NORMANDIE : A la conquête du Domaine d’Harcourt

 Le Domaine d’Harcourt se situe en Normandie dans la commune du même nom. Un site d’exception en ce sens ou le domaine d’Harcourt est merveilleusement bien conservé. 

La construction du château d’Harcourt est estimée aux alentours du XII ème siècle. D’architecture médiévale, le château fut édifié par Richard II d’Harcourt, compagnon de croisade de Richard Coeur de Lion. Il s’agit du premier édifice de ce type à avoir été édifié en pierre.

Sa conservation exceptionnelle est due au fait que le château ne fut qu’à de très rares occasions assiégé. Il faut tout de même noter que le château fera l’objet d’une grande convoitise des anglais durant la guerre de cent ans pour son emplacement stratégique. Il sera d’ailleurs aux mains des anglais de 1418 à 1449, jusqu’à ce que les comtes Dunois, Eu et Saint Pol ne les chassent. Au cours du XVII ème siècle, le château sera complètement laissé à l’abandon, jusqu’à ce que Louis Gervais Delamarre en fasse l’acquisition en 1802.

Louis Gervais Delamarre entreprend des travaux colossaux afin de rendre aux lieux la magnificence d’antan. Il décide de créer sur le domaine d’environ 11 hectares un Arboretum (jardin botanique spécialisé). D’une simple expérimentation forestière, on arrive à un lieu hors du temps dans lequel se côtoient pas moins de 400 essences d’arbres et arbustes originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. L’hêtre tortillard, dont la longévité peut attendre 300 ans, qui y est présenté est superbe. Pour rappel, l’hêtre tortillard doit son nom à sa forme si originale. En effet, le tronc est tortueux et forme un ensemble d’arbres dont les branches sont tombantes et tordues.

 

Cet arboretum fabuleux est classé Jardin Remarquable de France en 2004 et le château est classé au titre des monuments historiques.

Ce n’est que depuis le 1 janvier 2000 que le château devient propriété du conseil général de l’Eure.

Les activités qui sont proposées notamment aux enfants sont ludiques et historiques. Ainsi, après avoir collecté diverses petites choses dans l’arboretum, les petits ont l’occasion de fabriquer des petits mobiles en bois. Les plus grands peuvent confectionner des blasons. De plus, plus particulièrement durant la saison estivale, des figurants en habits d’époque viennent à votre rencontre vous compter l’histoire du château et des chevaliers. Des tournois de joutes sont aussi régulièrement présentés. Une pure merveille pour nos petits qui en restent la bouche ouverte!

 

D’autres animations ponctuelles sont programmées, comme la nuit des étoiles (je me mords les doigts de l’avoir loupé cette année!). Durant cette soirée, aux travers divers ateliers, vous découvrirez l’espace, les étoiles, et les planètes tout en étant allongés sur des transats. De 19 heures 30 à 23 heures, la soirée passe à une vitesse phénoménale!

Et voilà, un lieu merveilleux à découvrir si vous faites un petit tour dans notre belle Normandie, un parmi tant d’autres…

Infos pratiques:

– tarif adulte : 4 euros

– tarif enfants de 6 à 18 ans : 1 euro 50

– gratuit pour les moins de 5 ans.