Le monde s’inquiète, une nouvelle pandémie pointerait elle le bout de son nez? Une nouvelle bactérie"made in India" semble t’il, proliférerait sur les bords de la vieilleEurope suscitant les craintes des veilles sanitaires et provoquantl’intérêt des groupes pharmaceutiques.

 

 


Tout le monde se souvient j’en suis sûr de la pandémie mondiale venue du pays des Aztèques l’an passé, qui avait fait trembler les populations du monde entier et fait le bonheur des groupes pharmaceutiques qui après avoir craint la banqueroute suite à la crise financière, avaient vu leur chiffre d’affaire explosé, et leur société sauvée grâce à des commandes de vaccins venues du monde entier.

Une pandémie si terrible que l’on craignait alors jour après jour ,pour sa vie et celle de ses proches, guettant les sujets touchés comme des pestiférés à ne pas approcher, et prenant des mesures drastiques dans bon nombres de milieux pour éviter toutes prolifération du virus.

 

dopage_2.jpgCe virus qui agissait sous forme de grippe était on ne peu plus difficile à détecter, car il s’apparentait à une grippe banale, mais provoquait chez les sujets sensibles des effets terribles pouvant aller jusqu’au décès. Fort heureusement, l’état Français avait pris le taureau par les cornes et pris des mesures de grandes ampleurs, pour sauver sa population et éviter un désastre sanitaire. 100 Millions de doses de vaccins semblait être le bon compromis sans compter les millions de masques chirurgicaux distribués, par une Roselyne Bachelot aux aguets de la moindre évolution du virus et sur tous les fronts pour contre attaquer ce terrible fléau.

Finalement, après une campagne massive de vaccination qui aura peu attirée les foules de suspicieux, le bilan tombe, et la France garde sur les bras de la république des dizaines de millions de doses. Sur le plan Humain, le bilan des décès sera d’ailleurs beaucoup moins élevé que celui de la grippe hivernale classique. Un effet d’annonce alarmiste qui donc au final n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau et heureusement.

 

Depuis quelques jours, comme nous le disions en préambule, le monde se tourne non plus vers le Mexique (Pays de naissance de la Grippe A) mais vers l’Inde. Ce regard vers l’un des pays les plus peuplé du monde n’a rien à voir avec le textile ou la main d’oeuvre d’entreprise pas cher, mais plutôt avec un nouvel arrivant qui commence à beaucoup faire parler de lui.

 

En effet, une nouvelle bactérie, inconnue, a émergée dans les hôpitaux du pays de bouddha, et étend visiblement sa prolifération sur divers pays du globe.

tajmahal.jpg

Cette nouvelle entérobactérie, déjà baptisée "New Delhi métallo-beta-lactamase" ou NDM-1, à été relevée sur des personnes résidentes en Australie, en Belgique, au Royaume Uni, aux Etats Unis, aux Pays Bas, au Canada, en France, etc …Le point commun entre ces personnes touchées? Celle ci ont toute été assujetti à fréquentées les hôpitaux d’Inde notamment pour la plupart dans le cadre du désormais légendaire tourisme médicale proposant notamment des interventions esthétiques à faible coûts.

 

Quel sont les symptômes liés à cette bactérie ?

 

Les symptômes peuvent très variés. En effet, ceux ci peuvent aller de l’infection urinairenotamment, voir jusqu’à des infections nosocomiales dans les hôpitaux chez les patients les plus faibles, ou encore des infections pulmonaires qui pourraient avoir de graves conséquences sur les personnes ayant des déficiences aux niveaux des bronches ou des poumons, sans compter bien sûr les septicémies, les infections sur cathéter pour les personnes hospitalisées, etc …

Par ailleurs, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que cette bactérie ne va pas encore muter et provoquer d’autres symptômes tout aussi terribles, symptômes qui pour le moment se concentrent sur les appareils urinaires et respiratoires.

 

Peut on lutter contre cette bactérie?

medicament.jpgA ce jour, après les divers examens effectués ainsi que les divers test pratiqués, il faut bien avouer que aucunes solutions n’a été trouvé pour stopper cette bactérie d’un nouveau genre. En effet, tout le panel d’ antibiotique à été utilisé et aucun d’entre eux n’a permis d’arriver à de concluants résultats.

Cependant, que tout le monde se rassure, les divers laboratoires travaillent déjà d’arrachepied et nul doute qu’ils parviendront rapidement à trouver une solution efficace pour éradiquer ce fléau virale et pourquoi ne pas imaginer un vaccin développé à grande échelle comme ce fût le cas pour le virus H1N1?

 

Quels sont les recommandations pour éviter d’être contaminé?

Il faut savoir que peu d’informations sont connues sur cette super bactérie mutante, mais pour autant le plus sage est d’appliquer les mêmes prérogatives de prudences que pour la gastroentérite, à savoir se laver les mains souvent notamment, il est aussi déconseillé d’être hospitalisé en Inde, bien que cela n’empêche pas d’aller visiter le TajMahal rassurez vous. En Septembre une campagne d’information sera qui plus est lancée en France afin de compléter le panel de conseils de prudences pour éviter tout risque de pandémie.

 

antibio.jpgPourquoi ne trouve t’ont pas de solutions ?

La question mérite d’être posée, et à vrai dire, peu d’éléments de réponses sont plausibles actuellement, mais il est vrai que cela fait maintenant des mois et des mois que l’on demande aux populations de ne plus prendre systématiquement d’antibiotiques, et que les laboratoires concentrent leur recherches sur d’autre thèmes que les bactéries. Alors il serait aisé d’accuser les laboratoires de laisser volontairement traîner les choses en créant une psychose mondiale, mais il est vrai aussi que peu d’informations sont connues actuellement sur cette enzyme.

 

Alors je tiens en tous cas à ne pas vous alarmer, rassurez vous, nous ne sommes pas actuellement dans un scénario catastrophe digne des pires romans de sciences fictions ou une super bactérie ravage le monde, loin de là d’ailleurs, mais pour autant, cette enzyme mérite une attention particulière du fait notamment de ces effets non curatifs pour le moment.

Par ailleurs, bien que cette bactérie n’est pas encore trouver bonheur dans les médias télévisés Français, il est plus que probable que cela ne tarde, au vu de l’ampleur que celle ci prend dans la presse écrite et sur le net. Pour ma part, je suis sceptique face à cette enzyme, et je sens pointer le lobbing pharmaceutique qui j’en suis sûr ne manquera pas dès la réponse à cette équation médicale trouvée, d’inonder le marché mondial d’antibactériens révolutionnaires capable de lutter contre cette nouvelle souche bactérienne.

De plus, je ne suis pas inquiet outre mesure, car nous avons la chance en France, de compter dans nos rangs, Roselyne Bachelot qui fera une nouvelle fois le juste nécessaire pour éviter une prolifération de la maladie et si saura mettre son costume de super woman pour éviter la pandémie. Sans oublier que avec un peu de chances les vaccins H1N1, seront peut être efficace pour lutter contre l’enzyme Indien, ce qui permettrait de vider les stocks restant sur les bras de l’élysée.