Non-lieu requis pour Françis Heaulme accusé du double meurtre de Montigny
Le parquet de Metz a requis un non-lieu en faveur du tueur en série Francis Heaulme, accusé du double meurtre de deux garçonnets de huit ans à Montigny-lès-Metz (Moselle) en 1986, pour lequel, rappelons-le, Patrick Dils alors apprenti cuisinier de 16 ans, avait été condamné à perpétuité …
le procureur Joël Guitton estime que les charges susceptibles d'être retenues contre Francis Heaulme ne sont pas suffisantes" pour justifier un renvoi devant une cour d'assises. Déjà condamné à six reprises pour meurtre, Francis Heaulme a été mis en examen en juin 2006 pour les homicides volontaires de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, retrouvés le 28 septembre 1986 le crâne fracassé à coups de pierres sur une voie ferrée à Montigny-lès-Metz.
"Faute d'éléments à charge concernant (M.) Heaulme, on est obligé de le laisser sortir, on n'a rien contre lui", a ajouté un des 2 magistrats instructeur, Mr Thierry Monfort.
En avril dernier, d'ultimes analyses effectuées sur un pantalon de M. Heaulme, saisi en octobre 2006 au cours d'une perquisition chez la grand-mère du tueur en série à Vaux, près de Metz, s'étaient révélées négatives, privant l'instruction de l'élément matériel capable de fonder les indices rassemblés contre le tueur en série par les gendarmes.
"L'enquête de synthèse de la gendarmerie, qui avait été au coeur du procès de Lyon de Patrick Dils, s'est effondrée au terme de ces analyses", a estimé Me Rondu, avocat de la famille Beckrich qui veut maintenant obtenir un quatrième procès de M. Dils. Les textes ne prévoient pas actuellement que des parties civiles puissent demander la révision d'un procès d'assises. Seuls les condamnés disposent de ce recours lorsque apparaît un "élément nouveau" de nature à, éventuellement, les disculper, a reconnu l'avocat.
Pourquoi les victimes seraient-elles moins bien loties que les condamnés ?
L"avocat de la famille a ajouté : "la justice est désormais dans une impasse alors que les familles, qui souffrent, ont le droit de savoir".
Alors où va-t-on ? Patrick Dils était-il réellement innocent ? Jugé coupable à 2 reprises, il a fallu un 3éme procés pour le disculper. La presse a-t-elle joué un rôle fondamental ?
Le gendarme ayant conduit l'enquête a toujours été convaincu de la culpabilité du jeune homme de l'époque …
Francis Heaulme n'est-il pas le coupable facile ? Tueur en série idéal se trouvant dans les parages ?
En espérant qu'un jour, toute la lumière soit faite pour que ces 2 petits anges reposent enfin en paix, et que le coupable ne s'en sorte pas impunément !