Le monde s’inquiète, une nouvelle pandémie pointerait elle le bout de son nez? Une nouvelle bactérie"made in India" semble t’il, proliférerait sur les bords de la vieilleEurope suscitant les craintes des veilles sanitaires et provoquantl’intérêt des groupes pharmaceutiques.
Tout le monde se souvient j’en suis sûr de la pandémie mondiale venue du pays des Aztèques l’an passé, qui avait fait trembler les populations du monde entier et fait le bonheur des groupes pharmaceutiques qui après avoir craint la banqueroute suite à la crise financière, avaient vu leur chiffre d’affaire explosé, et leur société sauvée grâce à des commandes de vaccins venues du monde entier.
Une pandémie si terrible que l’on craignait alors jour après jour ,pour sa vie et celle de ses proches, guettant les sujets touchés comme des pestiférés à ne pas approcher, et prenant des mesures drastiques dans bon nombres de milieux pour éviter toutes prolifération du virus.
Ce virus qui agissait sous forme de grippe était on ne peu plus difficile à détecter, car il s’apparentait à une grippe banale, mais provoquait chez les sujets sensibles des effets terribles pouvant aller jusqu’au décès. Fort heureusement, l’état Français avait pris le taureau par les cornes et pris des mesures de grandes ampleurs, pour sauver sa population et éviter un désastre sanitaire. 100 Millions de doses de vaccins semblait être le bon compromis sans compter les millions de masques chirurgicaux distribués, par une Roselyne Bachelot aux aguets de la moindre évolution du virus et sur tous les fronts pour contre attaquer ce terrible fléau.
Finalement, après une campagne massive de vaccination qui aura peu attirée les foules de suspicieux, le bilan tombe, et la France garde sur les bras de la république des dizaines de millions de doses. Sur le plan Humain, le bilan des décès sera d’ailleurs beaucoup moins élevé que celui de la grippe hivernale classique. Un effet d’annonce alarmiste qui donc au final n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau et heureusement.
Depuis quelques jours, comme nous le disions en préambule, le monde se tourne non plus vers le Mexique (Pays de naissance de la Grippe A) mais vers l’Inde. Ce regard vers l’un des pays les plus peuplé du monde n’a rien à voir avec le textile ou la main d’oeuvre d’entreprise pas cher, mais plutôt avec un nouvel arrivant qui commence à beaucoup faire parler de lui.
En effet, une nouvelle bactérie, inconnue, a émergée dans les hôpitaux du pays de bouddha, et étend visiblement sa prolifération sur divers pays du globe.
Cette nouvelle entérobactérie, déjà baptisée "New Delhi métallo-beta-lactamase" ou NDM-1, à été relevée sur des personnes résidentes en Australie, en Belgique, au Royaume Uni, aux Etats Unis, aux Pays Bas, au Canada, en France, etc …Le point commun entre ces personnes touchées? Celle ci ont toute été assujetti à fréquentées les hôpitaux d’Inde notamment pour la plupart dans le cadre du désormais légendaire tourisme médicale proposant notamment des interventions esthétiques à faible coûts.
Quel sont les symptômes liés à cette bactérie ?
Les symptômes peuvent très variés. En effet, ceux ci peuvent aller de l’infection urinairenotamment, voir jusqu’à des infections nosocomiales dans les hôpitaux chez les patients les plus faibles, ou encore des infections pulmonaires qui pourraient avoir de graves conséquences sur les personnes ayant des déficiences aux niveaux des bronches ou des poumons, sans compter bien sûr les septicémies, les infections sur cathéter pour les personnes hospitalisées, etc …
Par ailleurs, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que cette bactérie ne va pas encore muter et provoquer d’autres symptômes tout aussi terribles, symptômes qui pour le moment se concentrent sur les appareils urinaires et respiratoires.
Peut on lutter contre cette bactérie?
A ce jour, après les divers examens effectués ainsi que les divers test pratiqués, il faut bien avouer que aucunes solutions n’a été trouvé pour stopper cette bactérie d’un nouveau genre. En effet, tout le panel d’ antibiotique à été utilisé et aucun d’entre eux n’a permis d’arriver à de concluants résultats.
Cependant, que tout le monde se rassure, les divers laboratoires travaillent déjà d’arrachepied et nul doute qu’ils parviendront rapidement à trouver une solution efficace pour éradiquer ce fléau virale et pourquoi ne pas imaginer un vaccin développé à grande échelle comme ce fût le cas pour le virus H1N1?
Quels sont les recommandations pour éviter d’être contaminé?
