Nous abusons beaucoup trop du sel en France ce qui n’est pas bon pour notre santé car il est un facteur de nombreux problèmes dont certains peuvent être mortels.
70% du sel ingurgité provient des produits que l’on achète et non de l’abus de la salière. Bien sur qu’il ne faut pas abuser avec le sel mais il faut surtout faire attention aux aliments qui en contiennent et qui nous apporte une grande quantité à notre insu. Le sel de cuisine est un mélange de chlore et de sodium essentiel au bon fonctionnement de notre organisme car sa carence entraîne des troubles.
Une carence en sel peut provoquer par exemple de la fatigue, de la fatigue musculaire, des crampes, des malaises, de l’hypotension, etc…
L’apport physiologique de sel vital est de 0,5 grammes et l’apport physiologique idéal serait de 2 grammes par jour mais en France nous en consommons entre 9 et 10 grammes par jour! Cette sur-consommation de sel est responsable de nombreux troubles comme certains cancers, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension.
Réduisez votre consommation de sel avec la salière mais aussi en réduisant l’utilisation de certains aliments comme la sauce soja, le ketchup ou certaines conserves. Lisez attentivement les étiquettes et pensez à votre santé en oubliant de temps en temps la salière car il y a plein d‘autres façons d‘accommoder et de relever un plat.
Je ne suis personnellement pas concerné par ce triste constat ! En effet, je fais partie de cette minorité de Français qui ne salent jamais les plats qui leur sont servis et qui ne mettent pas beaucoup de sel lors de leurs préparations culinaires (à l’huile d’olive uniquement).
Article à faire lire à tous.
En effet, notre consommation de sel est trop importante.
N’étant pas médecin, je me base sur le bon sens de familles paysanes
dont je suis issu et qui ont toujours utilisé le sel naturel des aliments (naturels aussi avant la venue des techniques modernes d’exploitation et de production agriculture…) pour être en très bonne santé.