Hier soir le spectacle était sur le plateau de France 2 pour l’émission « Des paroles et des actes » avec Nicolas Sarkozy. Mais il se passait aussi quelque chose dans les coulisses de l’émission. C’est que la Première dame veillait au grain !

 

Au début de l’émission, Laurent Fabius est arrivé le premier et a rejoint sa loge avec ses conseillers. Ensuite, il a été suivi de Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse, qui a claqué la bise à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, qui était venu les accueillir à l’entrée.

 

Il faisait froid (Carla a même dit « un froid de gueux ! », alors la première dame a regagné rapidement la loge de son mari. Pendant que ce dernier réglait quelques points avec ses conseillers, son épouse discutait avec le Directeur de la chaîne et quelques journalistes. Une première fois, en rigolant, elle osait :  "Les journalistes sont tous des Pinocchio" et elle faisait un geste qui allongeait le nez…

 

Et puis, c’était l’heure… Son mari, comme un boxeur, se préparait à monter sur le ring (ou plutôt à entrer sur el plateau de télévision). Quelques minutes avant, il avait parlé à voix basse avec sa femme, sans lui faire un bisou… Cette fois les journalistes pouvaient faire leurs photos normalement sans craindre des représailles!

 

Ensuite, Madame Sarkozy est resté dans la loge avec une amie et Henri Guaino. C’est là qu’elle a suivi la prestation de son mari… « Pianotant sans cesse sur le clavier de son téléphone portable pour envoyer des SMS, elle écoute d’une oreille distraite. "Il a une belle voix", assure-t-elle et s’offusque lorsque Nathalie Saint-Cricq demande, une nouvelle fois, à M. Sarkozy s’il regrette la soirée du Fouquet’s », selon ce que rapporte Le Monde.

 

On ne sait pas à qui elle s’adressait et si elle avait bien calculé l’effet, mais soudain, elle ose dire : « nous sommes des gens modestes »… Des propos en off, qui évidement font jaser et depuis beaucoup ironiser  sur internet ! On évoque le patrimoine du couple. Plus de 20 millions d’euros (dont un hôtel particulier dans le XVIème arrondissement de Paris et une villa au Cap Nègre). On reparle de la rolex, du bateau de l’ami Bolloré. Bref on repasse en revue la période bling-bling du Président… France info se risque même à annoncer combien d’impôts sur le revenu a payé la Première dame récement : plus de 800 000 euros ! Mais elel a osé dire : « nous sommes des gens modestes » ! Certains se demandent donc si elle se moque du monde avec la fortune dont elle dispose !

 

Dans France Soir, une internaute écrit : « qu’il y ait des riches n’est pas le problème, c’est simplement la capacité à faire le distingo avec "nous sommes des gens modestes" ! Comment en vouloir à ces personnes qui vivent dans un autre monde ? Une autre affirme : « Ils ne savent même pas combien coûte une baguette de pain. NKM, l’autre jour, croyait qu’un ticket de métro valait 4 € ! Alors des riches, comme des pauvres, il y en aura toujours, mais nous aurons toujours une vision diamétralement opposée à celle des riches. ».

 

Sur Twitter, c’est la risée assurée !

« Carla est tombée dans un piège linguistique. "Modeste" ne veut pas dire "Victime de la mode"

« Nous avons des goûts simples mon mari et moi. La preuve, nous faisons nos courses au G20 »

« En fait, Sarko est honnête, il pense vraiment avoir aidé les gens modestes avec ses cadeaux fiscaux ».

« Etant très modeste, je vais demander ce soir à mon chéri si il veut me payer des Louboutin et un sac dior »…

Ce n’est peut-être pas une bonne chose, mais lorsque la première dame parle et ose dire « nous sommes des gens modestes », le peuple rit et aujourd’hui il le fait sur les réseaux sociaux ! La petite phrase est en train de revenir à la Première dame comme un boomerang, et ce n’est pas terminé !

 (Sources La Dépêche, Le Nouvel Observateur,Le Monde, Sud Ouest)