si cruelle.
Ce qui se passe au Japon, nous interpelle, et les anti- nucléaires ont trouvé une nouvelle occasion de montrer leur opposition au développement de cette énergie et clament l’arrêt de son développement, c’était prévisible, et ils auront toujours raison, rien n’est parfait d’autant qu’ils ne proposent rien d’équivalent en terme de quantité de kilowatt.heure.
Que ce soit pour les déchets ou pour les dangers d’explosion cette énergie est dangereuse délicate à maîtriser et sera toujours contestée. Il est très aisé de crier haut et fort, une occasion inespérée pour les anti nucléaires acharnés .
L’annonce par Daniel Cohn-Bendit avec ses amis écologistes les Verts, Europe Écologie jusqu’à Nicolas Hulot (on ne peut pas mettre le sort de l’humanité dans une tragique roulette russe) et Jean-Luc Mélenchon d’un référendum sur la sortie du nucléaire ne résoudra rien, c’est très démagogique.
Le nucléaire tue l’avenir, mais de quel avenir s’agit-il ?
C’est faire de la politique mais surtout pas de résoudre le problème de notre énergie.
En fait, ils ne veulent tenir compte de ce qu’elle nous a apporté et ce qu’elle nous apporte encore. Depuis le début ils sont contre bien que cela fasse maintenant plus de 50 ans que la première centrale a été construite en France, ce n’est pas négligeable, et il est donc aisé de dire que le risque zéro n’existe pas, d’ailleurs il n’existe nulle part, mais jusqu’à maintenant nous la maîtrisons bien, avec ses déchets objet de la contestation majeure des anti nucléaires, voire mon dossier les déchets nucléaires, ainsi que le livre Stéphane Gin Dunod Paris 2006.
Nous sommes tous de cet avis, mais, il ne faut pas tout amalgamer sans tenir compte de ce qui existe. L’arrêt du nucléaire n’empêcherait nos 58 réacteurs de fonctionner, il faudrait donc les laisser mourir ce qui pose d’autres problèmes de pollution tout aussi dangereux pour l’environnement. On n’arrête pas un réacteur nucléaire en mettant le pied sur le frein. Cela poserait deux problèmes simultanés, outre qu’il faudrait assurer notre approvisionnement énergétique, et le premier problème serait la surveillance et l’entretien des sites abandonnés, on ne peut laisser se faire seule la dépollution nucléaire des centrales, elle demande des centaines d’années, et le second problème serait celui du remplacement de cette énergie par d’autres, et l’on sait qu’elles ne peuvent apporter autant de Kilowatts.heure.
Mais, elles ne sont pas pour autant négligeables en tant qu’énergies d’appoint. Ce qui se passe au Japon, est riche d’enseignements quand on assiste à un manque d’électricité sur une importante population, fermetures d’usines, de commerces, conduisant à des activités industrielles et marchandes réduites, avec des conséquences sur la monnaie.
Les énergies renouvelables, éoliennes, solaires, géothermique, photovoltaïque, biomasse, marée motrice, sont à favoriser autant que faire se peut eu égard à viabilité énergétique de ces énergies par rapport à leur coût.
La réduction des aides par le gouvernement grève notre parade énergétique sur de telles catastrophes. Il importe de tout faire pour réduire notre consommation d’énergie, par les protections thermiques des bâtiments, et des maisons individuelles, et les équipements énergétiques individuels sont des évolutions à favoriser et à mettre en place lors de nouvelles constructions. Mais cela coûte cher, avons nous la possibilité de s’équiper eu égard à nos finances certainement pas. Ce serait un choix politique de financement par rapport à d’autres, mais ce serait aussi des possibilités de sauvegardes de notre avenir énergétique qui demande la collaboration de tous, mais également celle de nos voisins, ce serait une nouvelle culture d’esprit. L’interdépendance n’existe pas dans ce domaine, le nuage radioactif n’a pas de frontière, c’est donc une prise de conscience internationale.
La production d’électricité en France en 2009 était de 392 TWh, térawatt.heure, 1012 watt.heure, dont 78 % d’origine nucléaire, soit 305 TWh, et nous importons de l’électricité aux périodes d’hiver grosses consommatrices d’énergie. Il faudrait aussi, si une politique d’abandon du nucléaire serait adoptée, que nous acceptions du jour au lendemain que notre économie retourne à l’époque des fiacres, de la voiture hippomobile, le temps des diligences.
Les premières centrales en France furent construites en 1956 sur le site de Marcoule en Provence et nous n’avons jamais eu d’incidents majeurs, cela ne signifie pas qu’ils n’y en aient pas eu, mais de vraiment graves comme celui de Tchernobyl ou probablement comme ceux du Japon, non. Il importe donc de les restructurer en tenant compte des enseignements tirés du Japon.
Ce matin vers 6 heures 10 heure locale (23 heures Japon lundi) une grosse explosion s’est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2 qui a commencé à fondre, a annoncé Tokyo Electric Power, Tepco, qui gère la centrale. Il est toujours difficile d’affirmer si le cœur du réacteur est endommagé. Une autre explosion d’hydrogène a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l’arrêt pour maintenance lorsque le séisme s’est produit. Contrairement aux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n’a pas été visible de l’extérieur et n’a pas endommagé le bâtiment externe. Ces explosions seraient la conséquence des opérations d’urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le Tsunami. Le premier ministre Japonais admet l’existence de fuites dangereuses pour la santé. Hier le réacteur n° 2 de la centrale de Fukushima menaçait d’exploser comme les n°1 et 2 par suite du dégagement d’hydrogène fortement inflammable à la suite d’une défaillance du circuit de refroidissement conduisant à une surchauffe des réacteurs vaporisant l’eau injectée pour les refroidir, consécutivement au Tsunami endommageant les circuits de refroidissement, mais non au tremblement de terre lui même. Tant que la situation n’est pas stabilisée, des secousses se produisent encore, il faut s’attendre certainement à des informations inquiétantes. Le Premier ministre Japonais, Naoto Kan, à la télévision a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées «à la maison ou au bureau». Cette mesure s’ajoute à l’évacuation, ordonnée samedi, des plus de 200.000 personnes résidant à proximité de cette centrale située au bord de la mer.