Il faut savoir que peu d’informations sont connues sur cette super bactérie mutante, mais pour autant le plus sage est d’appliquer les mêmes prérogatives de prudences que pour la gastroentérite, à savoir se laver les mains souvent notamment, il est aussi déconseillé d’être hospitalisé en Inde, bien que cela n’empêche pas d’aller visiter le TajMahal rassurez vous. En Septembre une campagne d’information sera qui plus est lancée en France afin de compléter le panel de conseils de prudences pour éviter tout risque de pandémie.
Pourquoi ne trouve t’ont pas de solutions ?
La question mérite d’être posée, et à vrai dire, peu d’éléments de réponses sont plausibles actuellement, mais il est vrai que cela fait maintenant des mois et des mois que l’on demande aux populations de ne plus prendre systématiquement d’antibiotiques, et que les laboratoires concentrent leur recherches sur d’autre thèmes que les bactéries. Alors il serait aisé d’accuser les laboratoires de laisser volontairement traîner les choses en créant une psychose mondiale, mais il est vrai aussi que peu d’informations sont connues actuellement sur cette enzyme.
Alors je tiens en tous cas à ne pas vous alarmer, rassurez vous, nous ne sommes pas actuellement dans un scénario catastrophe digne des pires romans de sciences fictions ou une super bactérie ravage le monde, loin de là d’ailleurs, mais pour autant, cette enzyme mérite une attention particulière du fait notamment de ces effets non curatifs pour le moment.
Par ailleurs, bien que cette bactérie n’est pas encore trouver bonheur dans les médias télévisés Français, il est plus que probable que cela ne tarde, au vu de l’ampleur que celle ci prend dans la presse écrite et sur le net. Pour ma part, je suis sceptique face à cette enzyme, et je sens pointer le lobbing pharmaceutique qui j’en suis sûr ne manquera pas dès la réponse à cette équation médicale trouvée, d’inonder le marché mondial d’antibactériens révolutionnaires capable de lutter contre cette nouvelle souche bactérienne.
De plus, je ne suis pas inquiet outre mesure, car nous avons la chance en France, de compter dans nos rangs, Roselyne Bachelot qui fera une nouvelle fois le juste nécessaire pour éviter une prolifération de la maladie et si saura mettre son costume de super woman pour éviter la pandémie. Sans oublier que avec un peu de chances les vaccins H1N1, seront peut être efficace pour lutter contre l’enzyme Indien, ce qui permettrait de vider les stocks restant sur les bras de l’élysée.
Et oui, pourquoi pas?
Ces vaccins vont peut être resservir !
J’ai vu cette info, et elle est inquiétante bien sûr, vu que la bactérie est en train de se disperser dans le monde !
Comment est-elle transmissible ?
Pour le moment, il ni a que peut d’information concernant celle ci. Sa propagation n’est elle même pas définie avec clarté. Mais comme toutes bactéries, sa transmission peut se faire par contact je pense ce qui est effectivement plus qu’aléatoire, même si l’épidémie se situe essentiellement actuellement en Inde et au Pakistan. La question que je me pose cependant c’est comment elle a pu arriver et exister?
Oui, et c’est là qu’on peut supposer des choses qui nous feraient passer pour paranos…
C’est exact, mais dans tous les cas, sans être paranos, les bactéries n’arrivent pas seules et les mutations génétiques ne se font pas dans la nature entre deux arbres..sourires..Déjà pour la grippe H1N1 j’étais plus que sceptique, mais bon…
Il faut bien que les chercheurs trouvent des choses, même si ce n’est pas ce qu’ils chrchaient !!
Oui et ils sont un peu là pour cela aussi, mais bon il faut aussi faire gaffe à ce qu’ils n’égardent pas leurs affaires n’importe ou..sourires..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacteria
« Chez l’Homme, il a été calculé que 10puissance12 bactéries colonisent la peau, 10puissance10 bactéries colonisent la bouche et 10puissance14 bactéries habitent dans l’intestin, ce qui fait qu’il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain[8]. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme.
La capacité d’une bactérie à provoquer une maladie est son pouvoir pathogène. L’intensité du pouvoir pathogène est la virulence. L’aboutissement de la relation bactérie-hôte et l’évolution de la maladie dépendent du nombre de bactéries pathogènes présentes dans l’hôte, de la virulence de cette bactérie, des défenses de l’hôte et de son degré de résistance.
