Un peu partout en France, La Poste change ses horaires d’ouverture des bureaux pour des raisons non expliquées. A Epernay où j’habite, cela fait quelques semaines que la poste principale, en plein centre ville, ouvre dorénavant à partir de 9 h contre 8h30 auparavant. Le soir, la fermeture se fait toujours à 18h et le samedi, il faut se déplacer entre 9h et 12h.
Ces nouveaux horaires ne sont pas très appréciés des employés car l’ouverture se fait en continue, alors qu’avant à midi La Poste fermait. Pourtant, un système de roulement a été mis en place afin de ne pas faire des journées trop longues. Malgré tout, on se demande pourquoi avoir changé des horaires qui fonctionnaient bien.
La fin du service public ?
Honnêtement, ouvrir à 9h au lieu de 8h30 le matin fait une grosse différence. Les parents qui doivent accompagner leurs enfants à l’école et de nombreux travailleurs pouvaient ainsi passer à La Poste dès l’ouverture avant de faire leurs activités quotidienne. Plus possible d’attendre 9h pour que les colis puissent partir dans la journée. On peut répondre qu’il suffit d’y aller entre 12h et 14h, mais quand on travaille c’est impossible !
Les employés répondent alors que c’est ouvert le samedi matin ! Super, pile quand on travaille ! En gros, maintenant, pour aller à La Poste il ne faut plus travailler. On essaie de s’arranger de la situation comme on peut, même si ce n’est pas pratique, mais qu’on essaie pas de nous faire croire que c’est pour améliorer la qualité du service. Ces horaires sont totalement inadaptés aux travailleurs, donc encore une fois cette décision de la direction de La Poste va à l’encontre de la mission du service public de l’entreprise autrefois totalement sous contrôle de l’Etat.
Des employés plein de haine
Ce n’est pas une surprise : à La Poste, on se fait souvent insulter par des employés plein de rancoeur alors qu’on n’a rien fait. On leur met soi-disant une pression énorme… mais c’est le monde du travail ! Fini les horaires de rêve et un bon salaire payé à ne rien faire ! Maintenant il faut se bouger et mériter sa paie, c’est pareil pour tout le monde. Alors entendre les employés se plaindre qu’ils n’ont « plus de vie » (comprendre : plus assez de temps libre pour profiter de la vie) et dire qu’ils préféreraient être au chômage, au moins ça serait mieux, c’est assez lamentable ! Ils ont encore de la marge avant de s’estimer "exploités" et de se comparer aux pays où la main d’oeuvre est la moins chère.
A croire que certains chefs d’entreprise ont raison de penser que les travailleurs, en France, ne veulent rien faire mais quand même toucher un gros salaire. Car ceux qui râlent le plus à La Poste sont les employés les plus âgés, ceux qui bénéficient des plus grosses rémunérations et des meilleures condition de travail. Loin de la réalité, ils se plaignent sans voir qu’ils sont toujours privilégiés. Il faut savoir s’adapter pour survivre et conserver ses acquis.
Vers la fin de l’acheminement du courrier ?
Ce n’est pas un bien gros secret : l’objectif du groupe est la rentabilité. L’acheminement du courrier n’est pas ce qui rapporte le plus, loin de là : les activités bancaires sont bien plus lucratives ! Sans oublier que La Poste fait aussi des forfaits pour les mobiles. Les tarifs du courrier et des colis augmentent sans arrêt, mais il y a moins de lettre à distribuer. La Poste fait aussi son propre règlement, en contradiction totale avec le Service Postale Universel auquel La Poste est soumis. Tout cela pour forcer les gens à dépenser toujours plus ! Malheur à celui qui ose apporter un petit paquet (moins de 2 cm d’épaisseur et moins de 250g) au guichet en voulant l’expédier en économique (1,85 €). On lui fera la morale comme à un enfant de 5 ans pris en train de faire une grosse bêtise et on le forcera à l’envoyer en colissimo (soit près de 6 €…) alors que c’est tout à autorisé d’après la réglementation européenne ! Bref, La Poste ne fait plus d’effort pour le courrier et préfère se concentrer ur d’autres activités plus rentables jusqu’à, on l’imagine, l’abandon totale de l’acheminement du courrier.