La question pour nous est de savoir si nos centrales sont conçues anti sismiques, et si un Tsunami peut survenir, nous ne sommes pas dans une zone à risques, notre sol métropolitain n’est pas volcanique.
Nous sommes sur un astre qui se modifie, qui vit et de ce fait manifeste ses modifications, nous ne pouvons rien y faire, rien prévoir, n’ayant qu’à accepter le malheur qui frappe le Japon et à l’aider, tout en considérant qu’une catastrophe peut aussi nous arriver, et d’en tirer un enseignement.
Dans l’hypothèse ou l’on sortirait du nucléaire a-t-on réfléchit à ce que donnerait un pays couvert d’éoliennes et de toits équipés de panneaux eu égard aux problèmes de maintenance et de distribution du courant électrique ? Seuls des centres solaires seraient envisageables, mais dans ce cas il faudrait que ce soit à l’échelle d’un continent pour remplacer l’énergie des centrales nucléaires ce qui poserait d’autres problèmes, voir mon article l‘énergie solaire au secours de l’Europe, voire aussi l’éolien l’impossible consensus. On sait également que tout le rayonnement solaire n’est jamais absorbé intégralement et qu’une partie de ce rayonnement est réfléchie dans l’espace contribuant ainsi au réchauffement de l’atmosphère. Les panneaux solaires réfléchissent et renvoient le rayonnement solaire, en voulant corriger un mal on risquerait d’en créer un autre tout aussi vicieux.
Si l’on devrait s’affranchir des centrales nucléaires cela signifierait que l’on ne ferait plus rien sous prétexte qu’une catastrophe peut survenir, mais dans quel temps ? Notre astre comporte 8 plaques tectoniques,
– Plaque Nord Américaine, Amérique du Nord, nord-ouest Atlantique et Groenland.
– Plaque Sud Américaine, Amérique du Sud et sud-ouest Atlantique.
– Plaque Antarctique, Antarctique et «l’océan du sud».
– Plaque Eurasienne, Nord-est Atlantique, Europe et tout l’Asie sauf l’Inde.
– Plaque Africaine, Afrique, sud-est Atlantique et Océan Indien occidental.
– Plaque Australienne/Indienne, Inde, Australie, Nouvelle Zélande et la majeure partie de l’Océan Indien.
– Plaque de Nazca, Océan Pacifique oriental adjacent à l’Amérique du Sud.
– Plaque du Pacifique, La majeure partie de l’Océan Pacifique et la côte sud de Californie.
On se rend bien compte du danger qui nous menace et prendre en compte l’agitation de notre terre revient à ne plus rien faire.
Cette image nous montre que nous serions préservés du mouvement tectonique des plaques, référence V-La terre .
Ce n’est pas de gaité de cœur que des centrales nucléaires ont été construites, elles ont répondu à un besoin qui existe encore. C’était un vrai choix politique au départ et celui qui consisterait à l’arrêt du développement de cette énergie serait lourd de conséquences, mais qui peut le prendre, les Français par référendum, mais sont-ils suffisamment affranchis connaissent-ils l’ensemble du problème ? Qu’ils y soient sensibles pour leur vie certainement mais, il nous est impossible d’en mesurer les conséquences. La manipulation des médias pour ou contre la poursuite ou l’arrêt du nucléaire peut tout influencer ainsi que la forme des questions posées, c’est bien plus important qu’une élection présidentielle puisqu’il s’agit de l’engagement futur du pays sur plusieurs décennies, mais aussi celui de l’Europe.
Par contre des débats constructifs raisonnés pas comme celui de Daniel Cohn-Bendit qui s’emballe et qui crie hier soir sur France 2 qui critique sans rien apporter en remplacement jouant sur la peur, ce n’est pas comme cela qu’un débat sérieux peut s’instaurer.
[b]Je ne puis guère commenter beaucoup plus cet excellent article, mes connaissances en la matières étant trop succinctes…
[i]Cependant, je me demande pourquoi nos Politiques attendent toujours, pour intervenir sainement et raisonnablement, qu’une grande catastrophe naturelle mette une nation toute entière à genoux ?[/i]
[i]Cependant, je me demande s’il est raisonnable que des centrales nucléaires soient construites, aussi bien au Japon et en France, que dans d’autres pays, dans des zones à risques en termes de séismes ?[/i]
[i]Cependant, je me demande s’il ne serait pas extrêmement urgent que nos Politiques se tournent véritablement vers d’autres énergies plus propres ?[/i][/b]
[b]Merci Nidolga pour ces informations scientifiques, et cette interrogation légitime sur l’avenir du nucléaire en Europe, à la suite du Drame Nippon.[/b]
[b]Dominique[/b],
En effet mais si tu as bien lu j’en parle mais, celles qui sont possibles n’ont pas la potentialité de 392 Tw qu’offrent le nucléaire, c’est tout le problème.
Il est évident que si la potentialité d’énergies propres et non dangereuses était possible il n’y aurait jamais eu de centrales nucléaires.
Le nucléaire est propre mais dangereux si des problèmes climatques exceptionnels surviennent.
