En ces temps troublés que nous vivons tous, quand la misère du Monde est à notre porte ne sommes nous pas tentés d’employer ces expressions devenues populaires à force d’être galvaudées :
« Tirer le Diable par la queue »
« Aller au Diable ! »
« Au Diable l’avarice »
Ou encore : « Tenter le Diable »
Un écrivain bien connu dans notre Région du Nord-Pas-De-Calais, Jacques Duquesne dans son tout dernier ouvrage à osé « tenter le Diable » !
Ce catholique, après avoir raconté Jésus ou « salué » Marie, tout en expliquant Dieu, s’en prend à Satan, à Lucifer, à Belzébul (au choix, c’est le même personnage) !
S’il existe un « Bon Dieu » tout-puissant, comment le Mal est-il possible ? Terrible question !
Toutes les civilisations ont répondu qu’il existait aussi un « Prince des Ténèbres », le plus malin des méchants, le DIABLE.
Nous sommes encore nombreux à y croire.
Il est partout : au cinéma, comme dans la peinture, dans le langage comme dans la chanson, mais surtout dans les esprits.
Beaucoup, pourtant, ignorent son histoire, parfois pittoresque mais souvent tragique, qui n’est pas peuplée seulement de sorcières mais aussi de savants. Et qui aboutit à ce constat surprenant : les Eglises elles-mêmes ne savent plus s’il faut y croire. !
Un peu d’histoire :
Le diable apparaît dans l’ancien testament, notamment dans les livres de Job et de Daniel, mais il est bien plus présent dans la littérature hébraïque, ou il fait de fortes apparitions au Ier et IIème siècle avant Jésus-Christ.
Il s’appelle alors Satan, (STN en hébreu), c’est-à-dire celui qui oppose, sépare..
Pour les Evangélistes, Jésus est le Messie qui combat le Diable.
Plus tard, lors des ravages de la peste noire et des famines au Moyen-âge, il marque les esprits, ce qui accentue encore plus les terreurs potentielles.
Il n’est pas rare, à cette époque, puis à la Renaissance de voir des représentations terrifiantes et absurdes de Lucifer, prendre les formes les plus insolites tel que les boucs et les ours.
Curieusement c’est au début de la Renaissance que le diable prend vraiment son essor.
Serait-ce une réaction au rationalisme très en vogue à cette époque ?
Après le romantisme, (plus près de notre époque) le Diable se répand, se banalise. Cela va des fables de La Fontaine, à la Salsa du Démon, en passant par « le Diable boiteux, » de Lesage ou le terrible « Rosemary’sBaby de Polanski !
Qu’en est-il du Démon de nos jours ?
On remarque que l’Église lui accorde à nouveau beaucoup d’attention. Il existe d’ailleurs, dans chaque diocèse, un exorciste,
Mais comment expliquer la présence du Mal, si Dieu est bon ?
Toutes les civilisations ont essayé de trouver des explications :
Il y a le bon et mauvais Dieu que l’on retrouve en Inde.
La déesse qui chez les Inuits pousse les hommes à se battre pour éviter qu’ils ne soient trop nombreux et que la Terre ne verse dans l’Océan. (Çà ne vous rappelle rien ?)
Le Monde à vraiment du mal à accepter, expliquer, ou assumer cette présence du « Mal »
Jacques Duquesne nous livre sa conviction personnelle de croyant, (qui ne plait guère aux Catholiques nous nous en serions doutés) :
« La création n’est pas terminée car elle suppose la nécessaire Liberté des Hommes ».
« Un Dieu-Amour ne peut créer un homme « tout fait »
« S’il a l’Amour des hommes, cela suppose qu’ils soient libres. L’Homme doit aussi se faire par lui-même, et se créer à son tour ! »
L’homme possède un capital de mal, et c’est un terrible penchant dont il doit se délivrer.
Le philosophe Paul Ricoeur l’appelle : La « Récalcitrance Humaine »
Selon Jacques Duquesne j’en conclue que l’on pourrait se passer de la croyance en l’existence de Satan !
