipation. Son émancipation. D’ailleurs, toujours partante pour éradiquer le mal mais jamais là où elle est attendue. Une dichotomie. Et des tonnes de mots, de discours, de colère, de projets de loi. Pour ton visage, l’amie. Ô si tu pouvais, juste le découvrir pour endiguer ladite peur qui sévit et l’anathème qui s’abat sur ta religion. Sans t’offenser… Ô si tu pouvais…
Le français de souche n’ose s’aventurer dans tes rues sans baisser les yeux de terreur, dit-on. Sans doute, voudrait-il pour te tolérer, t’amputer de ton histoire te réduire à un petit clone, te déraciner de ton passé.Te réduire à une loque qui prendrait la forme de ce qui n’est pas toi. Tu dois raser les murs, te faire invisible sinon est brandie la menace de la loi. Te brider.
Les tergiversations à propos de l’interdiction du port du voile intégral se poursuivent. "L’étude du Conseil d’état ne devrait pas permettre au gouvernement d’interdire totalement la burqa mais de limiter au minimum la circulation des personnes qui choisissent de la revêtir". La notion "trouble à l’ordre public" a été retenU.
Hassi Messaoud, 500 hommes matraquent, violent, laissent certains femmes sur le carreau… la raison » l’imam a dit de « nettoyer »le quartier parce que « les femmes prennent le travail des hommes et les provoquent en ne portant pas le hijabs (il fait 60°)!!
c’est cette liberté là que vous voulez pour les femmes ???
la burka est un symbole d’obscurantisme, ça n’a rien de religieux, il n’en est pas question dans le Coran, c’est une façon d’exclure la femme de la vie sociale…
Comment pouvez-vous déduire à partir de ces quelques lignes que je fais l’apologie de ce type de comportements dont je n’ai jamais entendu parler?
Je ne suis pas adepte de burqa et ne m’arrogerai jamais le droit de demander aux autres femmes de se conformer à mes choix.
[quote]Ô toi l’arabe, toi le musulman, le non indigène, exclu tel un pestiféré, tu te cramponnes à ta religion, à tes traditions, à tes racines pour ne pas tomber dans l’imitation servile, pour ne pas t’égarer dans l’inauthenticité, pour préserver ta dignité, pour ne pas flêtrir, pour ne pas mourir. Ô toi, l’incompris à la vie précarisée, toi l’aliéné par tant de préjugés : terroriste, obscurantiste, extrémiste, fanatique, sexiste… Suspecté, humilié par toutes les pratiques dicriminatoires, puis souvent réduit à pratiquer ton culte dans les caves ou les bas d’immeubles.[/quote]
Bonsoir Coquelicot,
Joli texte, en terme de mots.
En terme de maux, par contre je ne suis guère votre idée.
Vos mots sont forts, très forts… De quel quoi venez-vous pour dire tout ca?
On se croirait sur TF1. Pestiféré qui se cramponne a la religion pour ne pas tomber dans l’imitation servile…
Il y a de l’idée dans ce texte, mais au final…ce qui m’est ressorti, c’est que la société a bien fait son travail, et que la diabolisation a commencé.
Vous savez, moi ma grand-mère n’a jamais retiré son tablier fleuri jusqu’à la mort de mon grand-père!
[quote]Ô si tu pouvais, juste le découvrir pour endiguer ladite peur qui sévit et l’anathème qui s’abat sur ta religion. Sans t’offenser… Ô si tu pouvais…[/quote]
O si tu voudrais… pas pouvais!
[b][i] »la diabolisation a commencé »[/i][/b].
OOOOOOOOOOOUUUUUUUUUMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHH!
La grande difficulté réside dans l’impossibilité d’évaluer le degré de contrainte ou de liberté réelle dans le port d’un signe religieux, voire convictionnel. Il peut exprimer soit la liberté individuelle soit une contrainte.
[u]Une bonne loi protège le faible contre le fort[/u] ».