Mais, nous en France nous sommes préservés, nous ne sommes pas le Japon.
En outre, il n’y a pas de centrales en bordure de mer.
Bien à toi,
Anido
[b]SOPHY[/b] bonsoir,
C’est très sympa de venir sur cet article cela montre l’intérêt que vous portez sur ce problème qui conditionne notre futur.
J’espère que d’autres viendront débattre de ce sujet qui nous concerne tous.
Ouvrons le débat droite comme gauche doivent y participer c’est l’occasion d’apporter notre savoir pour le bien de nous tous.
Bien à vous Sophy,
Anido
[quote][i][b]… En effet mais si tu as bien lu j’en parle mais, celles qui sont possibles n’ont pas la potentialité de 392 Tw qu’offrent le nucléaire, c’est tout le problème.
Il est évident que si la potentialité d’énergies propres et non dangereuses était possible il n’y aurait jamais eu de centrales nucléaires.
Le nucléaire est propre mais dangereux si des problèmes climatiques exceptionnels surviennent…[/b][/i][/quote]
[u][b]Anido[/b], contrairement aux Politiques, [i]adversaires ou partisans de l’énergie nucléaire[/i], je n’ai aucun avis sur cette question liée aux centrales nucléaires, sachant que cette énergie, qui est propre, peut s’avérer dangereuse[/u] : [i]peut-être, faudrait-il organiser un référendum sur cette question,[/i] et j’y serais favorable[i], à la condition express que la question posée au peuple français soit intelligible et compréhensible ![/i]
[quote][i][b]… Mais, nous en France nous sommes préservés, nous ne sommes pas le Japon…[/b][/i][/quote]
Certes, mais, certaines portions de notre Territoires, ne sont-elles pas des zones à risques sismiques ?
[quote][i][b]… En outre, il n’y a pas de centrales en bordure de mer…[/b][/i][/quote]
Et c’est un bien, [b]Anido[/b]… Cependant, en existe-t-il, qui sont, en plus d’être trop âgées, en zones à risques sismiques ?
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
Il ets hallucinant pour avancer dans le sens de la désinfo implicite, que nul débat n’aborde, parlant sous cloche, du bout des lèvres, d’un début de fusion du coeur d’un ou deux des 6 réacteurs de fukushima, le pire des scénario: le syndrome chinois.
cf. titre d’un film « catastrophe » dans lequel une équipe de journalistes filme en secret un incident dans une centrale nucléaire alors que la commission de sûreté tente d’étouffer l’affaire. La personnalité des acteurs (Jack Lemmon, Jane Fonda, Michael Douglas) mais surtout l’occurrence, 15 jours à peine après la sortie du film, de l’incident de Three Mile Island, ont fait que ce terme de » chinese syndrom » a eu le retentissement médiatique que l’on sait.
Suite à la fusion non maîtrisable du cœur d’un réacteur fonde, perce la cuve, perce le radier de l’enceinte de confinement, s’enfonce dans la terre et… (je vous laisse vous informer plus avant !)
Une tel accident est physiquement impossible entend-t-on de la part de certain expert (aussi bien rien de semblable ne s’est-il produit à Three Mile Island où, malgré la fusion d’une partie du cœur, la cuve est demeurée intacte).
Néanmoins la gestion des accidents sur les centrales existantes comprend la prise en compte de scénarios très improbables où les premiers moyens de défense contre les accidents seraient inopérants. C’est ainsi qu’il existe des moyens dits » ultimes » pour refroidir le cœur fondu et le maintenir dans l’enceinte. Et même dans le cas où ces systèmes viendraient à défaillir, le percement du radier prendrait plusieurs jours, laissant un délai suffisant pour prendre toutes les dispositions en matière de protection. La prochaine génération de centrales, et notamment le réacteur franco-allemand EPR, prévoit des dispositifs supplémentaires pour retenir le cœur fondu et empêcher son contact avec le radier.
Qu’en est-il réellement ?
la suite à venir, dés que j’ai des infos fiables à vous fournir.
On parle à l’instant de six réacteurs atteint en début de fusion, dont les bacs/cuves de confinement ne seraient plus étanches.
à suivre/ l’agence japonaise réfute ces infos
[b][u]Voici la carte des centrales nucléaires en France[/u] : [/b]
[img]http://www.gandhivert.fr/wp-content/uploads/2008/09/cartecentralesnucleairesfrance.jpg[/img]
[u]Par[/u] [b]Le Gandhi Vert [i]• 3 sept, 2008 •[/i]
[url][http://www.gandhivert.fr/carte-des-centrales-nucleaires-en-france-347.html[/url]
[/b]
[img]http://www.gandhivert.fr/wp-content/uploads/2008/09/cartecentralesnucleairesfrance.jpg[/img]
[b][u]Par[/u] Le Gandhi Vert [i]• 3 sept, 2008 •[/i]
[url]http://www.gandhivert.fr/carte-des-centrales-nucleaires-en-france-347.html[/url]
[/b]
Bonjour Anido,
On ne peut rester indifférent devant la catastrophe du Japon et vous nous avez bien éclairé
sur les centrales nucléaires. Sous ma fenêtre il y en a une qui me cause aucune peur et notre ville ne s’affole pas . Je pense qu’il n’y a pas de raison.
Hier dans l’émission d’Yves Calvi la question s’est posé « par quoi remplacé les centrales
nucléraires ». Par des éoliennes du Nord au Sud de Dunkerque jusqu’à la frontière espagnole
ce qui en représenterait des milliers à distance assez rapprochée. L’émission s’est terminée devant ce plan infaisable avec le sourire de chacun.