A VOUS DE JUGER, (selon vos croyances)
Il nous reste pour sourire, ces quelques expressions bien de chez nous comme :
« Un bon petit Diable »
« Par tous les Diables »
« Aller au Diable Vauvert »,
Et bien d’autres que je vous laisse le soin de trouver…
Le livre : Jacques Duquesne : Le Diable, 19 euros, Editions Plon,
Source : extrait de l’interview de Jacques Duquesnes : La Voix Du Nord du 22 décembre 2009–
Vidéo : Un peu de musique d’ambiance.. Démoniaque
{dailymotion}x6cuc4{/dailymotion}
si c’est vrai cela dépend par exemple les armes elles ont été créées dans le but de tuer, mais à l’origine c’était pour assurer la défense de la communauté, contre les bêtes sauvages chez les hommes préhistoriques ou pour chasser, là encore on les a détournées de leur but initial. ce n’est pas le fusil qui se charger et tire tout seul sur une cible, il y a toujours quelqu’un qui appuie sur la gâchette.
mais d’après vous libertinus qu’est-ce qui rend l’ancien testament violent? le langage serait déplacé?
oui les juifs qui persécutent les palestiniens au nom de leur terre promise (par Dieu, et l’Ancien Testament/Torah)
Comptez simplement le nombre de morts dans l’Ancien Testament
et ceux du Nouveau Testament…..Il y a un saut…qualitatif évident….
Il est clair dans mon esprit que le Coran est violent, pire encore le prophète a une vie particulièrement violente ….Comparez la vie de Muhammed à celle de Jésus ou de Bouddha…..
Le problème, c’est la tendance du croyant, et des guides religieux de s’inspirer des messies et des personnes qui incarnent leur religion……
[b]Bonsoir à TOUS :
Je ne vais pas m’immiscer dans un débat que vous avez très bien mené en mon absence et je suis heureuse qu’il n’y ait pas eu « Trop » de dérives!
Quelques unes bien sûr, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire tous vos commentaires!
Je voudrai juste vous dire que je n’y suis pour rien dans le fait que Libertinus n’ait pas pu s’exprimer librement!
Je n’ai même pas reçu dans ma boite mail son ou ses commentaires!
La modération vient donc de C4N directement, n’ayant jusqu’à présent suppimé aucun commentaires, puisque vous avez eu l’intelligence et la politesse de rester corrects entre vous!!
Le Diable est un sujet qui défraiera pendant de longues années encore la Chronique!
Je reste pour autant convaincue, comme Jacques Duquesnes, que le Diable, n’existe pas, mais qu’il est une partie de nous-mêmes que nous devons combattre toute notre vie!
La religion Musulmane, qui est arrivée bien après le christianisme, parle encore de diabolisation, de satanisme, et l’exorcisme, chez les musulmans est en plein essor, dans quelques années il en sera autrement, enfin je le pense..
Merci à Sofia, Eddie, NathalieM, et Véritas sans oublier le passage humoristique de ma « chère » énigmatique Diamanta!
A TOUS, Vos connaissances, votre philosophie, et la façon dont vous avez abordé le sujet me va « droit au cœur »
Merci à Dominique, d’avoir arbitré ces échanges pendant mon absence.
Je reviendrai, après lecture, des commentaires, mais ma présence est-elle indispensable ?
Je ne le pense pas, l’échange est à la hauteur de ce que j’attendais
Merci,
SOPHY[/b]
je crois que si justement les croyant s’inspiraient réellement et fidèlement des messies et prophètes comme Jésus ou Mohamed le monde n’en irait que mieux….
mais dites moi libertinus avez vous lu le coran? je ne parle pas de versets savamment choisis par ses multiples détracteurs qui s’en servent pour orienter la haine des populations vers cette religion, mais du livre en entier ou un chapitre tout au moins car vous avez une idée arrêtée sur le sujet,c’est que le coran est le modèle même du livre violent. le terrorisme est passé par là ça se voit…..
et aussi vous dites qu’il y a trop de morts dans l’ancien testament: en quoi la mort est un signe de violence??? c’est quelque chose de naturel, d’inévitable. ce qui aurait été étrange c’est qu’il n’y en ait pas.
et aussi pour en revenir au diable je suis de l’avis de sophie il est une partie de nous-même (nos démons intérieurs).
