Le vainqueur des Victoires de la musique en 2003, Vincent Delerm vient de sortir un album coffret où il propose les duos qu’il a fait avec de nombreux artistes.
Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical et auteur dramatique est le fils d’un auteur et d’une illustratrice de romans. Son père est l’écrivain Philippe Delerm et sa mère est l’illustratrice de romans pour la jeunesse Martine Delerm. Il a donc grandi dans un milieu littéraire qui a certainement contribué à sa vocation d’auteur-compositeur. Ses chansons, de nos jours célèbres, décrivent dans la plupart des cas des scènes de la vie quotidienne donc de notre quotidien et c’est ce qui a certainement séduit son public de plus en plus nombreux. Sa marque de fabrique est l’insertion dans ses chansons de nom de marques ou de noms propres connus par tous afin « de mieux ancrer mes chansons dans la réalité de chacun en se référant à la mémoire collective ». Les thèmes de ses chansons évoquent l’amour, les relations familiales ou amicales bref un chanteur populaire que tout le monde peut écouter. Philippe Delerm a remporté les victoires de la musique le 15 février 2003 et le prix Francis Lemarque de la Sacem la même année. Mais il a aussi été nominé pour les Victoires de la musique 2007 dans 3 catégories : « Groupe ou artiste interprète masculin de l’année », « Album de chansons, variétés de l’année » et « Vidéo-clip de l’année ».
L’album-coffret propose …
… un CD et un DVD reprenant l’intégralité des 16 duos chanté à la Cigale par Philippe Delerm avec un artiste connu comme Renaud, Alain Souchon ou Valérie Lemercier. Le coffret « A la cigale-Favorite Songs » est une excellente idée de noël.