Pour déclencher une maladie, les bactéries infectieuses doivent d’abord pénétrer dans l’organisme et adhérer à un tissu. Des facteurs d’adhésion permettent la fixation des bactéries à une cellule. Le pouvoir invasif est la capacité de la bactérie à se répandre et à se multiplier dans les tissus de l’hôte. Les bactéries peuvent produire des substances lytiques lui permettant de se disséminer dans les tissus. Certaines bactéries présentent aussi un pouvoir toxinogène qui est la capacité de produire des toxines, substances chimiques portant préjudice à l’hôte. On peut distinguer les exotoxines libérées lors de la multiplication des bactéries et les endotoxines fixées dans la membrane des bactéries.
Les bactéries pathogènes tentant d’envahir un hôte rencontrent toutefois de nombreux mécanismes de défense assurant à l’organisme une protection aux infections. Une bonne alimentation et une hygiène de vie correcte constituent une première protection. La peau, les muqueuses forment une première ligne de défense contre la pénétration d’organismes pathogènes. Les bactéries de la flore normale constituent aussi une barrière de protection. Lorsqu’un micro-organisme a pénétré ces premières lignes de défense, il rencontre des cellules spécialisées qui se mobilisent contre l’envahissement : ce sont les phagocytes. L’inflammation est une réaction défensive non spécifique. Un second système de défense très efficace est le système immunitaire spécifique, capable de reconnaître des antigènes portés ou sécrétés par les bactéries, et d’élaborer des anticorps et des cellules immunitaires spécifiques de ces antigènes. »
[i][/i]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_aux_antibiotiques
« Diverses études ont démontré que le mode d’utilisation des antibiotiques comme phytopharmaceutiques sur des plantes, comme adjuvant alimentaire ou médicament chez les animaux d’élevages, y compris poissons, et comme médicament chez l’homme, influe fortement sur le nombre d’organismes résistants qui se développent. Une utilisation excessive des antibiotiques à large spectre, comme la deuxième et troisième génération de céphalosporine, entraîne une résistance à la méticilline, même si les organismes n’ont jamais été directement exposés à la pression sélective de la méticilline. D’autres facteurs contribuent aux résistances, dont les diagnostics incorrects, les prescriptions abusives, l’utilisation inappropriée d’antibiotiques par les patients, des éleveurs ou des cultivateurs, par exemple en complément alimentaire pour une croissance accélérée des animaux d’élevage[1], ou pour lutter contre le feu bactérien. »[i][/i][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u][b][/b][u][/u]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100814.OBS8489/une-seule-souche-de-bacterie-ndm-1-identifiee-en-france.html
« Ce patient français est colonisé. Il l’a sur sa peau. C’est tout. Il n’a pas d’infection »,
Merci, pour toutes ces précisions, je n’étais pas allée voir sur Wiki !!
Je ne pensais pas que j’étais aussi chargée
Pour les antibiosn j’ai changé de médecin,, il en donnait trop!!
Haha… 2012 n’est plus très loin…!
Plus sérieusement, une maladie mutante, c’est très à la mode finalement!
De nouvelles maladies qui pointent le bout de leur nez, comme ça. Je veux bien, pourquoi pas? Mais qui mutent… c’est tout de même étrange.
Les laboratoires pharmaceutiques ont besoin d’argent, dans un monde moderne où l’on économise sur la sécurité sociale, où les médicaments ne sont qu’en parti remboursés, où les médicaments génériques font désormais parti intégrante de notre paysage….
Bon, je m’égare un peu car il ne s’agit que de la France mais tout de même, c’est vraiment étrange.
Si cela t’interesse Supertitom et vu que nous semblont avoir le même point de vue sur la question, je te recommande un excellent article de Michel sur le VIH (tu l’as peut être déjà lu).
Merci pour ton excellent article.
Bonne soirée
Ange
On est d’accord ange, 2012 approche à grands pas..mais pour autant je ne pense pas que cette mutation soit la volonté de notre représentant le plus haut, mais plutôt d’un groupe pharmaceutique en proie à des difficultés financières. La crise et les nouvelles politiques économistes et notamment en matière de Santé ont engendré des pertes économiques et de rentabilité colossale pour les laboratoires, et il y a fort à parier que pour sauver la compétitivité de leur sociétés, les chercheurs vont faire le maximum, et que toute supputation concernant des apparitions futures et soudaines de nouvelles souches ne serait pas fortuites.
Merci Tintin01, cela apporte effectivement un vrai plus à mes déblatérations..merci de tout coeur à la fois pour ta visite, ton commentaires et tes recherches.
SibilleL, ton ancien médecin ne devait pas suivre la nouvelle politique gouvernemental sur le développement des génériques..sourires..C’est clair que tu as raison lorsque tu dis que l’on est tous et toutes chargés en matières de médicament..on passe notre vie à se droguer pour survivre en réalité.