[quote]Je ne le pense pas, l’échange est à la hauteur de ce que j’attendais [/quote]
[b]Sophie, vous n’êtes pas très difficile, Nietzsche/nazisme (certains parlent encore de philosophes sans connaître la philosophie), Libertinus et Veritas (quelle créativité sur C4N) RAS LE BOL DES RELIGIONS ET MERCI SOPHY ![/b]
[b]Wikipedia: » Des idées philosophiques du XIXe siècle [modifier]
Le culte de la force est propagé dans les universités par Heinrich von Treitschke.
C’est à tort que l’on rattache Nietzsche au nazisme. Celui-ci n’a cessé, toujours avec la même ferveur de manifester son écœurement à l’encontre de l’antisémitisme. C’est à son insu, pendant ses dernières années de « vie », malade; que sa sœur, Elisabeth Förster-Nietzsche mariée à Bernhard Förster, pour laquelle il exprimait également un grand mépris suite à son mariage avec un antisémite ayant tenté de fonder une nation arienne au Paraguay ; trafiqua son œuvre et composa « La Volonté de Puissance ». Elle en fit ce qui devait devenir plus tard une arme de propagande pour le régime nazi. Elle eut recours à un véritable travail de falsification, et de découpage, allant jusqu’à retirer les passages la concernant personnellement.
Aussi, encore aujourd’hui, les écrits de Nietzsche sont sujets à la controverse, souvent par mécompréhension ou interprétation douteuse. La critique la plus commune se rapportant au nazisme est celle qui consiste à dire que Nietzsche incitait à la haine contre le juif, de par les critiques qu’il peut faire à l’égard du prêtre, « les juifs, ce peuple de prêtres ». Or il ne condamne ici nullement les juifs mais bien les méthodes du prêtre, peu importe ses origines (cf Généalogie de la morale, IIIe traité et la fin d’Ainsi parlait Zarathoustra en référence au dernier Pape). Au banc des accusés, son idée du surhomme.
Pour plus d’informations, se reporter à cette partie de l’article sur le philosophe, au sujet des falsifications auxquelles son œuvre a pu être exposée : Les falsifications nazies de l’œuvre de Nietzsche.
Notons enfin que les nazis ne furent pas les seuls à falsifier la philosophie de Nietzsche. Encore aujourd’hui, elle se prête à toutes les interprétations et trouve sa place dans tous les discours, de la caricature à l’appropriation la plus totale. Par respect, il s’impose de prendre clairement connaissance du corpus Nietzschéen avant toute interprétation douteuse.[/b]
Oui Eddie, j’ai lu le Coran …..,mais j’avoue que je devrais lire l’Avesta , le livre de Mormon, les recueils bouddhiques, le Bhagavad-Gita le livre sacré des hindouistes…..l’enseignement de Confucius….
[b]Décidément, il n’y a pas que les religions du Livre…..[/b]
Siempre le culte du Che est un culte comme un autre….(et finalement assez commun).
Quand à votre créativité Madame, de ce point de vue je n’ai encore rien vu, rien de rien…..Vous voudriez évoqué d’autres sujets?
Au fond rien ne vous empêche d’écrire des articles …Et arrêtez de jouer les pleureuses…
Eddie puisque vous aimez la lecture, voici quelques ouvrages de Jacques Duquesne:
([i]oui Siempre j’aime de temps en temps faire un peu de pub, parfois pour d’autres que moi ….[/i] )
* 1958 : L’Algérie ou la guerre des mythes
* 1961 : Sujet ou citoyen
* 1963 : Les 16-24 ans
* 1965 : Les prêtres
* 1968 : Demain une Église sans prêtres ?
