La commémoration du deuxième anniversaire de l’accident de Fukushima aura été l’occasion pour la ministre de l’énergie et de l’environnement, Delphine Batho, de remettre les pendules à l’heure quant à la position du gouvernement sur le nucléaire : pour elle, la France a « durablement besoin » de cette filière d’excellence française.
- Fukushima doit permettre d’améliorer la sûreté nucléaire
Delphine Batho ne nie évidemment pas l’ampleur du drame de Fukushima, dont il convient tout de même de rappeler que les plus gros dégâts ont été causés par le Tsunami et non par la centrale nucléaire.
Sur cet évènement, elle ne dit rien de moins que le premier ministre japonais, qui a annoncé que le programme nucléaire nippon serait relancé au plus vite et que Fukushima servira justement à optimiser et renforcer les mesures de sécurité afin que cette catastrophe ne se reproduise plus jamais. « Le Japon va sortir renforcé de Fukushima », a-t-il même déclaré.
« La meilleure sûreté, c’est d’envisager l’inenvisageable (…) C’est ce qui est en train d’être fait avec ce concept de noyau dur, c’est-à-dire imaginer que les fonctions vitales d’une centrale nucléaire, c’est-à-dire que le refroidissement d’une centrale nucléaire doit fonctionner même dans des conditions extrêmes d’accident absolument inimaginables », a expliqué de son côté Delphine Batho aux journalistes que France Info, qui l’interrogeaient sur Fukushima, avant d’insister sur la volonté du gouvernement de soutenir la filière nucléaire car « la France aura durablement besoin d’une part de nucléaire ».
Se servir des erreurs du passé pour avancer, voilà une position à l’opposé de celle des obscurantistes verts, qui voudraient que l’on revienne au Moyen Age.
Si à la suite du premier incendie de l’Histoire, les hommes avaient décidé d’arrêter d’utiliser le feu, l’humanité n’en serait pas sortie grandie… C’est le même problème avec Fukushima. Il ne faut pas arrêter le nucléaire mais tirer les leçons du passé pour mieux le maitriser.
Batho est d’ailleurs revenue sur la position allemande, afin de démonter l’importance du nucléaire. Elle a rappelé que l’Allemagne consomme énormément d’hydrocarbures polluants depuis qu’elle a décidé de quitter le nucléaire. Une évolution qui « n’est pas le sens de l’histoire », selon la ministre de l’environnement.
- Soutien sans faille du gouvernement envers le nucléaire
Le gouvernement soutient depuis le début l’industrie nucléaire, malgré la présence en son sein de Delphine Batho, membre de ces Verts médiévaux, pour qui le progrès est une aberration et qui militent pour la décroissance.
Pour lancer un signe fort, Arnaud Montebourg ministre du redressement productif avait annoncé la création d’un fonds d’aide aux PME du secteur nucléaire. En janvier, il s’était rendu avec Delphine Batho à l’usine Valinox de Montbard afin de faire part de leur engouement pour l’énergie nucléaire. « C’est une filière qui a prévu 110 000 recrutements à l’horizon 2020. […] C’est quand même une bonne nouvelle pour la France que nous ayons une filière performante, exportatrice, technologiquement très innovante, et qui recrute massivement", avait assuré Arnaud Montebourg, alors que Delphine Batho avait rassuré sur la position gouvernementale. "Il y a une orientation très claire (de la politique énergétique), qui est une évolution du mix énergétique, dans lequel le nucléaire continuera d’occuper une part très importante (…), ce qui nécessite que nous gardions une filière industrielle performante et d’excellence", avait-elle précisé.
On peut comprendre, dans une certain limite, que dans une démocratie il faut faire des compromis, que Hollande ait décidé d’accorder un certain nombre de gages aux Verts en échange de leur collaboration, mais on peut plus se permettre de rejeter e nucléaire dans le contexte actuel. D’ailleurs, les compromis acceptés par le gouvernement sont bien trop importants par rapport à la représentativité infime d’EELV. Ils ne reposent que sur un engament fait par Martine Aubry et non pas par le président.
Si Hollande exclue Cécile Duflot du gouvernement et revient sur sa volonté de fermer Fessenheim, il parviendra peut être à convaincre qu’il dispose d’un courage politique, d’un sens des responsabilités et d’un intérêt pour l’industrie et les ouvriers. De quoi lui permettre de relancer sa côte de popularité ? S’il faisait preuve d’une telle force politique, ça serait mérité.
[b]Dommage que ce soit EDF qui soit et reste en charge des centrales nucléaires et ainsi puisse continuer sa gabegie impunément.[/b]
Maria8 porte parle du lobby nucléaire ? !!!
à Limoges on boit de l’eau au radium !!!
http://www.jeanpierregrau.com/article-uranium-le-scandale-du-limousin-contaminee-103802722.html
[url]http://www.jeanpierregrau.com/article-uranium-le-scandale-du-limousin-contaminee-103802722.html[/url]
Ça me fait penser qu’aujourd’hui, c’était l’anniv du gros boum à Tchernobyl…
De cette erreur-là aussi, on a beaucoup appris ?
Combien faudra-t-il encore d’erreurs avant qu’on ne se rende compte que, sans nécessairement revenir au Moyen-Âge, il serait intéressant d’abandonner le nucléaire ?
L’obscurantisme n’est pas forcément du côté que les « bien pensants » voudraient nous le faire croire
Tapez GSIEN et lisez aussi le dossier – l’an passé – du Canard sur le sujet
[b]Article où on ne parle pas du relargage
de gaz kripton 85 radioactif
de l’usine de la Hague !!![/b]
Maria8 va se faire allumer à coup de bequerels !!!!