« Vaut-il mieux dix personnes frustrées de ne pouvoir arborer les signes de leur conviction afin qu’une seule ne soit pas contrainte de les porter, ou dix personnes astreintes à l’enfermement dans des signes dont elles ne veulent pas pour qu’une soit libre de les afficher? »
Bernard Wesphael
Bonsoir à vous, cinquièmevitesse,
Déjà c’est vraiment suite à l’article de notre chère Sophy que j’ai eu, ce matin, l’envie d’écrire ces qques lignes reposant sur une observation de ce que je vois, ce que j’entends et avec le souci d être le plus authentique possible.
« La société a bien fait son travail », je ne vous ai pas très bien comprise.
Je vous accorde le « vouloir »à la place du « pouvoir ».
La télé, vraiment pas mon truc et encore moins TF1.
Contraiment à cette chaîne, je pense être dans le sincère.
Cordialement.
Bonsoir à vous, Véritas, Libertinus,
Qui encouragerait une personne à exercer sa tyrannie sur une autre?
Si l’on pouvait donc protéger la faible de l’emprise du tyran tout en n’exerçant pas sur celle que vous nommez forte, notre domination…
Ah mais je dis pas le contraire.
Je voulais juste dire que quand vous dites(entre autre)
[quote]Ô toi, l’incompris à la vie précarisée, toi l’aliéné par tant de préjugés : terroriste, obscurantiste, extrémiste, fanatique, sexiste… Suspecté, humilié par toutes les pratiques dicriminatoires, puis souvent réduit à pratiquer ton culte dans les caves ou les bas d’immeubles. [/quote]
Est-ce la une certaine réalité, la Réalité, ou la réalité que la société vous a imposé?
Juste une petite anecdote, qui pourtant me fais dire ce que je vais dire.
J’ai vécu a Tokyo il y 2 ans.
Je ne m’étais jamais sentie aussi étrangère! Une vrai étrangère quoi!Quand tout le monde vous regarde, vous dévisage, vous observe, vous étudie.
Les plus courageux m’ont parfois demandé d’où je venais. Quand je disais from France, ils étaient contents, que je n’ai pas dit from USA. Ça changeait tout!
J’ai rencontré des australiens d’une quarantaine d’années, qui vivaient la depuis leur 20 ans.
Ils parlaient parfaitement bien japonais, connaissaient les coutumes, mangeaient parfois japonais, mais ils étaient et seront a jamais des australiens.
Disons que la communauté « de base », continue de pratiquer ses us et coutumes, mais que chaque minorités a le droit de garder un peu comme vous le dites, sont authenticité, sa marque de fabrique.
Si j’étais musulmane, je serais triste, ou en colère, de lire tout ca tous les jours, de me dire que quelque part on ne veut pas de moi aussi riche et profonde que n’importe quelle culture qui est vue le jour sur cette Terre, alors que j’irais a l’école, a Carrefour et payerais des impôts ou autres taxes en tous genres.
Pour tout vous dire, c’est pas demain que la Marianne nationale portera le voile, tout le monde le sait.
La société fait bien son travail, ca veut dire qu’un tas de gens s’agitent et imposent des questionnements temporaires. Et que les répercussions de cette façon de faire tourner le monde sont, que l’on ne se concentre plus que sur les effets des choses au détriment de leurs causes.
cause = effets, conséquences.
Et puis l’importance du sujet est tel, qu’il serait plus raisonnable de vraiment sur les causes, quittent a réfléchir encore quelques années, plutôt que de sombrer dans la va-vite, et de s’en mordre les doigts plus tard.