Encore une fois, la direction de La Poste a pris une décision qui n’arrange personne et s’en moque bien. Si seulement une autre entreprise pouvait venir mettre un terme à son monopole !
Oh Enguy, vos paroles m’étonnent beaucoup !
[b]Des employés plein de haine
Ce n’est pas une surprise : à La Poste, on se fait souvent insulter par des employés plein de rancoeur alors qu’on n’a rien fait[/b]
Concernant les horaires d’ouvertures, je partage votre avis, néanmoins concernant ce point précis, je vous trouve vraiment sévère ! Pour avoir travaillé en tant que factrice, je peux vous assurer que les guichetier du centre de tri sont les plus à plaindre ! Ils commencent à 7 heures du matin pour bien souvent finir à 15 heures ! Du travail, il y en a bien plus que vous le pensez. Ce sont les guichetiers qui préparent les listing destinés aux facteurs avant qu’ils ne partent en tournée. Je veux dire qu’ils dispatchent les recommandés, les scannent, puis réparent et contrôlent les colis endommagés, s’occupent des retours des facteurs après leur tournée tout en devant faire l’accueil du public fort souvent désagréable. Et oui, les particuliers sont bien moins tendres que vous voulez nous le faire croire ! Je présume qu’après avoir passé la journée à se faire enguirlandé par son supérieur parce qu’on ne va pas assez vite, par les facteurs parce que les recommandés ne leur sont pas destiné ou encore par les clients mécontents, il est humain de perdre patience !
Leur métier est bien loin de celui que vous décrivez, il est bel et bien usant psychologiquement…
Pour ne reprendre qu’une partie de votre article.
Bonne soirée
Guylaine.
Bonsoir,
Je ne parle pas d’un centre de tri mais d’un simple bureau de poste où les employés ne font rien d’autres que d’être derrière un guichet et prennent des pauses toutes les heures !
C’est la réalité du monde du travail tout les travailleurs sont logés à la même enseigne mais à La Poste on dirait toujours que c’est un cas à part !
[i]… On se fait souvent insulter par des employés pleins de rancœur alors qu’on n’a rien fait…[/i] Heu… j’espère que de temps en temps vous bossez ? 🙂
[i]Finis les horaires de rêve et un bon salaire payé à ne rien faire ![/i] Ah, parce que ça a existé ? 🙂
Il est extrêmement curieux de constater que ces postes de privilégiés ont aussi peu de candidats. Pour la poste, je ne connais pas le détail, cependant, entrer comme facteur ne doit pas être bien compliqué, pourtant, le métier ne semble pas attirer tant de vocations.
Pour le reste de la fonction publique, il semblerait que ce soit pareil. A part les flics qui sont surpayés, je ne connais pas de métier de la fonction publique qui attire tant de vocations.
Il parait qu’il manque des profs de math dans le public. Je me suis reseigné : quand on a fait 5 ans d’études scientifiques, il faut être fou pour faire prof de math. J’ai un diplôme d’ingénieur, et je gagne bien plus dans le privé, je suis aux 35 heures en théorie comme dans les faits, je bosse dans l’informatique, par conséquent, ma hiérarchie ne peut pas prendre des humains en otage : si les moyens mis à ma disposition sont insuffisants, le boulot ne sera pas fait, et l’entreprise perdra de l’argent. Moi, je m’en fous, j’aurais mon chèque à la fin du mois. Tandis que, en tant que prof de math, on vous dit « voici votre classe, démerdez-vous » et il est un peu plus délicat de dire « j’ai fait mes 35 heures, je rentre chez moi et tant pis pour les élèves ».
Ceci dit, si vous trouvez la fonction publique si attractive, je vous suggère d’y aller et d’y rester.
Bonjour Poissonrouge,
J’ai déjà fait du BENEVOLAT pour l’Education Nationale pendant 2 ans quand j’intervenais plusieurs fois par semaines en prison et j’avais trouvé ça génial, donc moi ce ne sont pas le salaire et les RTT qui m’intéressent.