* 1970 : Dieu pour l’homme d’aujourd’hui
* 1972 : La gauche du Christ
* 1973 : Les 13-16 ans
* 1976 : « Le cas Jean-Pierre: l’affaire de Bruay « , Préface de Me Georges Pinet Stock
* 1977 : Le Dieu de Jésus
* 1977 : La grande triche
* 1979 : Une voix, la nuit
* 1980 : La grande triche
* 1981 : La rumeur de la ville
* 1983 : Maria Vandamme (prix Interallié) [2]
* 1985 : Saint Éloi
* 1985 : Alice van Meulen
* 1986 : Les catholiques français sous l’occupation
* 1988 : Au début d’un bel été
* 1989 : Les vents du nord m’ont dit
* 1989 : Au début d’un bel été
* 1990 : Catherine Courage
* 1992 : Jean Bart
* 1994 : Laura C.
* 1996 : Jésus
* 1996 : Théo et Marie
* 1998 : L’exposition universelle de 1900
* 1998 : Le bonheur en 36 vertus
* 1999 : Dieu expliqué à mes petits enfants
* 2000 : Les années Jean Paul II
* 2000 : Aline (Les héritières tome 1)
* 2000 : Aurélie (Les héritières tome 2)
* 2001 : Céline (Les héritières tome 3)
* 2001 : Pour comprendre la guerre d’Algérie
* 2002 : Et pourtant nous étions heureux
* 2004 : Marie, mère de Jésus
* 2004 : L’histoire de l’Église : à travers 100 chefs-d’œuvre de la peinture (préface)
* 2005 : Dieu, malgré tout
* 2007 : Judas, le deuxième jour
* 2007 : Yvonne-Aimée n’a pas son âge
* 2009 : Le Diable
[i] »Par respect, il s’impose de prendre clairement connaissance
du corpus Nietzschéen avant toute interprétation douteuse. »[/i]
…
Désolé , les écrits des détraqués, moi, je les prends avec des pincettes !
…
d’autre part [b]la volonté de puissance[/b] est bien une [b] »susurration diabolique(*) »[/b]
qui conduit aux dictatures des élites quelques qu’elles soient. »
(*)[b]une susurration diabolique = [/b]
Genèse » ch3
[b]4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront,
et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. « [/b]
[img]Siempre le culte du Che est un culte comme un autre….(et finalement assez commun).
Quand à votre créativité Madame, de ce point de vue je n’ai encore rien vu, rien de rien…..Vous voudriez évoqué d’autres sujets?
Au fond rien ne vous empêche d’écrire des articles …Et arrêtez de jouer les pleureuses…
[/img]
Libertinus,
Je suis une militante d’extrême gauche, à tendance plutôt anarchisante que trotskiste et ne voue aucun culte à quiconque…On vous aura mal renseigné ou peut-être avez-vous l’habitude de juger les gens sur leur pseudo ? Vous savez, au NPA, on n’est pas obligé d’être « guévariste », vous seriez très étonné de la diversité des parcours et des idées…
Quant à écrire des articles, Mon Cher, à vous l’honneur !!! Il ne me semble pas que la Charte oblige à pondre des articles (qui ne sont pris d’ailleurs on ne saura jamais sur quel critère, mais passons)
Mon jugement précédent portait sur la « richesse » des coms, pas sur l’article.
Cela va faire un an que je suis sur ce site, et les centaines de commentaires répétitifs entre vous et Veritas fatiguent sans doute d’autres que moi !
D’ailleurs, Dominique proposait une rubrique religion: pourquoi pas une rubrique VERITAS/LIBERTINUS, ce sera plus direct!
« jouer les pleureuses »??? NO COMPRENDO !!! Pouvez-vous préciser, POR FAVOR ?
La révolution est fatiguante, chere amie : de la sueur, du sang et des larmes !