Bien amicalement
Hier soir sur LCP, la porte-parole d’une association anti-nucléaire accusait la filière d’être mensongère et opaque.
Eh bien, ça m’arrache la langue de le dire, mais, là dessus, les anti-nucléaire ont raison.
Et cette opacité me fait plus pencher en faveur des écolos qu’en faveur des autres.
Politiques et industriels poussent le mensonge jusqu’à nous dire qu’un Tchernobyl est impossible en France parce que notre parc est bien sécurisé.
Faux est faux.
Notre parc nucléaire est de plus en plus mal entretenu en plus d’être vieillissant.
Un nouveau Tchernobyl est possible, même si la sécurité est assurée au mieux.
Les deux derniers incidents graves ont eu lieu en Suède et au Japon. Deux pays pourtant plus rigoureux que nous en entretien.
info existante sur Wikipedia/
[i]Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d’une fusion d’un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du coeur ou corium percent les barrières qui le confinent et s’enfoncent dans la terre. L’origine de l’expression ‘syndrome chinois’ provient du concept selon lequel le matériel en fusion d’une centrale située en Amérique du Nord pourrait traverser la croûte terrestre, s’enfoncer et progresser jusqu’en Chine. Bien évidemment, ce concept est erroné puisque la gravitation, si elle peut à la limite entraîner la pénétration du matériel en fusion dans le manteau puis le noyau terrestre, n’autoriserait pas sa progression inverse vers la périphérie de la planète.
C’est en 1971 que le physicien nucléaire Ralph Lapp utilise cette expression pour la première fois, basant sa théorie sur les rapports d’une équipe de physiciens dirigés par le Dr W.K. Ergen, qui sont publiés en 19671. Les dangers d’un tel accident furent dépeints dans le film Le Syndrome chinois, réalisé en 1979.
Même si des fusions de réacteur ont eu lieu en diverses occasions dans les domaines civils et militaires, une fusion avec de telles conséquences n’a jamais eu lieu[/i].
Commencons donc par entretenir correctement les installations (ce qui passe par une nationalisation des activités liées au nucléaire).
Continuons avec plus de transparence.
Hier, la présidente d’Areva (une folle à lier qui, si on la laisse faire crèvera irradiée dans une salle de marché en regardant ses titres monter) nous a expliqué pendant 10 mn qu’il n’y avait aucun problème au Japon avant de conclure que nous avions pas tous les éléments pour savoir ce qui se passait.
L’opacité de cette filière potentiellement dangereuse est un scandale.
Quand on y verra plus clair, alors on pourra éventuellement faire un référendum.
Ceci dit, je pense que nous sommes face à un bel exemple qui montre les limites de la démocratie lorsque le peuple est peu instruit.
Certes, le nucléaire comporte des risques, Tchernobyl en est la preuve.
Certes, quand ces risques surviennent, les conséquences sont plus graves qu’un barrage qui cède ou une raffinerie qui brûle.
Ces arguments pèseront lourd au sein d’une masse qui cède à la panique et que quelques images d’irradiés au Japon suffiront à convaincre de voter « non au nucléaire ».
Mais la décision de sortir ou non du nucléaire ne se prend pas avec le coeur et sous l’emprise de la peur.
Elle se prend avec le cerveau et sous l’emprise de rien.
Nous sommes dépendants à 85% du nucléaire. Il n’y a aucune solution pour en sortir avant 30 ans, sauf le charbon et le pétrole, ce qui n’est pas génial.
De plus, les risques du nucléaire sont tout de même relativement faibles : 1 accident majeur en 60 ans d’exploitation industrielle.
Un accident qui n’a finalement pas sonné le glas de l’espèce humaine : guère plus de 10 millions de morts au total.
Un accident dont les conséquences auraient été moindres chez nous car on aurait pu envoyer plus vite les moyens de refermer le réacteur.
La solution la plus sage est de réduire au maximum la part du nucléaire au profit des énergies dites renouvelables.
Les économies d’énergie sont aussi à creuser.
Mais il faut surtout remettre la main sur notre propre parc nucléaire qui ne doit plus être entretenu par des abrutis avides de pognon.
[b]Bonsoir[/b] à tous,
Oui,il faut développer d’autres sources d’énergie pour être moins dépendant du nucléaire, mais, nous ne pouvons pas l’abandonner.
Il n’y a rien actuellement de sa potentialité.
Le problème des anti c’est qu’ils ne proposent rien d’autres que des pansements qui sont insuffisants pour assurer notre besoin énergétique, des illuminés.
Il ne faut pas faire d’amalgame en métropole il n’y a pas de risque majeur, notre sol n’est pas sismique comme celui de l’Italie par exemple ou là faire des installations de centrales présente de gros risque.
Il ne faut pas s’emballer, nous ne sommes pas le Japon, par contre ce qui me paraît grave c’est l’abandon de maintenance de nos vieilles centrales, cela peut nous causer des ennuis futurs.
L’équation est simple, quelle énergie de remplacement capable d’assurer 392 TW.heure ?
Si vous ne répondez pas à cette question, vous ne pouvez pas envisager l’abandon du nucléaire.
Bien à vous,
Anido
Pour info: (bravo pour l’article!)
[url]http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/revolution-energetique-synthese-francais.pdf[/url]
Attention en effet à ne pas se laisser intoxiquer par le lobby nucléaire, puissant en France…et pour cause!