[b][/b]très bien écrit mais un peu exagérée!Je suis pour la liberté des coutumes,c’est aux femmes de choisir leur tenue et non à la religion et non aux hommes!Comme je l’écris dans l’autre article sur le voile,les extrèmes se touchent!! L’une est entierement voilée,l’autre est presque nue!!
oups!
a lire entre moi et aussi:
« de me dire que quelque part on ne veut pas de moi et de ma culture, aussi riche et profonde que n’importe quelle culture qui ai vu le jour sur cette Terre, alors que j’irais a l’école, a Carrefour et payerais des impôts ou autres taxes en tous genres.
« [i]L’une est entierement voilée, l’autre est presque nue!!![/i] »
L’artiste n’étant là que pour jouer sur la transparence,
n’est-ce pas Mozarine !
« Mangeons et buvons , car demain nous mourrons ! »,
astres deux fois morts dans un feu éternel et non dans une mer de cristal.
(à cause de l’entropie , la temperature refletant le désordre ).
Exactement Mozzarine, et comme aussi j’ai dit tout a l’heure…
Le plus drôle dans l’histoire(un peu de satire tiens!) c’est quand vous êtes a un arrêt de bus.
A votre gauche, une femme magnifique, qui vous regarde d’un air coquin, en sous-vêtement Aubad, et de l’autre coté, les mamies en tablier fleuries, et les femmes musulmanes qui portent un foulard, comme l’autre mamie juste a coté d’ailleurs! (Et oui, il y avait un peu de vent ce jour la…)
[quote]c’est aux femmes de choisir leur tenue et non à la religion et non aux hommes[/quote]
Oui, mais les femmes choisissent leur tenue en fonction de quels critères?
Quelle est la cause de leurs choix?
En dehors de la religion et des hommes, et bien il y a :
– le monde du travail ( Monde qui ne se prive pas de faire remarques et autres jugements en tout genre)
– la mode ( saison automne-hiver en mai et saison printemps-été en novembre, actrices qui sont des aussi des fashion-stars,…)
– la Culture
– le climat ( et oui, on porte pas des débardeurs dior a 15 degré)
– les représentation sociales ( et autres signes qui permettent de reconnaitre de tel ou tel mouvement, rock, hard-rock, roots, classique, bcbg)
Alors la place de la femme la-dedans, laisser moi rire…
Moi quand je sort je n’achète rien, tellement le phénomène « mode » m’abjecte.
En ville ou la campagne…
Enfin, ce débat est pour moi l’arbre qui cache la foret.
De plus, il y a des choses en France et dans le Monde qui sont beaucoup plus grave, et qui mériteraient autant d’attention, si ce n’est plus, de la part des médias, de la politique et des français.
L’assimilation valable ne se fait qu’avec une certaine préservation de ses propres racines pour vivre en parfaite symbiose, me semble-t-il, comme les Australiens dont vous parlez.
Mozarine, je vais me relire, me remettre en question mais franchement ça sort du coeur et des histoires fondées sur du concret. Le fait d être révoltée par la manière de traiter ces femmes ne sous entend pas l’encouragement à la soumission à qui que ce soit.Loin de là. Libre à elles de se soumettre à Dieu, à Epicure etc, de ne pas se soumettre,que sais-je..
Quant
D une manière ou d’une autre, ns sommes asservis…
Eh oui, Mesdames, il faut relever le voile !
[quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/i][/b][/quote]
[b]…/1[/b]
Eh oui, Mesdames, il faut relever le voile !
Non, les femmes ne doivent absolument pas porter la [b]burqa[/b]…
D’ailleurs, afin de rappeler que le [b]Coran[/b] n’a jamais demandé que les femmes se couvrent entièrement le visage, je recommande ces lectures attentives concernant [b]le port du voile par les femmes [ [url]http://coranix.org/biblio/bas_les_voiles.htm[/url] , [url]http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/gdes_etapes/foulard.php[/url] , [url]http://coranix.org/biblio/voile_sirat.htm[/url] ][/b]
[b]/… 2[/b]
Eh oui, Mesdames, il faut relever le voile !
