Nos impôts locaux arrivent !!

 

Comme chaque année, octobre apporte dans nos boites aux lettres nos feuilles d’impôts locaux appelés aussi taxe d’habitation et si l’on est propriétaire, les impôts fonciers.

Les impôts locaux ont toujours été décriés et estimés comme impôts injustes. Tout le monde en paie sauf les retraités de plus de 70 ans.

Cette année encore, nous allons avoir droit à une augmentation de ces impôts, sans doute un peu plus modérée que ces années-ci mais une augmentation de 1.7% en moyenne.

Cela dépend de la ville où vous habitez, de l’endroit (ville, village, hameau ou pleine campagne)

Le calcul a toujours été très flou ; c’est bien pour cela qu’il est qualifié de « injuste ».

Une famille habitant une petite maison de 100 m² en ville paiera un plus fort impôt que si elle habitait la même maison en pleine campagne dans un village de moins de 2000 habitants et encore moins si la maison est située dans un hameau de 5 ou 6 maisons.

Un couple avec deux enfants paiera en moyenne 1005 euros ; et ce couple à Paris ne paierait que 453 euros tandis qu’à Besançon cet impôt serait de 1400 euros.

Simplement parce que la classification date de 1970 et que, à l’époque un HLM avec baignoire et ascenseur est considéré comme plus confortable qu’un appartement plus luxueux mais ayant moins de commodités à Paris !!

Les hausses les plus importantes seront pour les villes de Caen (7.4%), Montpellier ( 4.9%), Rennes (3.8 %) et Dijon (3.3%)

Il serait peut être temps de revoir toutes ses classifications qui sont devenues obsolètes avec le temps et les logements de plus en plus confortables que l’on peut avoir.

Pensez que le nombre de fenêtres et de points d’eau dans la maison comptent pour cet impôt !!