En novembre il reste encore beaucoup à faire dans le jardin, on arrive au bout ! lorsque l’hiver sera là, il se reposera …. et vous aussi !
Tout d’abord dans le potager :
Il vous faut ramasser ce qui ne l’a pas encore été : les carottes par exemple, les dernières betteraves rouges, les panais, les bettes qui peuvent être congelées.
Ce qui n’a plus de rendement doit être arraché et mis dans le compost : les salades qui pourrissent sur place, les feuilles des betteraves, des panais etc…
Une fois que vous avez bien désherbé les plates bandes, bêchez grossièrement la terre pour l’aérer puis si votre terrain est peu acide, mettez de la chaud partout où vous n’avez plus de légumes.
Evitez l’abord des poireaux, qui eux peuvent rester en terre puisqu’ils ne craignent pas le gel.
Le compost doit être retourné pour que ce qui se trouve dessus pourrisse plus facilement.
Si vous avez semé un engrais vert dans quelques unes de vos plates bandes (moutarde, colza ) bêchez pour l’enfouir, il va pourrir et créer de l’azote qui sera bénéfique au printemps.
Dans le jardin d’agrément :
Il est temps de finir de tailler ce qui en a besoin, les haies ont souvent besoin d’une petite coupe de dernière minute. Surtout ne touchez pas aux arbustes qui fleurissent au printemps : les forzythias, les seringas ou les orangers du Mexique ou encore les céanothes. Laissez-les intacts vous les taillerez après leur floraison.
Lorsque vous aurez ramassé les dernières feuilles de rhubarbe, vous pourrez les aérer en les binant au pied puis les pailler car ce sont des plantes qui craignent le gel.
Les kiwis sont maintenant ramassés, installés sur des clayettes pour les faire murir, binez les pieds puis protégez-les avec de la paille ou de la fougère.
Faites la même chose pour les grimpantes comme le chèvrefeuille, les passiflores, les clématites.
Si vous voulez planter des arbustes ou encore des arbres fruitiers, c’est le moment, il fait encore doux. Surtout ne plantez pas en période de gel !
Achetez vos arbres avec des racines nues. Au moment de les planter, trempez les racines dans un mélange de boue faite de terre, de terreau et d’eau. Mettez de l’eau au fond du trou, laissez absorber au maximum puis installez votre arbre.
Mettez alors un mélange de terre et terreau ou compost puis arrosez généreusement. Tassez puis arrosez de nouveau. Le pied de l’arbre doit se trouver dans un trou de boue un peu épaisse. Cela évitera que des bulles d’air ne restent prisonnières ; elles pourraient endommager les racines.
Ensuite, laissez quelques jours sans arroser et s’il ne pleut pas, arrosez régulièrement une fois par semaine tant qu’il ne gèle pas.
Les rosiers qui vous ont donné quelques fleurs de fin de saison, doivent être laissés au repos, ne les taillez pas, ne les traitez plus et plus d’apport d’engrais. Même si vous avez encore quelques roses, laissez-les.
Si vous taillez à cette époque de l’année, les tiges risquent de geler ; en effet, le gel risque d’entrer dans la plante par la blessure faite avec le sécateur et cela entraine la mort de la plante. Attendez le printemps ou la fin de l’hiver même si vous trouvez que cela ne fait pas beau !
C’est idem pour les hortensias. Beaucoup de personnes trouvent que les fleurs sèches des hortensias ne sont pas belles et pourtant, elles sont utiles. Utiles parce qu’elles empêchent le gel de pénétrer dans la plante. Vous le ferez également à la fin de l’hiver.
Si vous avez des arbres qui perdent leurs feuilles dans votre jardin, récupérez ces feuilles pour mettre dans votre compost. Mais laissez-en quelques unes qui font pourrir et faire un excellent compost naturel pour les pieds des arbres.
Si vous avez des châtaigniers, ramassez le maximum de bogues, ne les laissez pas sur votre terrain, en effet les piques des bogues sont très longues à pourrir et vous pourriez encore vous blesser au printemps en jardinant. Mettez-les plutôt dans votre compost.
C’est le moment aussi de dédoubler quelques plantes. Si vous avez des couvre-sols ou des petites plantes semi-grasses, dédoublez-les et repiquez-les à l’abri du gel, en plein sud.
Voilà votre potager et votre jardin d’agrément sont parés pour le mauvais temps à venir. Enfin, je dis mauvais temps : pour vous !! Le jardin a besoin de la pluie, du vent, du gel et de la neige pour se régénérer et pour revivre dès les premiers rayons chauds du soleil au printemps !!