[b][u]Les versets des Sourates suivants sont l’origine du port du voile[/u] :[/b]
[quote][b][u]Sourate 24[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [/i]
[u]Sourate 33[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i]« Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i]« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement. »[/i]
[ [url]http://www.hijab-creation.com/port-voile-islam.php[/url] , [url]http://mto.org/islam/fr/verses_hijab.html[/url] ][/b][/quote]
[b]/… 3[/b]
Eh oui, Mesdames, il faut relever le voile !
Sur le [b]Site Lavigerie des Missionnaires d’Afrique (Sœurs Blanches et Pères Blancs belges)[/b], cet intéressant dossier : [b][i][i]« Le FOULARD islamique (Un dossier du Groupe Rencontre) »[/i][/i] [ [url]http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html[/url] ][/b], est à lire, puisqu’il rappelle les libertés fondamentales de la femme à s’habiller comme elle le désirent…
[b]…/4 et fin ![/b]
[b][/b]Bonsoir à tous,c’est difficile pour une femme d’être entièrement libre ds des societés axé sur « le paraître ».
Merci Coquelicot
[quote]L’assimilation valable ne se fait qu’avec une certaine préservation de ses propres racines pour vivre en parfaite symbiose, me semble-t-il, comme les Australiens dont vous parlez.
[/quote]
Peut-être faudrait-il chacun a son niveau, entamer une fois la discussion avec ces femmes, qui ne sont jamais présentes dans les débats d’ailleurs.
Allé, demain j’essaye et je vous tiens au courant!
@ Coquelicot il ne faut pas inverser l’argument, est-ce tyrannique de demander à une personne d’enlever son voile? Est-ce tyrannique de demander aux immigrés de s’intégrer?De s’adapter aux us et coutumes locales ?
Ne pas enlever son voile, n’est-ce pas s’ostraciser soi-même?Ne pas enlever son voile dans les lieux publics sachant que visiblement cette question provoque des résistances , et pas seulement chez les Français n’est ce pas jouer avec le feu ?
Non demander d’enlever son voile, ce n’est pas tyrannique….et porter un voile n’est pas un acte innocent …porter le voile , c’est un acte antirépublicain et hostile.Un acte de mépris pour le pays d’accueil…
La révolte gronde, il faudra en assumer la responsabilité
Et vos idées Libertunus, ne sont-elles pas un peu décallées…
[quote]Non demander d’enlever son voile, ce n’est pas tyrannique….et porter un voile n’est pas un acte innocent …porter le voile , c’est un acte antirépublicain et hostile.Un acte de mépris pour le pays d’accueil…
La révolte gronde, il faudra en assumer la responsabilité [/quote]
Faut pas exagérer non plus!
Demander aux femmes actuelles d’enlever leur maquillage, leur voile fait de poudre et des crèmes en tout genre,des parfums qui vous donnent parfois envie de vomir de bon mation quand vous en croisez une, vous verrez ce qu’elles vous répondront! »Je suis libre et j’fais c’que j’veux)
Est-ce moins choquant de voir des femmes maquillées comme des pot de 13 a 99 ans, ou de voir des femmes voilées( et encore voilée c’est un grand mot, c’est souvent un foulard!)?
Lesquelles de deux sont les plus saines d’esprit?
Lesquelles des deux ont réellement choisis?
Lesquelles des deux imposent leurs us et coutumes?
Je vais bien, tout va bien. Je suis gai tout me plait!
La femme de Néanderthal se maquillait déjà , du reste je n’ai jamais lu de faits-divers où une femme s’est fait assassinée pcq qu’elle ne portait pas de maquillage, par contre le non-port du voile suffit à déclencher des violences…
Votre comparaison me semble absurde permettez-moi de le dire… Cherchez l’erreur….
[quote]Votre comparaison me semble absurde permettez-moi de le dire… Cherchez l’erreur…. [/quote]
Absurde?
C’est sur, pour qui ne veut remettre en question qu’une partie du sujet.