Même si les risques d’une catastrophe nucléaire en France sont faibles, les conséquences en seraient tellement dramatiques que je ne comprends pas qu’on puisse défendre cette énergie!!! La centrale de Fessenheim, en très mauvais état, est située sur une faille sismique. Il y a plusieurs centrales dans l’ouest de la France proches de la mer et on a déjà connu des tempêtes , il y a peu de temps , à ces endroits là!!! Et qui est on pour prévoir les réactions de notre planète, Dieu? Ok, il y a pleins d’avantages au nucléaire, et il y aurait pleins d’inconvénients à l’arrêt du nucléaire, mais pour sauver l’environnement, et bien il faudra faire des sacrifices, ça c’est sûr! Et c’est sûr qu’en continuant à se voiler la face, et à vouloir à tout prix vivre comme maintenant, garder son petit confort égoïstement, ben on arrivera juste à tout détruire et nous avec… Il faut voir à long terme et pas dans les 20ans, des solutions existent , mais il faut faire des sacrifices pour ça… chose impossible puisque le peuple n’a de toute façon pas de poids pour ce genre de décision. Je suis révoltée, et non pas parce que je cède à la terreur, mais j’ai l’impression de vivre dans un monde aveugle, qui veut à tout prix se rassurer… Le nucléaire, malgré tous ses avantages est dangereux. Et même si les risques n’étaient que de 0,000001%, et bien ils existent! alors on ne peut plus continuer dans cette direction… les conséquences en seraient tellement désastreuses pour tous…
Je ne suis pas d’accord quand on dit que comme il y a un risque on a peur de tout et du coup on ne fait plus rien. Est ce que notre confort vaut la peine de prendre un tel risque? Faut-il mettre notre vie et celle de nos enfants en danger? Car c’est ça la question qu’il faut se poser!
Et pourquoi pleins de pays remettent actuellement le nucléaire en question? Pourquoi l’Allemagne , les Etats-Unis etc… prennent des mesures et pas la France? Pas parce que la France est le pays le plus sûr (puisqu’elle ne l’est pas, la centrale de Fessenheim étant un vrai danger!!), parce qu’il s’agit d’argent , de politique etc….
Il s’agit de mon avis :), je ne suis bien sûr pas experte mais même en n’étant pas une spécialiste du sujet, je peux dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle, trop de risques… Je préfère renoncer à pleins de choses dans ma vie quotidienne que de courir un tel risque…Chacun fait ses choix 😉
@Anido,
merci de la synthèse que vous faites des besoins énergétiques de la France.
La vrais question est la France peut elle se passer de l’énergie atomique.
Pour l’instant non!
Mais qu’elle se prépare à le faire pour les générations futures.
Bonsoir Anido,
vous avez touché le point sensible de notre humanité dans cet article!
[quote]Nous sommes tous de cet avis, mais, il ne faut pas tout amalgamer sans tenir compte de ce qui existe. [b]L’arrêt du nucléaire[/b] n’empêcherait nos 58 réacteurs de fonctionner, il faudrait donc les laisser mourir ce qui pose d’autres problèmes de pollution tout aussi dangereux pour l’environnement. On n’arrête pas un réacteur nucléaire en mettant le pied sur [b]le frein. [/b[b]]Cela poserait deux problèmes simultanés, outre qu’il faudrait assurer notre [/b]approvisionnement énergétique, et le premier problème serait la surveillance et l’entretien des sites abandonnés, on ne peut laisser se faire seule la dépollution nucléaire des centrales, elle demande des centaines d’années, et[b] le second problème serait celui du [/b][b]remplacement de cette énergie par d’autres,[/b] et l’on sait qu’elles ne peuvent apporter autant de Kilowatts.heure.[/quote]
[b]butterblum[/b] bonsoir,
Il y a cinq centrales proches de la mer, Flamanville, Palue, Penly, Gravelines, Le Blayais, elles sont toujours en activité.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/Nuclear_power_plants_map_France-fr.svg/600px-Nuclear_power_plants_map_France-fr.svg.png[/img]
Ce sont de vieilles centrales de près de 30 ans, elles ont les pieds dans l’eau. La garantie de construction des centrales est de [b]60 ans[/b].
La centrale « La Blayais » a été inondée par une montée d’eau il y a quelques temps, une digue à depuis été construite.
Sur le plan sismique, nos centrales ne sont pas au même niveau que les centrales Japonaises, [b]elles n’offrent pas les mêmes garanties[/b].
Fessenhein a été mise en service en 1977.
[u]Il est donc important de mettre ces centrales à niveau pour une meilleure sécurité.
[/u]
Cela ne remet pas en cause la poursuite de l’exploitation nucléaire, mais confirme la nécessité d’une remise en ordre de nos centrales.
Notre facteur de risque sismique et de Tsunami n’est pas celui du Japon,
il n’est donc pas utile d’arrêter le programme sachant qu’il n’y a rien de potentiellement capable de donner l’énergie développée actuellement par ces centrales.
Il faut vous en persuader, tout autre solution éoliennes, solaire, photovoltaïque, biomasse, géothermique ne peuvent être que d’appoint local qu’il faut développer également.
Voila ma position.
Bien à vous,
Anido
[b]raisinfraise[/b] bonsoir,
Nous ne pouvons nous passer de cette énergie nous n’avons rien en échange de potentiellement capable.
Il faut donc sécuriser notre parc sur le plan sismique il n’a pas les performances des centrales Japonaises.
Il nous faut considérer que nous n’avons pas les mêmes risques que le Japon, il était donc logique qu’au moment de leurs construction qui date pour la plupart d’entre-elles de 30 ans les cahiers des charges ne pouvaient être ceux qu’il faudrait avoir actuellement.
Il nous faut développer des énergies locales comme appoint comme je l’ai dit dans mon texte.
Bien à vous,
Anido
[b]Mozarine[/b] bonsoir,
Il ne faut pas exagérer, votre commentaire est trop élogieux, j’ai simplement exprimé ma pensée.
