A l’approche des vacances, l’inquiétude grandit en raison de la mise en évidence récemment, par les autorités sanitaires de la  présence de cet insecte à Marseille et dans sa région.

Ce moustique-tigre qui a ravagé l’ile de la Réunion en 2005 et 2006 en développant une épidémie sans précédent qui a fait plus de 250 morts, est présent depuis quelques années dans le sud de l’hexagone. Le Var, les Alpes Maritimes et la Corse sont les départements les plus concernés actuellement.

 

Traditionnellement situé en zone tropicale, il se propage désormais en Europe avec les transferts de personnes  qui reviennent des zones infectées.

 

Cette espèce d’insecte est particulièrement nuisible pour l’homme dans la mesure où il peut transmettre  des maladies graves, comme le paludisme et le chikungunya. Cette maladie, dénommée chikungunya est une infection due à la piqure de moustique-tigre et elle est particulièrement grave pour l’homme. Elle provoque une  fièvre élevée, suivie de douleurs articulaires invalidantes, allant même jusqu’à entraîner des déformations chez les gens atteints par cette maladie.

 

De ce fait, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), conseille à toute personne ayant une fièvre brutale et des douleurs articulaires suite à une piqure de moustique, de se faire examiner par un médecin.

 

De façon à éradiquer cette espèce de moustique, un plan de lutte gouvernemental de démoustication du littoral méditerranéen est mis en place régulièrement. Et pour prévenir la prolifération de ce moustique dans la région des Bouches du Rhône, les autorités sanitaires demandent aux habitants de supprimer auprès de leurs habitations, les eaux stagnantes qui contiennent très souvent des larves de moustiques.

 

La difficulté majeure est de prendre les mesures efficaces pour éviter que ces maladies à l’origine cantonnées dans les zones tropicales, se déplacent dans de nombreuses  régions du monde non protégées et véhiculent massivement ce virus.

Les voyageurs qui reviennent des pays où ce virus est présent sont recensés systématiquement  pour éviter toute contamination à leur entourage.

 

Restons vigilants et ne prenons pas à la légère une simple piqure de moustique !