Le gouvernement du Québec a annoncé qu’en 2012, les frais de scolarité allaient augmenter. 

Cette décision a déjà soulevée de nombreux débats principalement par les étudiants qui militent contre celle-ci. Est-ce la meilleure façon de financer les universités? Il est évident que non. Cette hausse aurait comme conséquence d’endetter davantage les étudiants et, les universités peuvent très bien fonctionner seulement qu’avec l’aide financière du gouvernement. Tout d’abord, la majeure partie des étudiants paient leurs frais de scolarité seuls, sans l’aide de leurs parents qui ne peuvent se permettre de tels coûts à cause de leur situation financière. Par contre, ces étudiants ne sont pas très fortunés et ont peine à payer ce qu’ils doivent et ce, même avant la hausse. Que feront les universitaires sans bourse lorsque 2012 arrivera? Ils arrêteront leurs études ? Peut-être que certains continueront, mais certes, ceux-ci accumuleront des dettes jusqu’à la fin de leurs études et commenceront leur vie endettés plus que possible. Qu’arriverait-il si les futurs ingénieurs, infirmiers et professeurs ne pouvaient compléter leurs études? Bien sûr, de nombreux problèmes de société seraient créés dus au manque de professionnel. Il est inacceptable de laisser les étudiants s’endetter jusqu’aux dents pour financer leur université. Cela pourrait même mener des cégépiens à abandonner leurs études puisqu’ils n’auront pas les moyens de les poursuivre. Étudier est assez stressant comme cela, les universitaires n’ont pas besoin de soucis financiers en plus.

De plus, même si les universités québécoises sont sous financées par gouvernement, les étudiants ne devraient pas en subir les conséquences. C’est à l’état d’investir plus d’argent dans l’éducation et de faire de meilleurs choix qui ne briment pas les générations futures. En Suède par exemple, toute personne a droit à un enseignement quelque soit son état financier, car  les universitaires n’ont presque rien à débourser. Ceci est la preuve que les universités peuvent se financer et bien fonctionner sans l’aide de ces étudiants. Il suffirait au gouvernement de débourser un peu plus dans le domaine de l’éducation. C’est investir pour l’avenir! Au moins, s’ils permettaient à plus de personnes d’obtenir des prêts et bourses ce serait un grand début.  Par exemple, les prêts leurs seraient remboursés quelques années plus tard, la population serait plus éduquée, plus en santé etc.…

Finalement, les frais de scolarité sont assez élevés comme cela. Il est inacceptable de laisser les étudiants s’endetter pour financer leurs études, qu’ils ont déjà de la difficulté à payer maintenant. Le gouvernement devrait investir davantage dans le domaine de l’éducation et distribuer plus de prêts et bourses aux futurs universitaires. Il est important que les jeunes continuent à manifester et à émettre leurs opinions sur le sujet dans le but de faire changer les choses.