Après avoir revendu ses activités 3G au français Alcatel, le Canadien Nortel vient d’annoncer dans un communiqué de presse la mise sur le marché de ses premiers produits 4G, basés sur la technologie WIMAX mobile MIMO.
Par ce choix technologique stratégique, Nortel promet de délivrer à ses clients opérateurs une solution capable de fournir l’ensemble des services attendus par les utilisateurs, téléphonie sur IP, vidéo mobile, commerce électronique, accès à internet en haut débit, pour un coût dix fois inférieur aux technologies GSM/3G traditionnelles !
Les débits, la capacité, et la couverture offerts par le WIMAX MIMO (basé sur une technologie radio OFDM) seront deux à trois fois supérieurs aux solutions actuelles. Les produits seront disponibles dans les bandes de fréquence allant du 1,5 Ghz au 3,5Ghz, et seront commercialisés dans le monde entier.
Cette annonce, combinée à celle d’Intel, de Motorola, et de Samsung, semblent démontrer que la technologie WIMAX sera plus qu’un simple feu de paille, et pourrait mettre à mal le modèle Télécom défendu par Ericsson, Nokia, et les autres…