Nucléaire à FESSENHEIM – manifestation de COLMAR… dans le calme évidemment….

colmar_bartholdi_fessenheim_octobre_2009.jpg

 

 

L’homme de la Liberté muselé à COLMAR lors de la manifestation antinucléaire qui s’est déroulée ce samedi 3 octobre 2009.
La ville de COLMAR était en état de siège, les rues menant à la Préfecture et au centre ville interdites, bloquées par d’importantes barricades et un déploiement excessif des forces de l’ordre.
Les manifestants, qu’il est plus sérieux d’appeler des citoyens, ont donc battus le macadam sur la Rue Poincaré devant la Gare de Colmar, seul endroit où ils étaient autorisés à se réunir, et sous un soleil radieux qui devait, lui, alimenter avec force tous les panneaux photovoltaiques…
Foule bigarrée, de 6 mois à 77 ans et plus sans doute, calme et souriante malgré l’enjeu qui l’est moins, mais dont la décision finale est sans doute déjà prise par les autorités (à n’en pas douter). Les experts décideront en leur âme et conscience…..
La cité de BARTHOLDI est enfin soulagée après la propagande dénigrante d’un mouvement qui s’est toujours voulu pacifique et qui n’a jamais eu à déplorer d’incident.
Qui est donc le plus à craindre ? les mouvements de foule ? l’interdiction de manifester ? un incident majeur chez la vieille dame la plus dangereuse de France ?
colmar_fessenheim_octobre_2009_nuclaire_1.jpg
 colmar_fessenheim_bure_ardennes_nuclaire.jpg
colmar_fessenheim_octobre_2009_2.jpg
colmar_fessenheim_octobre_2009_1.jpg
    colmar_fessenheim_octobre_2009.jpg
colmar_fessenheim_bure_octobre_2009_3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colmar_fessenheim_octobre_2009_nuclaire.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur « Nucléaire à FESSENHEIM – manifestation de COLMAR… dans le calme évidemment…. »

  1. Bonjour River,

    J’ai une amie qui travaille dans le nucléaire, donc j’évite de prendre position. si l’on veut pas de nucléaire, il faudrait aussi baisser notre consommation. Mais sommes-nous prêts à le faire ?
    Pas sûr…

    Beau reportage en tout cas !
    Un vrai travail de reporter-citoyenne !

    Amicalement
    Gosseyn

  2. [b]Quand notre coeur fait Boum…..

    Elle « est pas belle cette image ? », et pourtant c’est le champignon le plus TOXIQUE de la Planète et pour cause…..

    [img]http://www.voltairenet.org/IMG/cache-370×272/arton158429-370×272.jpg[/img][/b]

  3. Bravo River,
    un petit complément pour bonifier cet excellent travail:
    {youtube}RbFrHZVULWM{/youtube}

  4. Bonjour et merci à tous.

    Merci Michel ! Je vois qu’il y aussi une vidéo sur cet hélicoptère !

    Bonne journée.

  5. Bonjour,

    Voila qui est exceptionnel sur ce site, un petit reportage tout à fait réaliste, avec de vrais photos qu’on ne trouve pas ailleurs!

    Au moins c’est agréable, cela change, c’est une évolution pour le site, c’est agréable…

  6. Ils ont raison de manifester contre cette centrale obsolète, mais malheureusement ça ne servira à rien… :'(

  7. Effectivement d’autant qu’une centrale américaine du même type a obtenu un rabiot de [u]50 ans [/u]!

  8. oh! trois nouveaux commentaires… merci bien.
    Un peu pessimiste mais sans doute proche de la réalité.

    J’ai ouï dire qu’un rassemblement était prévu aussi à BURE, le 11 novembre.
    Bonne soirée

  9. [i]En ce moment même, un train de déchets nucléaires traverse la France d’ouest en est. Il doit ramener à Gorleben, en Allemagne, onze conteneurs qui contiennent des déchets très radioactifs en provenance de l’usine de La Hague. Ils contiennent plus de radioactivité que deux Tchernobyl : si par malheur un accident ou un attentat survenait sur ce convoi, une vaste zone serait rendue inhabitable pour des générations.

    Ce convoi radioactif passe peut-être tout près de chez vous, mais les autorités se sont bien gardées de vous en informer. Pour faire entendre la voix des citoyens opposés au nucléaire, le Réseau « Sortir du nucléaire » coordonne 25 mobilisations à travers la France, aujourd’hui et demain.

    Consultez le trajet exact du train et suivez la mobilisation en direct, heure par heure : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/train-denfer.html
    Une équipe de militants du Réseau suit le « train d’enfer » en voiture pour vous tenir informés en temps réel et en images.

    Les déchets radioactifs sont dangereux pendant des milliers d’années et il n’existe aucune solution pour les gérer. Face à l’impasse des déchets nucléaires, une seule solution : arrêter d’en produire.

    Sortir du nucléaire, c’est possible… avec vous ! Le Réseau « Sortir du nucléaire » est une fédération citoyenne indépendante à 100 % : votre soutien est indispensable pour nous permettre de renforcer notre combat. Votre don est déjà une action : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/soutien.html

    Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement à nos côtés !

    L’équipe du Réseau « Sortir du nucléaire »

    Réseau « Sortir du nucléaire »

    Fédération de 876 associations,

    agréée pour la protection de l’environnement

    9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 – France

    Tél : 04 78 28 29 22 – Fax : 04 72 07 70 04

    http://www.sortirdunucleaire.fr

    [/i]

  10. Pétition en ligne, c’est le moment:

    [url]http://www.stopfessenheim.net/[/url]

    Ils n’ont pas arrêté Fukushima,
    arrêtons Fessenheim.
    Le monde entier a vu exploser le bâtiment qui abrite le réacteur de Fukushima. Mis en service en 1970, c’est l’un des plus anciens au Japon. Il devait être fermé le mois dernier.

    Mais, à la demande de l’opérateur Tepco, les autorités japonaises ont accordé un permis d’exploitation pour dix années de plus. On connait la suite : séisme de 8,9 sur l’échelle de Richter, arrêt automatique de la centrale, tsunami qui inonde les installations électriques de secours, échauffement puis fusion partielle du cœur : un scénario catastrophe qui a mis les « experts » en sûreté nucléaire en défaut.

    En France, le réacteur le plus ancien est celui de Fessenheim.

    Il a été construit à partir de 1970 en bordure du grand canal d’Alsace, entre Bâle et Strasbourg, dans une zone d’activité sismique. Il a été construit avec les normes anti-sismiques des années 60 qui sont très éloignées des normes actuelles.

Les commentaires sont fermés.