Concernant La Poste, comme toutes les entreprises les personnes recrutées depuis moins de 10 ans sont moins bien payées qu’avant. Mais justement, ce sont les autres employés, ceux qui ont des gros salaires dus à l’ancienneté et à la montée en grade, qui se plaignent !
[url]http://www.bastamag.net/article2923.html[/url]
[b]La Banque postale est-elle vraiment une « banque citoyenne » ?[/b]
Par Marianne Rigaux (7 février 2013)
Elle est la banque la moins chère du marché. Celle qui permet aux populations modestes d’accéder à des services bancaires essentiels. Une « banque citoyenne » assure la campagne publicitaire. Pour combien de temps ? De discrets changements en nouvelles offres, l’enseigne jaune et bleue évolue. Crédit revolving, refus de clients jugés non solvables, vente de produits d’assurance ou de téléphonie mobile… Une tendance lourde qui inquiète syndicats et clients. [b]Où va la Banque Postale ?[/b]
Merci Guylaine, pour votre témoignage.
La confusion vient de ce que l’on parle encore de la poste alors que l’esprit dominant actuellement cette entreprise est La [b]Banque[/b] Postale. Cela me fait penser à France Télécom qui a transformé à marche forcée ses employés de « service public » en commerciaux ne devant pas avoir d’états d’âme avec les usagers devenus clients. Nous en constatons les dégâts.
La pression exercée sur les employés comme sur les clients pour utiliser les machines est proprement insupportable et je résiste souvent en vain.
[url]http://www.ipreunion.com/courrier-des-lecteurs/reportage/2013/02/15/courrier-des-lecteurs-suicide-au-travail-nouveau-risque-psychosocial-a-la-reunion,19197.html [/url]
J’ai largué la Caisse d’Epargne après 40 ans, pour cause de politique du personnel imbuvable , vais-je devoir le faire avec la BP pour conserver une cohérence de consom’actrice ?
Bonjour Carmenchita,
Personnellement après avoir fait des travaux de rénovation dans mon appartement j’ai transféré ce qu’il restait de mon épargne dans une autre banque. J’ai eu la surprise de constater que La Banque Postale a dû se faire tirer l’oreille pour faire le transfert et qu’une fois arrivée à destination le compte était bloqué ! Un mauvais coup pour se venger d’avoir perdu un client.
Moi qui suis à la Poste depuis bientôt 30 ans, je partage à la fois l’avis de Guylaine et celui de Carmenchita.
Le changement est intervenu avec la privatisation de la Poste, et les employés se sont ardemment battus contre, pourtant!
Les facteurs dans ma ville ne sont plus jamais les mêmes, ne passent plus à des horaires réguliers ; ils ne me viendrait pourtant pas à l’idée de m’en prendre aux employés lorsque je retrouve régulièrement le courrier du voisin dans ma boîte à cause d’un problème de « bis »(avant on pouvait s’expliquer puisque l’on connaissait le préposé et qu’il nous connaissait.)
Le problème étant que souvent on aime ici à se défouler sur le bout de la chaîne (les facteurs, les guichetiers, les caissières etc) …et je rencontre bien plus souvent des clients agressifs que des employés!
Bonjour Siempre,
Venez faire un tour à la poste d’Epernay vous verrez si les employés ne sont pas agressifs !
Hier encore qqn venait régler un problème de recommandé : il y a eu une erreur au moment du dépôt, les 2 recommandés ont été collé sur la même enveloppe. En plus, l’erreur est arrivée 2 fois d’affilé. Réponse des employés incriminés : c’est au client de faire attention au courrier qu’il apporte. Eux ne font que coller des papiers sans chercher à comprendre. Alors que personne ne leur faisait de reproches, ils se mettent tout de suite en colère. Bientôt il faudra faire leur travail !
