A l’approche des vacances, l’inquiétude grandit en raison de la mise en évidence récemment, par les autorités sanitaires de la présence de cet insecte à Marseille et dans sa région.
Ce moustique-tigre qui a ravagé l’ile de
Traditionnellement situé en zone tropicale, il se propage désormais en Europe avec les transferts de personnes qui reviennent des zones infectées.
Cette espèce d’insecte est particulièrement nuisible pour l’homme dans la mesure où il peut transmettre des maladies graves, comme le paludisme et le chikungunya. Cette maladie, dénommée chikungunya est une infection due à la piqure de moustique-tigre et elle est particulièrement grave pour l’homme. Elle provoque une fièvre élevée, suivie de douleurs articulaires invalidantes, allant même jusqu’à entraîner des déformations chez les gens atteints par cette maladie.
De ce fait, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), conseille à toute personne ayant une fièvre brutale et des douleurs articulaires suite à une piqure de moustique, de se faire examiner par un médecin.
De façon à éradiquer cette espèce de moustique, un plan de lutte gouvernemental de démoustication du littoral méditerranéen est mis en place régulièrement. Et pour prévenir la prolifération de ce moustique dans la région des Bouches du Rhône, les autorités sanitaires demandent aux habitants de supprimer auprès de leurs habitations, les eaux stagnantes qui contiennent très souvent des larves de moustiques.
La difficulté majeure est de prendre les mesures efficaces pour éviter que ces maladies à l’origine cantonnées dans les zones tropicales, se déplacent dans de nombreuses régions du monde non protégées et véhiculent massivement ce virus.
Les voyageurs qui reviennent des pays où ce virus est présent sont recensés systématiquement pour éviter toute contamination à leur entourage.
Restons vigilants et ne prenons pas à la légère une simple piqure de moustique !
Les insectes cyborgs attaquent!
[url]http://www.slate.fr/story/22881/guerre-technologique-insectes-cyborgs-attaquent[/url]
Les campagnes de démoustication sont, du point de vue écologique, catastrophiques !
Pour les mairies, les moustiques sont tout petits, leur disparition serait sans importance. Or, ils sont un élément primordial dans la chaîne alimentaire, poissons, batraciens et j’en passe. Sans parler des insecticides : dans les mairies, pour arrêter les électeurs de gueuler, on utilise n’importe quoi, et pas que dans les cimetières ! (les vases de fleurs, bacs etc)
Allez demander dans votre mairie « quelle insecticide utilisez-vous ? » vous allez voir comment vous serez reçus !
Le vecteur le plus important de ces maladies est après tout [i]l’homo touristicus ![/i]
Il paraît que les huiles essentielles sont efficaces(géranium,citronnelle,menthe)
La seule moyen à peu près efficace est le diffuseur de pyréthrine : la citronelle est complètement inefficace, vaut mieux utiliser le casque anti-grippe AH1N1 (commandé à 90,000,000 exemplaires par Mme Bachelot)
[IMG]http://i407.photobucket.com/albums/pp157/oblomov_bucket/cax-grippe.jpg[/IMG]
Une année ,ils avaient utilisé en Guadeloupe des bracelets avec des huiles essentielles de
geranium et d’après les dire,cela avait été efficace,la citronnelle par contre pour l’avoir
expérimentée moi même je sais que c’est pas terrible..
Je vais esssayer le casque que vous me proposez ,j’ai un rouleau d’alu tout frippé que je ne voulais pas jeter c’est l’occasion,en plus cela m’ira bien au teint…
La citronnelle n’est pas complètement inefficace, mais comme d’autres huiles essentielles, il faut juste en remettre très régulièrement.
Les bracelets anti-moustique sont en vente avec d’autres produits sur la boutique [url]http://www.antimoustic.com[/url]
Mais pour le Tigre, mieux vaut prendre des répulsifs de synthèse.
n’achetez pas les bracelets ça ne changera c’est plus commercial qu’autre chose,nous avons achetez quatre bracelets a 10 EUROS Pieces les moustiques se sont meme posés dessus.
Il y a de quoi vivre dans la psychose générale. Et dire que tout cela est probablement du au changement climatique. Auparavant, c’était surtout la réunion qui devait se défendre contre ce moustique, aujourd’hui ça va sans doute être au tour de la France. Il y a d’ailleurs un article très intéressant sur le sujet que vous pourrez consulter via le site http://www.mutuelle-assur.com et qui s’intitule « le moustique tigre sous surveillance ».