Bien à vous,
Anido
[b]Réalité et transition[/b]
[i]Une fois que nous aurons compris que l’intégrité de nos propres existences est directement liée à l’intégrité de la Terre, de la Vie et de tous les êtres humains, la voie à suivre se dessinera d’elle-même.[/i]
Enfin, une fois que nous aurons réalisé que de la science à la technologie et par conséquent, la créativité humaine qui apportent le progrès dans nos vies, nous serons capables de saisir quelles sont nos véritables priorités en termes de progrès et le développement social et personnel.
– Ces points étant clarifiés, nous quand pourrons nous réellement nous éveiller au fait que [i]religion[/i], politique politicienne/intérêt personnel et le système de travail basé sur le fric et la compétition sont des moyens obsolètes de fonctionnement social qui peuvent désormais être remis en cause et dépassés.
Notre vocation est de parvenir à un système social qui agit sans argent (j’y reviendrais si Marie me laisse m’exprimer en un article) ni politique politicienne, tout en les autorisant à disparaître d’eux-mêmes à mesure que notre prise de conscience inter_nationale se développe.
– Personne n’a le droit de dire à une autre ce qu’elle doit croire, car personne n’a une compréhension totale de quoi que ce soit.
Cependant,[i] si nous nous penchons sur les procédés naturels de la vie, nous verrons alors comment nous pouvons vivre en harmonie avec la nature et la voie à suivre n’en serait que plus claire.[/i]
À partir de là,
«[i]toutes les possibilités peuvent être évaluées. C’est pourquoi de l’agir régional au penser global une unification intégrante et globale de tous les pays est nécessaire, car l’information la plus importante que nous puissions posséder en tant qu’espèce est une évaluation complète et le plus détaillée possible des ressources et du potentiel énergétique de la planète. Voilà ce qui peut ce concevoir pour se réaliser sur notre planète afin d’exploiter au mieux, notre potentiel, en tant qu’espèce, du moins en termes de ressources[/i].»
Quant à la gestion du nucléaire, il est clair qu’une génération entière sera nécessaire, sauf si les intérêts de notre ploutocratie régnante se perpétue au fil de notre silence .
INDIGNONS-NOUS DE NOUS-MËME ! oserais-je sans paraphraser Stéphane Hessel.
…
«[b]Nul n’est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d’être libre[/b].» Goethe
sourire
La gestion humaine de l’équilibre dynamique de cette planète, qui est la variable initiale la plus importante vis-à-vis de la gestion de la société elle-même, peut uniquement venir des suite d’une première compréhension de ce que la capacité d’accueil de la Terre est réellement. Les besoins de la population humaine doivent être en équilibre avec les ressources de la Terre.
Ceci étant dit, que savons-nous et que pouvons-nous déduire des ressources disponibles sur Terre ?
[u]Les besoins fondamentaux à la survie humaine en société sont les suivants [/u]:
1) Énergie
2) Constituants industriels/technologiques bruts
3) Nourriture, air et eau
(1) L’énergie est la pierre angulaire de la société d’aujourd’hui. C’est l’un des principaux facteurs de tout fonctionnement social. La disponibilité des sources d’énergie renouvelables doit être la première chose abordée. Par chance, les résultats sont incroyablement positifs. Au début du 21e siècle, une multitude de sources d’énergies renouvelables ont été révélées, beaucoup ayant un grand potentiel, dépassant largement les besoins de la population humaine actuelle. L’époque du pétrole et des énergies fossiles, avec toute la pollution engendrée, est sur le point de s’achever. Il n’y a plus aucune raison de brûler des carburants fossiles, excepté la recherche de profits et les intérêts acquis, qui maintiennent les nouvelles perspectives énergétiques à distance. Souvenez-vous, la dernière chose que l’industrie de l’énergie souhaite est l’abondance, car elle se traduit par une perte de profits dans le système monétaire.
Aujourd’hui, l’une des plus importantes sources d’énergie qui doit être reconnue est l’énergie géothermique.
Un rapport du MIT datant de 2006 concernant l’énergie géothermique révéla que 13 000 zetta joules d’énergie sont actuellement disponibles sur Terre, avec la possibilité d’extraire facilement 2000 zetta joules supplémentaires si la technologie est améliorée.36 La consommation totale en énergie de tous les pays de la planète est d’environ un demi-zetta joule par an37, ce qui signifie qu’environ 4000 ans d’énergie mondiale pourraient être produits par ce seul moyen. Et quand nous comprenons que la génération de chaleur par la Terre est constamment renouvelée, cette énergie est réellement sans limite et pourrait être utilisée jusqu’à la fin des temps.
36 MIT, The Future of Geothermal Energy http://www.entrepreneur.com/tradejournals/article/159503012.html, 2006
37 Basé sur les chiffres de 2005, World Consumption of Primary Energy by Energy Type and Selected Country Groups, 1980-2004
(…)
La géothermique mise à part, les sources d’énergie solaire, éolienne, issues des vagues et des marées offrent également des possibilités puissantes si elles sont exploitées efficacement par la technologie. Le rayonnement solaire qui frappe la surface de la Terre chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale38. Le problème alors n’est pas la disponibilité – c’est la technologie pour l’exploiter le plus efficacement possible. Depuis les simples panneaux photovoltaïques qui peuvent capturer l’énergie dans des accumulateurs pour un usage privé, jusqu’à des centrales solaires à grande échelle, de nouvelles technologies émergent constamment, ce qui augmente ce potentiel.39
L’énergie du vent, bien que souvent présentée comme faible et inexploitable, est bien plus puissante que la plupart des gens ne le croient.