Et si la femme de Neanderthal se maquillait… pouvez-vous me dire ou vous avez lu ca?
Il y une différence entre se maquiller pour plaire, se user du maquillage dans un rituel ancien.
Par contre, les romaines, les grecques, les égyptiennes, elles le faisaient déjà.
Et puis au final, peut-être l’est-elle, absurde, ma comparaison, autant que l’est le sujet du port du voile!
Dîtes donc coquelicot vous avez l’air d’ignorer les causes de l’existence de ces immigrés.
N’est ce pas le colonialisme ancien qui a rendu leur contrée inhospitalière par des exploitations extensives ?!.
Ne peut-on pas dire qu’ils sont des réfugiés environnementaux?!?
Votre texte est beau, Coquelicot, et a au moins l’avantage de trancher avec l’ambiance franchouillarde du site, ces derniers temps…
Pq cette comparaison est absurde, pcque le voile est une prescription religieuse, le maquillage beaucoup moins…en tout cas pas dans nos contrées
;D
@ Cinquième vitesse
….Des coquillages comme parure ou [u]récipient à maquillage[/u], les restes de coquilles Saint-Jacques, d’huitres et de pétoncles présentent des traces de pigments et des trous de suspension. Les orifices semblent naturels mais il sont tous positionnés de la même façon, indiquant certainement que les [u]néandertaliens[/u] les ont choisis selon leurs propres critères en vue d’une utilisation particulière.
C’est la surface interne qui a été colorée avec des pigments orange (goethite jaune) et rouge (hématite)
Les trous de suspension et la taille identique des coquillages montre que ceux-ci devaient être portés comme parure par les néandertaliens. Pour le Docteur Zilhão ces objets devaient « indiquer aux autres qui vous étiez » et » cela devait être une sorte de carte d’identité reconnue socialement ». Peut-être un moyen de montrer son appartenance à un clan ou une tribu……
;D
C est vraiment TRES BEAU ce que vous ecrivez Coquelicot!Vous etes ADMIRABLE!!!
OUI,c est avec des gens comme vous qu un Monde Meilleur sera possible…
Bonjour, bonjour,
Cher Dominique, pensez-vous vraiment que le port du foulard constitue vraiment une entrave à l’accès à quoi que ce soit?
Pensez-vous que brandir des lois suffirait à régler des problèmes, si problème il ya, comme vous le dit Cinquièmevitesse?
J’ai bcp apprécié les propos récents de Villepin qui compare la politique actuelle à une sorte d’accordéon : »il suffit d’appuyer sur la touche burqa et hop….. »
Libertinus,
De nature battante, j’ai toujours considéré que l’on était responsable de ce qu’il ns arrivait et condamné injustement certaines situations.
Croyez-moi, en regardant de plus près l’enfermement et l’exclusion que l’on a imposé à certains dès leur plus bas âge, les chances de s’en sortir sont quasi-nulles.
Je ne pense pas du tout qu’il faille voir dans le port du voile, que je n’encourage pas du tout, une insulte à la république.
Le traitement d’un problème passe par un autre type d’approche. Aussi, croyez-moi,ces populations aspirent à vivre en harmonie avec les autres et ne se sont pas retranchés pour le plaisir.
Lorsqu’on parle, lorsqu’on écrit sans chercher ses mots,on est dans la vérité : sa vérité.
C’est la raison pour laquelle Mozarine, je ne pense pas avoir exagérer.
Que n’entend-on pas?
[b]Le voile est incompatible avec les valeurs de la République: égalité et laïcité[/b]
Siempre, franchement,MERCI…
Oucible,
Une cause entre autres et donc comme Cinqièmevitesse, je dis, traitemt des causes et non des effets.
Coquelicot il faudrait que vous lisiez Kim Thuy, l’ancienne boat-people qui a reçu le prix RTL pour son livre Ru. Elle a vécu des moments difficiles,[u] mais elle rend hommage [/u]à son pays d’accueil « le Québec ».