Bonjour Supertitom,
Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes, je te le confirme.
L’industrie pharmaceutique se renouvelle comme elle peut…
A chaque période peu faste, de nouvelles sortes de maladies apparaissent. C’est leur moyen de survivre, même si cette industrie n’est sont pas en reste!
Mais dans une époque où la médecine et la science progresse, ils doivent prendre peur et essayent de subsister, face aux nouvelles médecines dites douces et aux lois qui nous régissent face à la surconsommation de médicaments. Nous sommes des professionnels en France!!! Notre système de santé en est la preuve. Et cela a de quoi faire peur, car si nous continuons ainsi, bientôt notre couverture sociale ne couvrira plus rien… Et ça, les Etats Unis l’ont bien compris!
Ange
Nous sommes d’accord Ange, et c’est d’ailleurs pour ces raisons que de plus en plus de médicaments courants ne sont plus remboursés notamment chez les jeunes enfants. Le système d’indemnisation médicale Français, mérite malgré tout d’être remercié car économiquement les ménages auraient encore plus à souffrir si d’aventure la plupart de leur ordonnances n’étaient plus remboursés et ne se soigneraient plus comme cela peut être le cas dans certaines régions du monde. Dans toute prise de position il y a des bons et des mauvais côtés mais il est vrai que la situation devient alarmante et les laboratoires ont bien compris le fonctionnement économique mondial..
D’accord d’accord d’accord!!!
Il ne faut pas dénigrer mais plutôt apprendre à s’autodiscipliner. Et je déplore que de nombreux citoyens français ne sachent pas le faire tout seul. Il faut attendre que la législation le fasse pour nous. C’est bien dommage car c’est à cause de cela que notre système de santé perd ses plumes!
D’où les enjeux économiques des labos pharmaceutiques. Nos modes de consommation les impactent directement. Et quelque part, nous en sommes aussi un peu responsables!
Ange
IL est vrai que chacun est responsable à condition qu’il voit cette responsabilité. L’Homme n’est responsable que ce qu’il voit et surtout veux voir.La politique de l’autruche permet aussi de se voiler la face sur les vrais problèmes et de vivre derrière un menu voile hypothétique d’autosatisfaction tout en rejetant la faute sur l’autre. Pour la sécurité sociale par exemple, si l’on écoute tout le monde, c’est de la faute de personnes, mais plutôt de ceux qui en abusent et dans cette case, les plus radicaux citent à tort notamment les chômeurs, cas sociaux, ou étrangers.
c’est à tout le monde de comprendre que notre système n’est pas un droit, ni un acquis, mais un véritable développement et une chance qui nous est offerte de parfaire notre santé et de nous assurer un vrai suivi médical. Il faut comprendre aussi que tout le monde est responsable de la situation et surtout à la base de soi et qu’il ne sert à rien de regarder chez le voisin si l’on est pas capable de faire sa propre auto critique.
Nous avons habitué les labos pharmaceutiques à être de grands consommateurs de médicaments et autre soin médicaux variés et il est normal qu’à l’heure ou la prise de conscience collective est de mise, les labos qui sont avant tout des entreprises, prennent les devants et anticipe de toutes les façons possibles une baisse significative de leur rentrée pécuniaires.
Tom
Que ton jugement est sage du haut de ton jeune age Super petit Homme Tom!!!
Que de nombreux anciens te prennent pour exemple!
Quel bel espoir pour ce site! Je te délivre mon César!
Notre société est peuplée d’individualistes, d’égoïstes. Chacun voit midi à sa porte, au grand damn de la communauté!
Ton pseudo te va comme un gant! Je vais continuer à te lire car tu es très pertinent et extrêmement plaisant à lire.
Bon dimanche.
Ange
Merci pour ce compliment Ange qui me vas droit au cœur. je n’ai pas la prétention de me fourvoyer en sage ou en philosophe et encore moins de servir d’exemple (sourires)mais il est vrai que je m’adonne à la recherche de la compréhension avant de porter un jugement qui n’aurait point de valeurs sans la connaissance suffisante de l’ensemble des tenants et des aboutissants.
Merci en tous cas pour ta fidélité envers mes écrits qui n’a de cesse que de m’encourager encore d’avantage à pousser ma curiosité à son paroxysme et à sans cesse chercher à évoluer dans mes raisonnements.
Très bon dimanche à toi Ange
Tom
Quel bel échange de compliments, ça fait du bien, quand on voit d’autre posts où tout le monde se tape dessus!
