Depuis quelques jours, une vidéo jugée"choquante", "inadmissible" comme "géniale"et "excellante" circule sur le net ,créant ainsi débat et interrogations. Est-ce vraiment la nouvelle pub pour la dernière campagned’Aides? Comment le public perçoit-ilcette vidéo? Le message est-il bien délivré?
Tout le monde connaît Aides, cette association française mondialement reconnue. L’association qui lutte contre le VIH/sida et toutes hépatites virales, qui porte également soutien aux personnes qui en ont besoin dans ces cas médicaux. Elle fut crée en 1984 par le sociologue Daniel Defert.
Cependant, les campagne d’Aides sont surtout connues grâce au Sidaction. Ainsi, plusieurs artistes et people donnent des concerts etréalisent des clips afin de sensibiliser jeunes comme moins jeunes face à cetteignoble maladie, le sida. On retiendra ainsi la fameuse chanson "Sa raisond’être". Pus tard, on verra également politiques, artistes et autrespersonnalités sur nos écrans télé, en affiche dans nos rues ou nos pharmacies.Par exemple, Eli Semoun sera en photos avec, pour écrit: "Est-ce que monrire serait aussi contagieux si j’étais séropositif?".
Bref, aucune campagne d’Aides n’est passée inaperçue!
Et surtout pas celle qui circule depuis quelques jours. Eneffet, ce nouveau clip (que l’on doit à un jeune lyonnais) met en scène unpénis fait en graffiti dans des toilettes public, qui tente de séduireplusieurs autres organes sexuels qui se trouvent autour de lui. Cependantcelui-ci se trouve non protégé, ce qui inclut qu’aucun de ces petits camaradesne veut de lui et le fuit, jusqu’à ce qu’une jeune fille (bien réelle) luidessine un préservatif…
Bien qu’originale, cette vidéo suscite bien des réactions.
Tout d’abord, il est difficile de savoir si ce clip est bienofficiel et validé par l’association. En effet, on le voit annoncé comme telalors qu’on peut lire sur d’autre site que ce spot n’a pas été validé et qu’ilne pourra être vu que sur internet ou encore, que la véritable pub deprévention, créée elle par l’agence TBWA, ne sera dévoilée que dans lesprochaines semaines.
D’autre part, cette vidéo reçoit nombre de critiques, de"pornographie" à "indécente" , elle en voit de toutes lescouleurs. Certains y vont même loin, jusqu’à critiquer le choix de la musique etconclure que le graffiti ou encore le rire ne sont vraiment pas les bons moyenspour faire passer un tel message. Mais d’autre répondent que cette nouvelleapproche attire mieux les jeunes, lassé d’entendre présentateurs télé ou autresleur dire de se protéger, tout simplement et trouve eux, que l’humour permetd’approcher le sujet de cette maladie plus facilement.
Enfin, il faut bien avouer une chose: cela fait parler del’association et au final, tout le monde lira tout de même le fameux slogan"Protégez-vous!".
Ayant lu que cette vidéo était interdite aux moins de 18ans, je vous met juste le lien pour ceux qui voudraient se faire un avis, jevous fais confiance!
http://www.youtube.com/watch?v=Bogsf-0DN0Y&feature=player_embedded