Comme chaque année maintenant, notre petite commune, Notre Dame de Gravenchon organise "Un dimanche à la campagne". Une très belle occasion de sortir en famille et de découvrir les trésors du terroir normand.
"Un dimanche à la campagne" ouvrira ses portes le dimanche 28 Octobre, de dix heures à dix sept heures, dans la vallée du Télhuet. Le cadre est tout particulièrement propice à ce genre de manifestation. Le parc de la vallée du Télhuet s’entend sur une vingtaine d’hectares et l’accent est mit sur la découverte et l’observation de la nature.
A cette occasion sera organisé l’un des plus grand et des plus anciens concours aux bestiaux de la région Haute Normandie. Une belle manière de découvrir et faire connaissance avec les animaux de notre région. Ainsi, nous pourrons découvrir des chèvres, des chevaux, des vaches,… Les enfants aiment tout particulièrement cette animation! Au total, pas moins de trois cents animaux seront exposés, mais attention, pour les admirer, il faudra venir de dix heures à midi.
Outre cette animation far, vous pourrez découvrir la fabrication du cidre, fait à l’ancienne avec les pommes du verger de la vallée. Une fois la presse des pommes terminée, la commune offre une bouteille de jus de pomme par foyer, dans la limite bien entendu des stocks.
Le marché artisanal est relativement complet, ainsi, vous aurez le plaisir de découvrir les produits régionaux.
Cette année, une animation a tout particulièrement retenue mon attention, il s’agit de celle de la traite et pédicure des bovins. Je ne connaissais pas du tout, une occasion d’en apprendre davantage.
La journée promet d’être très festive. En effet, il y aura un spectacle de danse country, des histoires cauchoises racontées par Michel Lecouteux, une troupe musicale "Les toqués du fourneau,….
Voilà, une journée comme je les aime, partage, découverte, dégustation, tout est réuni pour que tout le monde passe une agréable journée. Espérons simplement que la météo soit clémente….
bonjour guylaine – belle région que la Normandie, dommage qu’il y pleuve si souvent
j’ai passé quelques temps à Evreux où j’ai bien cru moisir! et allais aussi vers saint Valérie en caux un peu plus bas. une manifestation paysanne comme celle que vous annoncez est souvent très enrichissante surtout si l’on tient compte que beaucoup de nos enfants n’ont jamais vu une vache ou un cochon de près. et quel plaisir de se promener dans les pâturage mais attention aux jars, j’en ai gardé un souvenir de jeunesse sur la fesse! j’ai peur qu’un jour nos campagnes disparaissent et ce serait vraiment un drame – JP