[b]une lutte perdue d’avance dans un monde satanique dominé par l’égoîsme [/b]!!!
[quote]Désolé , les écrits des détraqués, moi, je les prends avec des pincettes ! [/quote]
Alors, Veritas, si l’on ne lit pas les oeuvres de ceux que l’on juge « détraqués » (sur quel critère à part la folie de sa fin de vie -la siphyllis ne se soignait pas à la fin du XIXème), adieu Poètes, Ecrivains « maudits », et « philosophes » autres que Pascal et Saint Augustin), donc[b]si on ne lit pas leurs oeuvres, on ne peut les citer sans malhonnêteté intellectuelle[/b]
Moi, voyez, si j’avais la moitié de l’intelligence de Niezsche, le quart de la pertinence de sa pensée, je serais au comble du bonheur ! Et ne perdrais sûrement pas mon temps ici !
bonjour a vous tous moi mon opinion sans parler de religions en particulier car chacun son choix chaque personne a le bien et le mal en elle cette pers doit choisir le mal ou le bien . bonne année a tous dans la paix et l amour pour son prochain et pour notre terre. et que le bien remporte sur le mal
du canada
[b]Chère Glaneuse, « Vous Ici » ?
Je pense comme Vous, l’homme est fait de telle sorte qu’il porte en lui une partie de BIEN, comme une partie de MAL, quelle que soit la religion pratiquée!
L’auteur du livre dont je prends référence ci dessus dit la même chose, ce qui fait bondir les fervents catholiques, qui croient en Dieu, et au Diable!!
Que le Bien l’emporte toujours sur le Mal, pendant cette année à venir!!
MAIS, de celà j’en suis moins sûre
Attendons nous à voir le MAL prendre l’ascendant sur le Bien!
Bonnes fêtes et que 2010 vous garde en bonne santé
Je vous embrasse
SOPHY [/b]
bonjour a toi Sophy et a tous oui nous portons le bien et le mal même si notre choix est le bien nous somme entourer de gens qui eux ont choisit le mal mais ont l apparence d ange mais en réalité son des diables a nous d être vigilant et prudent si chacun qui a choisit le bien fait son chemin sans trop d empuche nous allons réussir a faire vaincre le bien et le mal va disparaitre il en auras toujours mais moins la clef de cela pour moi est l entraide le partage ,et s unir .. tout ca peut aider je rêve d un monde meilleur sans guerre sans faim , sans peine , un monde de d entraide de partaged harmonie et d amour.. bonne année 2010
[b]Ai-je une hallucination, ou il me manque un commentaire ?
Le premier de Siempre, n’est plus visible ??
Il ne me dérangeait pas, je connais suffisamment Siempre pour savoir que le jour ou j’aurai un bon point ou mieux une image n’est pas près d’arriver!
Bref, en relisant les commentaires, je me suis aperçue de l’effacement dont je ne suis pas responsable…[/b]
[b]J’ai enfin réussi à lire toute la « prose » laissée sous cet article,
En définitive, vous êtes loin pour certains d’avoir respecté les consignes que je préconisais
Il y a eu de bonnes doses de diabolisation dans ces commentaires..
Laryck, Jimminix, Monoxigène, Bonnes fin d’Année 2009, et merci à vous aussi, de votre fidèlité!
Pourvu que je n’ai oublié personne..
SOPHY[/b]
Bonsoir dame Sophy.
Alors en forme,hum ???
Bon,vu l’article et les commentaires,ouais sans plus,mais mon pote celui qui gamberge un petit peu sans être un philosophe de renommé vous offre celle-ci:
Il n’y a pas plus de paradis ou d’enfer en ce monde.Inutile de croire en un Dieu ou au diable,nous sommes tous,tantôt l’un ou l’autre.Tout ceci n’est que le reflet de nos consciences cherchant l’apaisante assurance de ce que l’on nomme l’âme.
( P.Olivier 2001 ).
Bon, chère Sophy,ben, me reste a vous souhaitez une bonne année et je vous présente tous mes vœux pour,euh,a oui 2010,normal !!!
