Dans la nuit de vendredi à samedi, la fusée Ariane 5 a mis en orbite avec succès deux satellites de télécommunication : Astra 1L et Galaxy 17 deux satellites d’une charge totale de 9.4 tonnes, une première mondiale pour un lancement sur orbite géostationnaire. Les réussites successives des lanceurs Ariane 5 (le lancement d’hier est le dix-huitième succès d’affilé d’Ariane 5) assurent ainsi à la société Arianespace un nombre de commandes record…
C’est à 00h29 heure française que le lanceur européen Ariane 5 ECA ( le plus puissant des lanceurs, qui peut mettre en théorie jusqu’à dix tonnes en orbite ) s’est élancé du centre spatial Kourou pour mettre en orbite deux satellites de communication. Le premier Astra 1L, construit par le groupe Lockheed Martin Commercial Space Systems devra assurer la diffusion de chaînes de télévision de haute définition (HD) sur toute l’Europe pour le compte de SES Astra. Le Galaxy 17 assemblé par Thales Alenia Space à Cannes fournira des services de télévision et de téléphonie sur l’Amérique du nord pour une durée d’environ 15 ans.
Tout cela conforte la société Arianespace pour les commandes à venir. Elle vient de faire savoir dans un communiqué de presse qu’avec six nouveaux contrats de lancement signés depuis le début de l’année, son carnet de commandes compte 39 satellites à mettre en orbite dont quatre d’ici la fin 2007. Les lanceurs Ariane ont encore de beaux devant eux…