([i]- Des études effectuées par le Ministère de l’énergie des États-Unis ont conclu que le vent exploité dans les états des Grandes Plaines du Texas, du Kansas et dans le Dakota du Nord pourrait fournir suffisamment d’électricité pour alimenter la pays entier.40 Plus impressionnant encore, une étude de l’Université de Stanford de 2005, publiée dans le journal des recherches en géophysique révéla que si seulement 20% du potentiel éolien de la planète était exploité, cela couvrirait tous les besoins en énergie de la planète.41[/i])
Et ensuite, il y a l’énergie des vagues et des marées. L’énergie des marées est dérivée des changements de marée dans l’océan. L’installation de turbines, qui capturent ce mouvement, génère de l’énergie. Exploiter le flux du Gulf Stream, le courant Islandais et d’autres courants sous-marins peuvent être exploités.
– Au Royaume-Uni, 42 sites sont actuellement répertoriés comme disponibles, prévoyant que 34% de toute l’énergie du Royaume-Uni pourrait provenir uniquement de l’énergie des marées. 42 Plus efficacement, l’énergie des vagues, qui extrait l’énergie des mouvements de surface de l’océan, est estimée posséder un potentiel de plus de 80 000 TWH (Terawatts-heure) par an.43 Ce qui signifie que 50% de l’utilisation mondiale d’énergie pourrait être produite par ce seul moyen.44
(…)
[u]note[/u]
38 http://encyclopedia2.thefreedictionary.com/solar+energy
39 http://www.redorbit.com/news/science/1637594/research_highlights_potential_for_improved_solar_cells/
40 U.S. National Renewable Energy Laboratory, 6 Février 2007
41 http://www.stanford.edu/group/efmh/winds/global_winds.html
42 http://www.bwea.com/marine/resource.html
43 Future Energy Solutions http://www.iea-oceans.org/_fich/6/IEA-OES_Annual_Report_2002.pdf / IEA report, 2003
44 World Consumption of Primary Energy by Energy Type and Selected Country Groups, 1980-2004, Energy
Information Administration, U.S. Department of Energy
Il est important de signaler que l’énergie des marées, des vagues, du soleil et du vent ne requièrent pratiquement aucune énergie préliminaire pour être exploitées, contrairement au charbon, au pétrole, au gaz, à la biomasse, à l’hydrogène et à tous les autres.
Le fait est que, l’énergie est plus qu’abondante sur cette planète.
[u]source[/u]: Wikiknowledge Edge Leaks
[b]- Se réapproprier ensemble l’avenir du vivre ensemble de notre monde.[/b]
La seule raison pour laquelle les gens pensent aujourd’hui qu’elle est rare est due au système monétaire/capitaliste et sa propension stratégique à créer de la rareté.
(2) La question suivante est qu’en est-il des constituants industriels bruts ?
Est-ce que le stock terrestre de ressources, comme le bois, le fer, l’aluminium, le coton, céréales, etc. peut-il soutenir la population mondiale ?
Tout ce que vous voyez autour de vous est composé de petites particules appelées atomes. Il y a de nombreux types différents d’atomes, chacun composé d’un nombre spécial de protons, de neutrons et d’électrons. Ces différents types d’atomes sont appelés des éléments. Il y a actuellement 118 éléments dans le tableau périodique des éléments, dont 92 sont disponibles naturellement dans notre monde (les 26 autres sont créés par la synthèse) et fondamentalement ces éléments constituent tout ce qui existe autour de nous. Les éléments de la catégorie métaux sont les plus importants, car ils fondent uniquement à des températures relativement élevées ; leur forme peut facilement être changée en de minces fils ou des plaques fines sans qu’ils se brisent, et la chaleur et l’électricité voyagent facilement à travers eux. Cela les rend très utiles à la fabrication de produits l’application industrielle. Ces métaux peuvent être trouvés dans la croûte terrestre et dans les océans, soit dans leur forme pure, ou plus communément, extraits de minéraux. Les réserves minérales mondiales sont actuellement mesurées en fonction de la production commercialisée.
Malheureusement, cela ne fournit pas une image claire de ce qui est disponible.
Bien que certains éléments/minéraux sont très abondants, comme le silicone, l’aluminium et le fer, d’autres semblent se raréfier, comme le cuivre, le plomb, le zinc, l’or et l’argent.45 Pour autant que cet auteur le sache, il n’y a jamais eu une étude géologique complète des minéraux/éléments présents sur la Terre, seulement des études régionales. Cela doit être fait dans l’avenir.
♦ Le tableau périodique des éléments est une classification des éléments chimiques en fonction de leur numéro atomique comme basé sur la loi périodique.
45 http://www.britannica.com/EBchecked/topic/383726/mineral-deposit/82165/Geochemically-abundant-and-scarcemetals
Actuellement, de façon globale, 3 composantes essentielles permettent de comprendre les capacités d’accueil de la Terre.
(a) Savoir le plus exactement possible ce dont la Terre dispose comme éléments/matériaux.
(b) Où la technologie en est concernant la création de substituts synthétiques pour certains éléments/matériaux.
(c) Comment la société organise/gère son utilisation de ces éléments/matériaux.