Bonnes fêtes de fin d’années a toutes et a tous.Doucement,allez -y mollo avec vos boutanches,hein !!! Restez étanches,surtout au volant hé,je fais aussi dans la prévention,tant qu’a faire !!!
Bye a plus sur c’te fréquence.
[b]MON SUPER HUMANISTE…
Vous me manquiez, je vous lis un peu partout, et je m’étais dit :
Il est venu une fois mais à la vue de tout ce qui a suivi, il est parti sans regarder derrière lui….
Pas facile de contrôler les commentaires quand on ne peux pas les lire, encore moins calmer le jeu!
Et personne pour me les envoyer…
J.MAU, m’envoyait tous les matins,par sms, le nombre de visites générales, et le nombre de visites de l’article, en me disant :
« çà chauffe dans les commentaires », ce qui ne me rassurait guère…
Il me citait les noms des intervenants, et j’en ai découvert « des » que je ne connaissais pas, et c’est tant mieux…
Alors j’ai lu que vous êtiez encore au taf pour le 31 et le 1er de l’an ?
Ils vont vous faire mourir !
JE COPIE-COLLE la citation de P.Olivier 2001,(lol) sur le Diable!!
Je pense comme Vous, et même l’auteur du livre qui est un fervent catholique en arrive à cette conclusion!
Le Diable n’existe pas : l’Homme a en lui une part de bien et de mal, qu’il exploite à sa façon.
Certains sont plus doués pour le Bien, d’autres pour le Mal, et tant que l’homme ne l’aura pas compris, et n’essaiera pas de s’améliorer, l’humanité toute entière sera à la merci de ces malfaisants!!
Satan n’existe pas, Lucifer non plus, nous avons tous une part de ces personnages en nous dès la naissance!
Ce que certains appèlent le péché originel, c’est cette part de Mal qui est en nous tous!
Maintenant si la Religion, permet à certain de la combattre pourquoi pas??
Je vous embrasse, et vous souhaite en avance une Bonne Année 2010, mais je vous le ferai de vive voix (je l’espère ?)
SOPHY [/b]
…
Oui Sophy,je suis d’astreinte cette fin d’année,comme si j’étais vraiment indispensable,pfff !!!
Bon alors a l’année prochaine et un p’tit coup de bigophone,on va causer !!!
Je vous embrasse l’amie,bye.
[b] Sophy, vous pouvez constater que j’avais vu juste…tout ça pour conclure qu’il y a en chacun de nous une part de bien et de mal ! Accablant de platitude, discussion de « bistrot ».Où sont passés les brillants esprits qui m’ont attirés sur ce site ?[/b]
[b]Siempre,
Les brillants esprits de C4N, il en reste quelques uns, peut-être n’écrivent-ils pas aussi souvent que nous le voulions, et ne sont-ils pas visités, et commentés comme ils le méritent, mais il faut guetter la parution de leurs articles!
Je n’ai pas la prétention d’en faire partie.
Je suis sur C4N pour le plaisir de m’exprimer, pour retrouver un peu de la spontanéïté qui me caractérise au quotidien.
J’écris comme je parle, sur des sujets de « comptoir », qui amènent des commentaires de « comptoir », (pas très sympa. pour tous ceux qui viennent me lire et me commenter tout çà, mais c’est VOUS qui le dites)
Tant que je vous retrouverai, ICI, à râler, je ne m’en ferai pas….
La contradiction qui chez vous est un « Crédo », est en elle même une marque d’attachement à mes humeurs..
A la « Révolutionnaire », la plus sympathique de C4N, je souhaite une année 2010 remplie de multiples petites joies qui forment le « grand Bonheur »
cheese, @siempre, cheese….
@micalement
Sophy [/b]
où sont les suppots de Satan, pour défendre celui qu’ils adorent ?!!!!!
