On a trop souvent pour habitude de croire que le cerveau des individus vieillit surtout à partir de 60 ans et que les maladies dégénératives apparaissent avec la vieillesse. Or il n’en est rien, de récentes études médicales révèlent que dès la quarantaine, nos capacités cognitives commencent à décliner.
Une équipe de recherche de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’University College London a menée une étude pendant 10 ans sur plus de 7 000 personnes de 45 à 70 ans, dont deux tiers étaient des hommes et les résultats sont assez étonnants.
Plus on avance en âge, plus ont commet des erreurs et plus on est lent et cela commence à se développer entre 45 et 49 ans.
Ces conclusions ont été avancées à la suite d’une batterie de tests de vocabulaire, de raisonnement et d’expression orale auprès du panel de personnes volontaires.
Si les résultats des tests de vocabulaire sont à peu près identiques pour toutes les catégories d’âge, car chacun est capable de donner une définition correcte d’un mode ou de trouver un synonyme, en revanche pour les tests de mémoire comme de raisonnement les résultats sont plus disparates et en baisse très nette entre 45 et 49 ans. De plus, il est mis en évidence que le déclin est un peu plus rapide chez les hommes que chez les femmes, à chacun de voir ce que l’on peut en penser selon son sexe.
Compte tenu de tout cela, même si aux dires des spécialistes, il n’y a rien d’alarmant, il est peut être intéressant de voir comment il est possible de booster nos neurones pour les maintenir en forme longtemps.
La première chose, c’est de bouger et d’éviter à tout prix la sédentarité et cela en faisant du sport ou une activité physique de jardinage, car l’action à pour effet de doper les méninges.
Ensuite, il faut avoir une alimentation équilibré et évitez de manger trop gras, trop sucré, d’abuser de l’alcool et de fumer. Tout cela perturbe progressivement le fonctionnement cérébral.
Il faut essayer de rester zen et d’avoir un bon capital sommeil, cela réactive nos récepteurs cérébraux.
Enfin, il paraît nécessaire d’avoir une activité cérébrale régulière au travers de jeux de société, de programme d’entraînement cérébral sur DS ou de grilles de mots croisés et de sudokus. Et cela peut se faire à tout âge !
[quote]première chose, c’est de bouger et d’éviter à tout prix la sédentarité et cela en faisant du sport ou une activité physique de jardinage, car l’action à pour effet de doper les méninges.
Ensuite, il faut avoir une alimentation équilibré et évitez de manger trop gras, trop sucré, d’abuser de l’alcool et de fumer. Tout cela perturbe progressivement le fonctionnement cérébral.
Il faut essayer de rester zen et d’avoir un bon capital sommeil, cela réactive nos récepteurs cérébraux.
Enfin, il paraît nécessaire d’avoir une activité cérébrale régulière au travers de jeux de société, de programme d’entraînement cérébral sur DS ou de grilles de mots croisés et de sudokus. Et cela peut se faire à tout âge [/quote]
Conclusion:il faut être parfait!Parfois difficile d’être si équilibré!
En somme ne plus vivre….
Quelques rappels nécessaires :
– Nos neurones vieillissent dès la prime enfance comme toutes les cellules.
– Ce n’est pas le nombre de neurones mais celui des synapses et la complexité de celles-ci qui déterminent le potentiel intellectuel.
– Les neurones se renouvellent en permanence tout au long de notre vie, et s’il est vrai que dès la quarantaine la balance création/destruction est déficitaire, nous disposons de véritables réservoirs à neurones inemployés, dans lesquels nous puisons si nécessaire pour créer de nouvelles synapses.
« Si nécessaire » tout est là.
Il faut de la motivation, de la curiosité, une vie sociale et une pratique continue d’activités de création, de réflexion, d’acquisition de nouveaux apprentissages.
Ainsi mieux vaut jouer aux échecs ou au go, ou apprendre le chinois à 75 ans, voire entamer une nouvelle histoire d’amour plutôt que de cultiver ses rosiers ou faire des confitures si on veut retarder le gâtisme…
Naturellement je ne parle pas de l’alzheimer qui est une maladie dégénérative dont les causes, génétiques, environnementales, ou les deux, sont encore très discutées.