Les médecins, parlons-en!
Quand on est mère de 3 enfants à la maison comme moi, et que les 3 sont malades les uns après les autres, qu’il inscrit les médocs prescrits sur une ordonnance et sur son ordi…pourquoi remet-il automatiquement les mêms médocs pour les 2 autres quand on revient!
Du sirop, et des suppos il en reste, mais la plupart des gens ne disent rien!
Si la posologie change, les médocs restent les mêmes alors à quoi bon stocker !
2 sirops pour 3 auraient suffit, 1 boite de suppo contre la fièvre aussi!
Le trou de la sécu n’est pas prêt de se remplir à ce rythme, les toubibs ont un véritable rôle à jouer là-dessus, car ce ne sont pas les gents qui vont cracher sur des produits gratuits même s’ils sont inutiles !
Ravi de pouvoir te faire plaisir Sybille..sourires.
Je suis parfaitement d’accord avec toi lorsque tu dis que les médecins délivrent énormément de médicaments, quit à ce que les patients établissent de vraies armoires à pharmacie chez eux comparable à de vraies pharmacies. Mais comme tu le dis, tout ce qui est gratuit même si c’est inutile, ne peut que faire plaisir.
Effectivement le trou de la sécurité Sociale est plus proche des abîmes que de la surface de l’équilibre budgétaire et chacun à un rôle à jouer pour arriver à rétablir une situation décente sous peines de voir ses acquis s’endeuiller et de ne plus le jour venu se soigner convenablement.
Tous les acteurs de la chaînes médicales se doivent de faire des efforts et prendre leur responsabilités en tous points, à la fois, les patients, mais aussi bien sûr, les médecins, praticiens en tout genre et les laboratoires. C’est avec un petit effort de tous, que les mentalités collectives changeront et que notre système évoluera..
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred SAUVY
Notre première responsabilité est de nous informer.
En difficulté, l’industrie pharmaceutique ?
Pour information :
http://www.leem.org/medicament/l-evolu ion-dchiffrere-d-affarede-l-industrie-pharmaceutique-en-france-de-1990-a-2008-40.tm
Notre corps nous appartient. Nous sommes chresponsablesable de notre santé.
Mais nous sommes aussi chacun responsable du bien public.
[quote]« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred SAUVY [/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec vous Tintin01. C’est la connaissance et l’information qui font grandir les décisions que l’on prend. Si l’on agit dans l’inconscience de nos actes nous ne pouvons pas prendre les bonnes décisions ni faire les bons choix et de cette façon cela engendre une auto destruction et un comportement à la fois coupable et déraisonné.
[quote]Notre corps nous appartient. Nous sommes chacun responsable de notre santé[/quote]
Je suis parfaitement d’accord avec toi, chacun est responsable de sa santé et de son corps mais tout un chacun doit aussi accepter d’être moins tributaires de la science dans sa propre guérison ou le cas échéant moins en abuser car cela engendre des limites qui sont vite dépassées.
Tout un chacun est responsable de ces actes et de son avenir, mais tout un chacun doit aussi prendre conscience que chaque prise de décisions personnelles peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la collectivité qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
C’est exactement ce que j’ai voulu dire, Supertitom.
Que signifie « être responsable de ses actes », et « être responsable de sa santé », si ce n’est, justement, ne pas être tributaire des médicaments, et ne pas déléguer non plus toute la responsabilité au médecin.
Ce qui ne veut pas dire, non plus (loin de moi cette idée), qu’il ne faut pas se faire soigner.
Simplement, comme je le disais plus haut, il est de notre responsabilité de nous informer, et de prendre ensuite nos décisions en toute connaissance de cause, du moins dans la mesure du possible.
Etre responsable, c’est aussi être conscient que notre comportement influence effectivement notre prochain.
Oui bien sûr, je rappelle à ceux et celle qui lisent nos écrits qu’il faut bien évidemment se soigner.
Cependant il faut aussi se poser la question de savoir, si les médicaments sont automatiques dans la guérison ou si l’on peut parfois les atténuer voir s’en passer?
C’est à chacun comme on l’a tout les deux dits de se responsabiliser pour faire évoluer les mentalités sur notre droit à la santé et la chance que l’on à de pouvoir en jouir relativement librement pour le moment.
[b]La nouvelle secrétaire d’Etat à la Santé [u]Nora Berra[/u]
va [u] »cultiver le conflit d’intérêt »[/u] en raison de [u]ses
années passées au service de groupes pharmaceutiques[/u],
affirme le Parti communiste.[/b]