La réalité la voila :
Comme tout culte le satanisme traditionnel regroupe plusieurs tendances spécialement aux États-Unis. Il dispose d’une hiérarchie bien définiepour chaque loge ou ordre. L’initiation est basée sur différents degrés. Il a ses propres dogmes et une rituélie.
…
En France, une étude menée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dont quelques éléments ont été rendus publiques en mars 2008, estime le nombre d’adepte à 25 000 personnes dont 80 % sont agés de moins de 21 ans.
…
La Bible satanique (ISBN 2-910196-60-7) est un essai écrit par l’Américain Anton Szandor LaVey en 1969. Il a été traduit pour la première fois en français aux éditions du Camion Noir en 2006. Celui-ci contient un ensemble de règles et rites censés rythmer la vie du sataniste. Lavey voulait avec ce livre jeter les bases doctrinaires de l’Église de Satan (The Church of Satan), renouvelant le satanisme par des principes matérialistes, athées, et individualistes.
De plus des témoignages existent sur les réseaux X , sur les sacrifices humains, sur
les débauches sado mazochistes de groupe, sur des phénomènes inexpliquées.
IL FAUT VRAIMENT AVOIR LES YEUX REMPLIS DE BETON POUR NE PAS VOIR TOUT CELA !
[b]Je sais, Véritas, j’ai bien cherché sur Google, en tapant simplement : Satan, Lucifer, ou même Diable!
Les résultats sont surprenants, et inquiétants, parfois incroyables à lire, et a comprendre le comportement de ces sectes qui cultivent au quotidien le culte de Satan!
Des sectes, Véritas,!
Heureusement les adeptes sont minoritaires, et en France, le satanisme ne fait pas parler de lui!
Mais je comprend que votre FOI en Jésus-Christ, qui selon vous est venu sur terre pour combattre Satan vous fasse rugir quand vous lisez les deux derniers commentaires ci dessus!
@micalement
SOPHY[/b]
[b]Pour Siempre,
Il va falloir que je révise mon Anglais : cheese = fromage,
Moi je voulais vous dire :
SOURIEZ, SOURIEZ, Siempre
On ne m’y reprendra plus à vouloir jouer avec une langue que je ne maitrise pas!!
Vive la langue Française!![/b]
Merci, Sophy ! Si vous devez m’envoyer du fromage, que ce soit du Brebis, alors ! (lol)
Je vous souhaite une année de bonheur, vous choisirez…
Bonne année à tout le monde, même ceux qui ont le don de m’énerver…
bonne année, SIEMPRE !
Bonne année,VERITAS !
[b]Comme c’est agréable, de faire la « paix », même pour quelques heures :
Véritas, et Siempre, vos deux commentaires me vont « Droit au Coeur »
La trève de la fin de l’année aurait-elle un sens ?
OUI
Sophy[/b]
[b]KWNici
Wood you repeat in FRENCH, Please ?
Thank you
SOPHY[/b]
Laisse tomber Sophie, c’est de la pub !
[b]Merci Nathalie,
Je le retrouve partout sous mes articles récents
Bises[/b]
[quote][b][u]KWNici a dit[/u] :
[i]« I want to say that a reliable media essay writing service can be a light on the path of term paper essays writing. Thence, all students can utilize it anytime they would like to buy essay papers online. »[/i][/b][/quote]
[b]KWNici[/b], si vous avez pu lire cet article de [b]SOPHY[/b], [i][u]et je vous en rappelle le titre[/u] : [b]« Ô secours, LE DIABLE est de retour ! »[/b][/i], c’est que vous en avez parfaitement compris le sens, c’est aussi parce que vous parlez, écrivez et lisez parfaitement notre Langue !