PS: Les Vietnamiens s’intègrent remarquablement , eux ils ont parfaitement compris qu’un immigrant ne doit pas imposer ses valeurs à ses hôtes…
Kim Thuy pour votre gouverne a aussi été relégué dans des quartiers difficiles, mais elle considère que c’est un passage obligé!
en fait, on ne devrait même pas discuter là-dessus, il y a une loi qui interdit « le défaut d’identification » comment font ces femmes pour bosser, aller s’inscrire aux allocations familiales par ex??? comment font elles pour faire faire une carte d’identité, avec la burka ont elles de vrais contacts avec les gens ??? moi, j’ai pas envie de parler avec quelqu’un qui se dissimule.
@ dromeprovencale C’est évidement l’objectif, la femme voilée cela signifie : propriété privée pas touche! C’est un marquage communautaire sexiste très peu égalitaire .
Et le problème du voile, de la burkha c’est évidement la pointe de l’iceberg. C’est pourquoi j’en appelle comme vous et comme beaucoup d’autres à [u]un réveil[/u] …..citoyen
Le jour où toutes ces religions de mer.. auront disparu ,
l’humanité aura fait un grand pas …
mais elle aura maigri à travers l’épreuve qui vient .
l’erreur est porteuse de mort .
conseil gratuit à qui veut l’entendre:
Prenez une bonne boussole , prenez le livre le plus lu dans le monde
prenez la Bible.
[quote][b][u]Coquelicot a dit[/u] :
[i]« …pensez-vous vraiment que le port du foulard constitue vraiment une entrave à l’accès à quoi que ce soit?
Pensez-vous que brandir des lois suffirait à régler des problèmes, si problème il ya, comme vous le dit Cinquièmevitesse?
J’ai bcp apprécié les propos récents de Villepin qui compare la politique actuelle à une sorte d’accordéon : »il suffit d’appuyer sur la touche burqa et hop….. » »[/i][/b][/quote]
[b]Coquelicot[/b], bonjour !
[b][u]Le voile, cela ne cache pas du tout le visage[/u] :[/b] [i]on peut parler avec une personne, qui porte un voile ou qui porte un foulard islamique ![/i]
[b][u]La burqa, le niqab, le hijab…, cela cache le visage de la personne, cela est une prison de toile, qui enferme la personne dans un monde désocialisé et dans un communautarisme[/u] [/b]: [i]on ne peut pas parler avec une personne caché sous ce vêtement ![/i]
De plus, comment, dans une administration, dans un lieu public, dans une structure privée ouverte au public, dans les gares ferroviaires et routières, dans les aéroports, dans les métros, dans les bus…, comment peut-on reconnaître une personne si elle est cachée par une burqa, un niqab, un hijab ? C’est impossible…
Puis, puisque vous parlez de « brandir les lois », je vous signale que, si vous allez en Iran, en Arabie Saoudite…, les femmes étrangères sont tenues de respecter les lois de ces pays : alors pourquoi les femmes, qui viennent et qui séjourne en France, ne devraient-elles pas respecter nos lois en vigueur ?
Alors, oui, je suis pour l’interdiction totale de la burqa, du niqab, du hijab sur toute l’étendue de notre Territoire national !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Moi aussi DOMINIQUE !