Bien évidemment, dans l’état actuel des possibilités énergétiques, le nucléaire et tout de même le plus fiable. Cela ne doit pas empêcher de mettre en place d’autres sources énergétiques, par exemple les gaz de schiste !
[b]Avant le gaz de schiste, il y a la géothermie profonde (faire appel aux islandais car EDF est définitivement déconsidéré dans cette affaire, Soulz-sous-Forêt égale patinage dans la choucroute depuis plus de vingt ans avec plusieurs centaines de millions d’€uros engloutis sans résultats probants)[/b]
[b]Le massif central est probablement une ressource dans ce domaine de tout premier choix, peut-être que notre amis CATALAN66270 peut nous guider en l’espèce.[/b]
attention de ne pas faire remonter du radon
par geothermie, des zones obscures, Zelectron:
succes garanti dans le massif central !!!
…surtout du coté… de limoges !!!!!!!
je vais limoger cette idée de votre esprit:
vous faites preuve d’obscurantisme, mon cher !!!!
[b]Veritas,
Je pose une question et n’affirme rien de précis, il s’agit d’une hypothèse : je me demande ce qui vous permet de jeter un anathème d’obscurantisme à propos d’une simple remarque ? [/b]
Moi aussi, j’ai le sang chaud, Ze !!!
je vous avoue que je déteste cet article
et son titre pervers !
ce n’est pas contre vous que j’en ai Ze ,
mais contre l’auteur de cet article qui se
permet de parler d’obscurantisme à propos
des ennemis du nucléaire …
après 2 catastrophes nucléaire majeures…
et toute les autres..
Three miles island,
Hanford (Hanford-Derived Plutonium in Columbia River Sediments)
http://www.sciencemag.org/content/214/4523/913.short
Santa Susana (Los Angeles)
….
….
[b]CET ARTICLE RELEVE DE LA MANIPULATION MENTALE
ET JE LE CONDAMNE FERMEMENT AUPRES DE LA DIRECTION DE C4N ![/b]
Bien évidemment le titre comme l’article sont d’une grande objectivité. Évidemment que les problèmes de Fukushima sont dus à des éléments extérieurs. Évidemment que l’on apprend des erreurs des autres. Bien sûr qu’il y a aussi d’autres énergies, comme les gaz de schiste, la géothermie profonde, et bien d’autres encore. Évidemment qu’il aura toujours d’obscures [i]obscurantriste[/i] qui ont peur de tout, du ciel, des profondeurs des mers, des abysses de notre terre…. Évidemment ! Mais que voulez-vous y faire ? [b]La caravane passe, les chiens aboient ![/b]
la caravane passe …toi aussi tu vas passer !!!
…avec un petit cancer de la tyroîde par exemple.
ce serait logique, pour ceux qui défendent les radiations
…non naturelles !!!!!!
[b]Zone euro: record absolu du chômage[/b]
occupes-toi de ça et macère dans ton jus !
laisse le nucléaire aux spécialistes , quidam !!!!!!!!!!
tu es est trop libérale pour que je puisse
te faire une quelconque confiance !!!
[quote]La caravane passe …toi aussi tu vas passer !!!
…avec un petit cancer de la tyroîde par exemple.[/quote]
[b]Vous êtes sadique Veritas![/b]
ne renversez pas les roles ,Mozarine !
Quidam doit assumer puisqu’elle soutient le developpement
d’une technologie dont on voit les ravages tous les jours
dans nos familles atteintes par le cancer.
c’est elle la sadique puisqu’elle me considère comme un chien qui aboie.
Moi je combat ceux qui defendent une technologie des plus dangereuse
DE PLUS AUX MAINS DE CUPIDES (voir Tepco).
voir le désastre de Sellafield en Angleterre !
Le jour ou elle aura un cancer de la thyroide, elle comprendra sa folie.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kyQAStyvL._SL500_AA300_.jpg[/img]
[b]L’expertise pluraliste en pratique :
L’impact des rejets radioactifs
dans le Nord-Cotentin sur
les risques de leucémie[/b]
L’excès de leucémies observé dans La Hague n’est pas une exception. D’autres études, principalement en Grande-Bretagne, ont montré également un excès de leucémies :
près de l’usine de retraitement de Sellafield (par un facteur 10),
près de l’usine de retraitement de Dounreay
près des centres atomiques militaires d’Aldermaston et de Burghfield et du centre de recherche nucléaire de Harwell
au voisinage de la centrale nucléaire de Hinkley Point (pour les 10 premières années)
Dr. Koibuchi, chercheur de l’Université de Tokyo
pense que la contamination de la Baie de Tokyo
va s’aggraver.
Veritas sadique , ma bonne âme ?
…non, Veritas [b]clair[/b] voyant !
[b]Les anti-nucléaires et les systèmes de sécurité sont une véritable aubaine pour les entreprises qui gravitent autour de ces marchés fabuleux: les prix font des envolées spectaculaires directement proportionnelles aux peurs qu’inspire l’atome: on en rajoute même quelques couches inutiles pour faire bonne mesure vis à vis des médias et autres manifestants. Bien entendu les opérateurs (subventionnés par les États) payent sans sourciller du fait que leurs dirigeants (qui ne sont pas au fait de ces technologies) peuvent en outre percevoir des dons pour leurs bonnes œuvres que personne ne peut détecter et à fortiori contrôler.[/b]