[b][u]Partant de ce constat, il aurait était logique, [i]mais surtout courtois, poli et correct, aussi bien pour l’auteur de ce papier, que pour ses lectrices et ses lecteurs[/i], que vous nous fassiez un commentaire en Français, sachant que beaucoup de nos lecteurs ne lisent pas la Langue anglaise, et, sachant que vous intervenez sur un média français, rédigé en Langue français[/u]e :[/b] [i]c’est pour ces raisons que j’efface immédiatement votre commentaire, qui, qui plus est, est totalement hors sujet…[/i]
[b][u]Pour rappels, voici, ci-dessous, un point constitutionnel, qui vous renseignera utilement sur la langue officielle de la République Française[/u] : [/b]
[quote][quote][b]Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 ([i]Constitution de la Vè République[/i]) à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
[ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ]
[u]Titre premier[/u] DE LA SOUVERAINETÉ
[u]ARTICLE 2[/u]. [i]« La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est »La Marseillaise ». La devise de la République est »Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : »gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». »[/i][/b][/quote][/quote]
Merci d’en tenir compte dans vos prochains commentaires !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy [/b]
[quote][b][u]KWNici a dit[/u] :
[i]« I want to say that a reliable media essay writing service can be a light on the path of term paper essays writing. Thence, all students can utilize it anytime they would like to buy essay papers online. »[/i][/b][/quote]
[b][u]KWNici, pour prouver que votre texte est totalement hors sujet par rapport au contenu de cet article de SOPHY, je livre, ci-dessous, la traduction de votre commentaire, faite grâce au concours de Voila Traduction [ [url]http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php[/url] ][/u][/b] [b]:[/b]
[quote][quote][i][b]« Je veux dire qu’un service d’écriture d’essai de mass-média sûr peut être une lumière sur le sentier d’écriture d’essais de papier de terme. De là, tous les étudiants peuvent l’utiliser anytime ils voudraient acheter de papiers d’essai en ligne. »[/b][/i][/quote][/quote]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[quote][b][u]Ruby19 a dit[/u] :
[i]« I do truly like your cool outcome! Could you create the term paper thesis for example? Because I do really know that an experienced sociology essay service can create well researched research papers of prominent quality. »[/i][/b][/quote]
[b][u]Ruby19, en lisant votre commentaire, traduit ci-dessous grâce au concours de Voila Traduction [ [url]http://tr.voila.fr/traduire-un-texte.php[/url] ][/u] :[/b]
[quote][i][b]« J’aime vraiment votre résultat frais! Pourriez-vous créer la thèse de papier de terme par exemple ? Puisque je sais vraiment qu’un service d’essai de sociologie expérimenté peut créer de papiers de recherche bien explorés de qualité proéminente »[/b][/i][/quote] ,
nous ne voyons pas où vous voulez en venir… De plus, vous êtes totalement en dehors du sujet développé par cet article de SOPHY !
Aussi, pour les raisons, que j’ai exposées à KWNici, et que je ne vais pas répéter, j’efface votre commentaire !
« Gabriele Amorth, l’exorciste en chef du Vatican sait de quoi il parle: le prêtre de 85 ans a effectué, selon ses dires, 70.000 exorcismes au cours de sa longue carrière. Il explique que si on croit aux Evangiles, alors on croit à l’existence du diable et à sa capacité à posséder les personnes. Mais souligne qu’il y a une différence entre être possédé et être tenté par le malin.
[b] Pour ceux qui se demandent à quoi peuvent bien ressembler les exorcismes de Gabriele Amorth, pas besoin de se déplacer au Vatican: il dit que le film culte L’Exorciste est fiable et que c’est d’ailleurs son film préféré ![/b]
hum… si javais à donner mon avis sur la question, je dirais que les choses surnaturelles et mystiques comme les démons, djinns, diables sont des réalités africaines…
et on exorcise souvent ici au pays, j’ai meme assisté à une séance ici à dakar, dans le village lébou(ethnie de pécheurs), l’on voyait des gens s’effondrer subitement ou se mettre à hurler sans raison… ou encore en casamance, le cas de ce vieillard qui s’est enterré tout seul…
si vous doutez vraiment de l’existence du diable, de djinns etc, je vous invite chez moi au sénégal, une semaine dans un petit bois sacré en casamance devrait suffire à vous faire changer d’avis…