Bonjour Coquelicot, votre texte est beau et dit beaucoup de vrai, une nuance pourtant en ce qui me concerne:
Autant je suis contre la loi votée sous Chirac qui empêche les femmes d’aller travailler les cheveux couverts, pour moi c’est clairement une atteinte à la liberté, autant je suis pour l’interdiction du niqab et de la burqa en France. Déjà pour des raisons de sécurité car n’importe qui peut se cacher derrière, ensuite par ce que ça dessert l’islam qui en rien n’encourage ni ne préconise cette tenue, enfin et surtout parce que ces pratiques viennent de l’Arabie Saoudite, elles ont été imposées aux femmes par des dictateurs fascistes et misogynes. Vous avez bien décrit ce que signifie porter « le voile » pour une femme. Il sert à cacher les cheveux, le décolleté, les jambes et les bras et éventuellement le cou. En effet c’est un moyen de se protéger en se soustrayant au regard irrespectueux des hommes, d’éloigner les tentations en montrant qu’on n' »appartient » qu’à un seul, de se garder pour celui qu’on aime; en aucun cas ce doit être pour s’afficher, ni pour se cacher, ni pour se soumettre. Voilà le sens des « grands voiles » du Coran; quoi qu’il en soit aucune tenue n’est obligatoire, il est seulement préconisé de s’habiller décemment (pas de mini jupes ni de décolleté ni de manches courtes) pour les raisons que j’ai citées, mais ce n’est pas obligatoire pour être un bon musulman, c’est juste pour soi, pour s’aider à « être avec Dieu » , c’est à dire à faire le bien, ensuite ce sont les actes et les intentions les plus importants. Alors ce discours des femmes en Burqa qui espère ainsi gagner le paradis c’est vraiment une « connerie ».
[u]L’origine du voile[/u]
Née en 1914, sous l’Empire ottoman en plein déclin, Mme Cig, à la retraite depuis 1972, a notamment permis le déchiffrage de plus de 3 000 tablettes d’écriture cunéiforme qui ont tardivement livré leurs secrets historiques.
Au cours de ses fouilles et de ses études, l’archéologue a découvert que certaines femmes [i]sumériennes portaient sur la tête un voile, semblable à celui qu’arborent aujourd’hui des millions de musulmanes en Turquie[/i]. [u][b]Ces femmes, mi-prostituées, mi-prêtresses, assuraient, à l’époque, l’éducation sexuelle des plus jeunes, dans des temples.[/b][/u] « Le fait de se couvrir la tête est apparu bien avant l’ère chrétienne, mais pas pour des motifs religieux, a expliqué la scientifique. Il servait à montrer le rang social d’une femme. C’est juste un fait historique. »
Est-ce politiquement ….correct?
😉 😉 😉
Les religions veulent se montrer, flatter et satisfaire l’orgueil humain !
Ce qui est condanable et indigne de notre pays, avec cette histoire de Burka en France, c’est que le problème aurait du être résolu depuis longtempqs; au lieu de cela on laisse traîner, ça permet aux politiques (et aux intolérants comme Veritas ou Libertinus sur ce site, à moins qu’ils ne soient payés pour faire ce travail de sape, je n’accuse pas car je n’ai pas de preuve, mais je le soupçonne fortement et si on le prouvait un jour je répondrais : »ça ne m’étonne pas!), de faire l’amalgame avec l’Islam afin de stigmatiser les musulmans dans le but d’excuser et de couvrir la politique coloniale et criminelle des usa et d’Israël, avec le soutien de l’Europe, pour moi c’est évident!
[b]Plumette, en fait, je pense qu’il n’aurait jamais fallu que le Gouvernement inscrive, dans le débat sur l’identité nationale, l’interdiction du port de la burqa en France ![/b]
http://emendatio.blogspot.com/2006/11/lorigine-du-voile-mussulman.html
Voici d’où vient le copié colle « origine du voile » que vient de déposer libertinus; à lire l’article dans son intégralité pour comprendre que ça n’a rien à voir avec les « grands voiles » cités dans le Coran.
[b][/b]Coquelicot,
Je suis d’accord avec votre théorie!Imposer quoi que se soit,c’est une tyranie,valable pour nous et valable pour celles qui désirent porter le voile! Comme pour votre texte,c’est votre ressenti et non le mien;vous avez beaucoup de talent pour l’écriture!
je pense qu’il est inutile de vouloir persuader les autres sur cette histoire de voile,ce sont les femmes qui doivent décider elle même mais ce n’est pas évident!