C’est un brin provocateur de dire cela à première vue mais quand on sait qu’en Europe, il y a des manifestations, des indignés, un gouvernement Grecque sous la pression constante de l’Europe, une situation difficile en Espagne, en Italie, au Portugal…. Tous ces pays ont adopté en l’espace de quelques semaines des mesures de réduction de dépenses mais aussi des réformes structurelles importantes d’une ampleur inouïe. La Grèce aura bien évidemment du mal à délivrer ce qu’elle a dû promettre sous la contrainte. L’Espagne a adopté une réforme du travail proche du modèle flexi -sécurité tant vanté et utilisé en Europe du Nord. Même des pays qui ne sont pas attaqués et qui n’ont pas besoin d’emprunter auprès de l’Europe comme l’Angleterre…, prennent des mesures importantes et impopulaires.
Il y a toujours le même faux débat : on peut allier austérité et croissance mais on ne peut pas avoir de croissance durable sans réforme structurelle. Tous les pays ou presque sont en train de faire des réformes structurelles avec une forte violence parfois autour de nous mais il y a une absence totale de mesures qui sont prises en France.
Nous agissons en France comme si la Crise ne nous concerne pas ! Certes on n’est pas dans l’état de la Grèce et de l’Espagne mais on n’est pas dans le cas de l’Allemagne non plus. La Crise est mondiale ! Chaque pays à sa façon, librement ou sous la contrainte, répond par une véritable remise en question et des sacrifices terribles.
En France, RIEN! : on a des petites mesures …..Pourtant elle demande avec l’Europe que la Grèce fasse encore plus d’efforts mais elle s’insurge dès qu’une usine est fermée ou qu’un médicament n’est plus remboursé par la sécurité sociale. Nous continuons à prétendre que nous ne sommes pas en Crise; que nous sommes l’Allemagne et que nous n’avons pas besoin de faire de sacrifices :
C’est indécent vis-à-vis des pays à qui nous demandons beaucoup de sacrifices comme la Grèce!
Le défaut de paiement de la dette Grecque est inévitable, cela semble très clair ! Mais la question est de savoir si c’est pour Mars 2012 quand la Grèce doit payer une partie de sa dette ou bien dans 9 mois d’une façon plus organisé avant une sortie programmée de la zone dans un an ou plus….!
Les Allemands poussent de plus en plus la Grèce vers la sortie par une pression ressemblant plus à une humiliation. La question n’est plus de savoir si la Grèce ferra défaut mais quand ?
Mais surtout il s’agit de savoir si le défaut de la Grèce aura des conséquences sur la zone euro ? Et il semble bien maintenant que la réponse soit non !
Même la BNP qui en juillet 2011 réclamait une décote sur la dette Grecque de 20%, a provisionné une décote de 75% ! Globalement, 75% ou 100% c’est la même chose ! La crainte est la contagion au sein de l’Europe. Mais la contagion n’est plus d’actualité ! Certes, il y a quelques mois, je n’avais pas le même avis !
Rassurez vous ce n’est pas la fin du monde, ni la fin de l’euro !