On en a beaucoup entendu parler à la radio dans la région de ce festival interdit par la Préfecture.
Le Festizap organisé par des Opposants à l’Aéroport de Notre Dame des landes a reçu des groupes de rock, pop musique et rap pour un moment festif.
Il faut dire que la publicité a été tonitruante et qu’il aurait été malvenu de tout annuler au dernier moment.
Malgré cette interdiction, les chapiteaux ont été installés ainsi que la scène pour que les musiciens et les chanteurs puissent s’y produire.
Le temps n’était pas clément puisque la pluie, la grisaille étaient de la partie et pourtant durant ces trois jours plus de 8000 personnes ont investi le site.
Ils sont venus de tous les départements autour et même un peu plus loin, le mauvais temps ne les a pas arrêté. Chacun était déterminé par sa présence à donner son soutien aux opposants de l’Aéroport de Notre Dame des Landes.
Heureux ceux qui avaient prévu bottes de caoutchouc et ciré puisque par endroit, dans cet espace marécageux, certains se sont enfoncés dans la boue jusqu’aux genoux, et recherchant parfois leurs bottes laissées dans la gadoue !!
L’atmosphère a été à la fête malgré ces désagréments, des problèmes de groupe électrogène et une buvette pas à la hauteur.
La nuit, certains avaient apporté des toiles de tente pour se reposer un peu ; s’installer dans la boue n’est pas au top, mais il est dit que quand le sommeil arrive….
Les forces de l’Ordre quant à elles, très présentes avaient ordre de réguler la circulation puisque les festivaliers arrivaient en voiture, en camionnette, en camping car, en fourgonnette et autre moyen assez grand pour se reposer de temps en temps.
Le festizap c’est donc déroulé dans la bonne humeur et la convivialité et aucun incident n’a été relevé par la Préfecture.
Heureusement d’ailleurs puisque aucun poste de secours n’a pu être installé sur place ; les autorités avaient bloqué les entrées et refusé l’accès de ces postes. Toutefois, une aide médicale se trouvait à proximité.
La nourriture n’a pu non plus accéder au site, cela n’a pas empêché les festivaliers opposant à l’aéroport de s’amuser durant ces trois jours !
{youtube}AxUsd6ZFO04{/youtube}
Buvette évidemment compliqué Coreff qui devait livré des bières à eu interdiction de nous aider sous peine de saisi !! Merci la préfecture.
Bonjour Piouay, c’est le problème des fêtes ou festivals qui sont interdits par la Préfecture… vous vous êtes bien amusé ? A lire les articles et entendre des festivaliers c’était super.
Bon, finalement, ils le font ou ils ne le font pas cet aéroport ?
pour le moment c’est statut quo, mais on se doute bien que Jean Marc Ayrault qui s’est battu pour ce projet va le faire accepter.
Ce projet même s’il ne fait pas l’unanimité existe depuis les années 60. C’est le Général de Gaulle qui en avait parlé le premier…
Le but des autorités était évident : interdire le festival sans interdire le festival. Essayer de bloquer les festivaliers aurait été compliqué, voire impossible. Alors, ils se sont contentés de bloquer l’alcool, la bouffe et les soins médicaux pour décourager les festivaliers.
Résultat : le festival se tient quand-même, mais sans qu’il y ait trop de monde. Du moins, c’est ce qu’ils espéraient.
J’ai connu cette ambiance de festival de résistance, lors de la lutte anti-nucléaire dans les Ardennes (Chooz)!
Bonne courage !
et est ce que cela à fonctionné Joaq ?
Je ne voudrais pas décourager les manifestants, mais pour nous, pas vraiment. La centrale nucléaire est bien là! 🙁
je pense aussi que c’est peine perdue… 🙁
Lendemain de fête
Aujourd’hui lundi, le bilan s’impose de lui-même : le festizad a fait champ comble !
C’est une réussite pour les opposants. Ceux qui craignaient (ou espéraient) des affrontements avec les forces de l’ordre en sont pour leur pessimisme.
Les occupants de la ZAD démontrent qu’ils sont capables de réunir des milliers de personnes, et ce malgré tous les bâtons dans les roues tendus par les autorités. Des gens de toute la France ont répondu présent, malgré la boue et la précarité des bivouacs.
Non seulement le mouvement n’a pas été discrédité par des violences, mais il se trouve puissamment renforcé. Son image, égratignée par l’affaire des fugueuses, en ressort grandie.
Ce festizad de janvier est un galop d’essai réussi. Il ouvre la voie à une manifestation festive de beaucoup plus grande ampleur pour l’été prochain, telle que l’imaginent déjà les associations comme l’ACIPA.
A ce moment-là, les conditions seront encore plus favorables puisque les gens seront en vacances et pourront donc camper durablement sur le site.
Pour des milliers de gens, la victoire sur Vinci-Ayrault est déjà une réalité.
Il y aura toujours des esprits chagrins pour douter et pour baisser les bras. Ce sont les mêmes qui doutaient de la résistance et s’inclinaient devant Pétain, non ?
Honneur aux résistants de la ZAD.