Photographie de la Terre

 

La Terre nous permet de vivre et de nous développer en nous apportant toutes ses différentes ressources naturelles. Grâce à notre formidable planète bleue, nous pouvons nous nourrir, nous déplacer ou encore nous soigner. Mais il y a des limites et celles-ci sont bien malheureusement franchies depuis pas mal d’années, l’Homme vit au dessus de ses moyens en en demandant un peu trop à la Terre. 

 

Je m’explique … la Terre nous apporte d’importantes ressources mais quand est-il de la régénération de celles-ci ? Elle est limitée, ses capacités permettent de nous réapprovisionner que partiellement et non en totalité comme il le faudrait. Pour causes, nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et nous en demandons toujours plus et surtout toujours trop.

 

Le Global Footprint Network (GFN)

 

Le GFN est une organisation qui calcule pour chaque année le jour de dépassement de la Terre appelé également Global Overshoot Day. Il s’agit donc à l’aide de calculs de déterminer le jour dans une année où l’Homme consomme plus de ressources naturelles que ce qui est produit annuellement. La dernière date calculée est le 22 Août 2012 pour la France.

 

Il n’est pas étonnant de constater que cette date particulière a lieu de plus en plus tôt au cours d’une année étant donné l’épuisement des ressources de plus en plus important. Par exemple, le Global Overshoot Day de 1992 tombait le 21 Octobre et celui de 2002 le 3 Octobre. L’augmentation semble croître de façon exponentielle.

 

De mauvais élèves 

 

Il y a des pays bien plus responsables que d’autres dans l’épuisement trop rapide des ressources. Les Etats-Unis arrivent en seconde position après le Qatar, suivis par la Russie, le Brésil ou encore la Chine. En revanche l’Inde fait figure de bon élève. Pour les mauvais élèves, le Global Overshoot Day a donc lieu plus tôt que les autres pays du globe. Il a eu lieu le 28 Mars 2012 pour les Etats-Unis

 

Pour l’ensemble de la population terrienne, il faudrait une Terre et demie pour répondre à tous nos besoins actuels. Le constat est donc catastrophique, la Terre ne nous suffit plus ! Il faudrait donc produire 50 % de ressources supplémentaires, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

 

Vivre comme un indien ?

 

Si les chiffres sont loin d’être élogieux, il y a bien un pays modèle : l’Inde. Le mode de vie des indiens leur permet de n’utiliser que la moitié des ressources disponibles, un cas unique ! Une moitié de Terre leur suffirait donc amplement pour vivre de façon convenable.

 

Dans tous les cas, l’ensemble de la population mondiale ne doit surtout pas imiter les français car le déficit en serait renforcé. Il faudrait alors plus de deux planètes et demie, la France est donc au dessus de la moyenne de l’empreinte écologique, on a donc pas de quoi être fier !