…
[u]last but not least[/u]
(et mon sourire pour avoir été un peu long – mais marre de toute modération)
[i]les peuples du monde fonctionnent dans un système monétaire qui récompense la rareté, l’obsolescence planifiée, le gaspillage, la pollution et la multiplicité.[/i]
[i]La véritable cause de la rareté sur la planète est peu liée à la disponibilité des ressources, et beaucoup plus liée à nos modes de conduite gaspilleurs et exploitants. Pratiquement aucune attention n’est accordée à la conservation ou à l’utilisation stratégique jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans une société raisonnable, les matériaux bruts de la planète seraient accessibles, l’industrie serait organisée comme un tout pour produire en relation avec ce qui est disponible, et chaque objet produit serait conçu pour durer aussi longtemps que possible, créant moins de déchets industriels et donc une préservation des ressources.[/i]
ô plaisir
[url]http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-crise-nucleaire-japon-12148.php4[/url]
[b]Bonjour[/b],
[b]A la suite du tremblement de terre d’hier de magnitude 6 tout aurait explosé.
Les enveloppes sont percées ainsi que les enceintes de confinement.
La radioactivité est à l’air libre, il est impossible d’approcher les centrales.
Source d’information, mon fils qui est expert nucléaire travaillant dans une filiale d’Aréva.
[/b]
[u]C’ est le pire des scénario
[/u]
Bien à vous,
Anido
je viens de de voir que j’avais oublié de citer une de mes sources concernant le commentaire d’hier: la SFEN
[url]http://www.sfen.org/fr/question/surete2.htm[/url]
A l’instar de nos ministre Kosus et Besson Anido se ravise
bien à vous
[b]PS: la modération sur votre blog du monde à propos de:
De mon présbytère au bagne nazis est inadmissible,
si je me suis permis d’intervenir sur votre fil, c’est qu’aucun article n’avait encore était éditer
(la modération: RELIGION IDéOLOGIE, NATIONALIME… même combat ! [u]est inadmissible[/u][/b]
je réitère tout de même mes félicitations pour votre travail sur V.I.T.R.O.L – et ne vous importunerai(s) plus sous votre feuille.
paul gyro guelpar
[url]http://rocbo.lautre.net/spip/spip.php?article377[/url]
…
[u]rectif:[/u]
si je me suis permis d’intervenir sur votre fil, c’est qu’aucun article n’avait encore été édité à ce sujet
…
[b]paul_le_poulpe_09[/b] bonjour,
Tous nous vous comprenons, et nous sommes de l’avis qu’il est nécessaire de développer les énergies parallèles comme source d’appoint local.
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles et il vous faut avoir la notion des proportions.
[u][b]Combien selon vous peuvent apporter ces énergie propres ?
Et quels en sont les inconvénients ?[/b][/u]
j’aimerais votre réponse.
Bien à vous,
Anido
j’apprécie le conditionnel chair Anido. – sans ire_honnie de ma part!
Ne voulant pas encombrer avec des re_dites (si si: commentaire assez explicite, ce me semble: énergie produite et consommable en zeta joule (à vous de faire les conversions nécessaires: un travail d’investigation en ce domaine est la seule réponse possible à une intériorisation des faits (et évite tout bla bla bla convenu) )
Ma réponse d’abord en privé, dés que vous m’aurez explicité la raison de votre modération sur l’un de vos aticles sur Pétain cf. votre blog ou en M P (ou en public si vous le souhaitez ici ou là)
…
paul gyro guelpar
bien à vous… (et_vie_d_a(i)mant)
[img]http://www.elysee.fr/president/root/bank/images_elysee_interface/zoneHaut/logo_defaut.png[/img]
[b]Séisme et tsunami au Japon[/b]
[img]http://www.elysee.fr/president/root/bank/seisme_japon/Francebis.jpg[/img][img]http://www.elysee.fr/president/root/bank/seisme_japon/japon-bis.jpg[/img]
[b][i][u]*[/u][/i] [i]« Je voudrais dire vraiment à tous les japonais que la solidarité de la France leur est acquise et que nous allons voir dans les prochaines heures comment nous pouvons leur faire parvenir des équipes, des avions et des moyens pour les aider à faire face à cette catastrophe »[/i]
Nicolas Sarkozy, Conseil européen, 11 mars 2011.
[u][i]**[/i][/u] [i]« La France se tient à la disposition des autorités japonaises pour leur apporter toute l’aide technique et humaine qui s’avèrera nécessaire. Nous avons en particulier proposé de fournir des moyens en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire. »[/i]
Nicolas Sarkozy, Déclaration en Conseil des ministres, 16 mars 2011.
– [url]http://www.elysee.fr/president/international/dossiers/seisme-et-tsunami-au-japon/seisme-et-tsunami-au-japon.10890.html[/url]
– [url]http://www.elysee.fr/president/les-actualites/declarations/2011/situation-au-japon-retrouvez-la-declaration-du.10907.html[/url]
[/b]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/squelettes/_images/logo_maee.jpg[/img]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/japon_571/france-japon_1162/presentation_4706/IMG/rubon571.jpg[/img]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/japon_571/france-japon_1162/presentation_4706/IMG/ruboff571.gif[/img]
[b]Séisme et tsunami au Japon ([u][i]13 mars 2011[/i][/u])
[url]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/japon_571/france-japon_1162/presentation_4706/seisme-tsunami-au-japon-13.03.11_90517.html[/url]
[/b]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/squelettes/_images/logo_maee.jpg[/img]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/japon_571/france-japon_1162/presentation_4706/IMG/rubon571.jpg[/img]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/japon_571/france-japon_1162/presentation_4706/IMG/ruboff571.gif[/img]
[u][b]Conseils aux voyageurs[/b][/u]
[img]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/japon_12268/IMG/rubon12268.gif[/img] [b]Japon
Dernière Minute
[u]Dernière mise à jour[/u] : le 16 mars 2011.
[i]Les voyages au Japon sont fortement déconseillés.[/i]
[url]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/japon_12268/index.html[/url]
[/b]