Ventre affamé n’a pas d’oreilles, et lapin irradié non plus : un lapereau né près des centrales de Fukushima est né sans oreille(s). Les probabilités que le très fort taux d’irradiation de la zone soit en cause serait faible, selon des experts, qui ne peuvent cependant l’exclure. Plus gênant : une tonne de champignons irradiés, provenant de Bulgarie, a été détruite par les douanes dans les docks d’Humber (North Lincolnshire, R.-U.). La Bulgarie est pourtant loin de l’Ukraine (la Roumanie les sépare) mais ce serait bien une conséquence de la catastrophe de Tchernobyl…
Après les animaux clonés et Paul le Poulpe, le lapereau sans oreille de Fukushima est devenu une vedette mondiale. C’est bien sûr après les révélations du gouvernement japonais qui admet à présent avoir largement minimisé la catastrophe que ce petit lapin (dont on ne connait pas encore le surnom) s’est gagné une célébrité internationale. Toutefois, des cas de lapereaux nés sans oreille ou avec d’autres malformations ont été constatées dans des élevages qui n’avaient pas été soumis à des radiations nucléaires. Si d’autres cas étaient constatés au Japon, les experts seraient sans doute moins dubitatifs.
En revanche, révèle la presse britannique, il ne fait presque pas de doute qu’une tonne de champignons en provenance de Bulgarie soit totalement impropre à la consommation du fait des suites de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine. La Food Standards Agency britannique a confirmé que ces champignons bulgares contenaient dix fois plus de césium 137 que toléré : plus de 6 000 becquerels au lieu de 600.
Une telle dose peut provoquer des cancers et des malformations chez les nouveaux-nés. Les champignons sont particulièrement susceptibles d’être contaminés par des radiations puisque leurs cellules périphériques absorbent des nutriments dans l’atmosphère. Et si le champignon nucléaire met du temps à se disperser, les champignons irradiés peuvent aussi aisément se disséminer et rester dangereux, autrement venimeux, longtemps après les catastrophes nucléaires.
De [i]Médiapart[/i] :
« [i]Le rapport du gouvernement[/i] [japonais] [i]confirme, trois mois après le début de l’accident, les pires hypothèses avancées dès les premiers jours : le combustible a partiellement fondu dans les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daiichi, en fonction au moment du séisme ; dans chacun des trois réacteurs, le combustible s’est accumulé en fond de cuve ; et les trois cuves ont été percées, permettant au matériau radioactif de s’échapper.[/i] (…) [i]La seule aggravation importante qui pourrait s’ajouter à ce que le gouvernement japonais admet aujourd’hui serait un épisode de «criticité» caractérisé par un redémarrage de la réaction en chaîne avec émission de neutrons. Certains experts pensent qu’un tel épisode a pu se produire sur le réacteur n°1[/i] »
[b]Jeff,
une info surprenante et impressionnante, laissant tout notre petit monde un peu pantois.
Que penser? Ce lapin fait-il les frais d’une mutation génétique sous l’influence de la radiation? Ou sa forme inhabituelle est-elle dû à une anomalie génétique plus « normale »?
Une chose est certaine, c’est que si ce lapin est ainsi à cause la radiation présente dans la zone de la centrale, alors cela n’est pas bon signe pour les Hommes vivant et enfantant dans cette région du globe bleu.
A suivre, mais merci Jeff.
Amicalement
Tom[/b]
même dans les situations les plus dures trouvons quand même un peu le sourire:
[url]http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/259824_136868363055631_100891449986656_230583_3386663_n.jpg[/url]
[img]http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/259824_136868363055631_100891449986656_230583_3386663_n.jpg[/img]
Pour Tom : sur cet incident, je ne sais que penser. Pour le reste, je vois quelques Ukrainiens réfugiés en France survivre avec des séquelles.
Excellente trouvaille, Intelo.