[url]http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress.html[/url]
Stress au travail
Privilégier la prévention collective
Contacter l’INRS
[b]Le stress au travail n’épargne aucun secteur d’activité[/b]
Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales…
Si vous ne comprenez pas ce texte, Enguy, allez travailler à la Banque Postale…
Parfois, les mots ne servent à rien, il faut vivre les choses de l’intérieur
Carmenchita > J’ai fait de la recherche pendant 5 ans, donc le stress au travail je connais. J’ai aussi fait du social pendant 2 ans pour une grosse association, j’intervenais en prison régulièrement, je participais au contrôle externe des prisons etc. Je connais donc tout cela et c’est pourquoi je trouve leur comportement inadmissible car ils ne sont pas plus sous pression qu’ailleurs. C’est bizarre mais on n’entend pas les personnes se plaindre dans les autres pays. C’est bizarre mais à l’étranger les entreprises ne ferment pas !
[b]Enguy,
cet article était particulièrement intéressant, et montrait les limites d’un système plus général je pense, que tu as parfaitement illustré au travers de ton article, et sous entendu un peu partout sans réellement le nommer. J’aime.
En réalité, tu démontres bien le décalage qu’il peut y avoir entre la perception du travail privé et public, ainsi que la recherche constante de rentabilité prêtant à engendrer un stress traumatisant lié au travail. Aujourd’hui, pour en revenir à la poste, il est cohérent que que La Poste, cherche a accroitre sa rentabilité en minimisant au maximum son travail « public » auprès de ses usagers. Employer du personnel pour recevoir les clients dans les bureaux de Poste n’a plus réellement d’utilité, car avec l’avènement et la généralisation du Net, les envois de cartes privées se font gratuitement et automatiquement via Internet.
Pour les Colis, qui étaient l’une des principales ressources de la Poste il y a quelques années, beaucoup passent aujourd’hui par des moyens parallèles à la poste, et plus rapides. Le cas que tu évoques à Epernay, je le connais bien au Mans, et je vois la différence avec son ancien bureau postal à la Campagne.
Pour faire une bonne comparaison, je prend donc ces deux exemples.
En ville, le bureau de Poste est présent pour rendre un service postal minimum, l’essentiel des acquisitions de timbres et autres plis se faisant dans les bureaux de tabac, relais colis, etc. Le but est donc de rentabiliser à outrance la présence des employés, et favorisant les travaux de « service clients » sur les activités bancaires et téléphoniques. En outre, le facteur passe à n’importe quel moment de la journée, ne connait pas ses « clients » et ne cherche pas à les connaitre.
A la campagne, le bureau de Poste à un attrait social, ou le guichetier est aussi là pour relayer l’information du village, échanger avec les usagers sur tout et n’importe quoi, vendre les timbres, etc. En outre, le facteur est toujours le même, connait bien les gens, s’arrête de temps à autre pour discuter, boire un café, etc. Seul soucis, il le dit lui même, il est pressé car il doit faire vite, ordre de plus haut.
Deux modes de fonctionnements bien différents, il faut l’avouer, et ce ne sont là que deux exemples concrets et prouvés. Retirer les bureaux postaux de campagne est « logique » si l’on regarde la seule case de la rentabilité, mais c’est sacrifier le moteur social d’une communauté.
La pression qui aujourd’hui repose sur les employés postaux et de plus en plus oppressante, mais c’est malheureusement le cas dans tous les secteurs du tertiaire, étant la branche employant le plus, avec le plus grand turn over, etc.
Bref, je m’égare un peu dans tous les sens, mais j’ai bien aimé ton article
Tom[/b]
Vous avez la trentaine Enguy, nous n’avons pas vécu la même Poste et peut-être pas le même environnement « urbain ».
Jour après jour, ces gens que vous voyez au guichet sont pris
– entre le marteau de leur hiérarchie
[url]http://www.dailymotion.com/video/xcy1zv_le-derapage-d-un-cadre-de-la-poste_news#.USeIgs-dky0[/url]
et l’enclume du mal-être de leurs usagers devenus clients.
[url]
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202567026212-la-banque-postale-s-impose-dans-le-monde-de-l-assurance-539885.php%5B/url%5D
[i]lisez bien les termes utilisés par les journalistes…[/i]
L’une de mes amies d’enfance,factrice handicapée, qui travaillait à la poste s’est vue « poussée dehors » par ce rouleau compresseur qu’est la BP