Le gouvernement du Québec a annoncé qu’en 2012, les frais de scolarité allaient augmenter.
Cette décision a déjà soulevée de nombreux débats principalement par les étudiants qui militent contre celle-ci. Est-ce la meilleure façon de financer les universités? Il est évident que non. Cette hausse aurait comme conséquence d’endetter davantage les étudiants et, les universités peuvent très bien fonctionner seulement qu’avec l’aide financière du gouvernement.
De plus, même si les universités québécoises sont sous financées par gouvernement, les étudiants ne devraient pas en subir les conséquences. C’est à l’état d’investir plus d’argent dans l’éducation et de faire de meilleurs choix qui ne briment pas les générations futures. En Suède par exemple, toute personne a droit à un enseignement quelque soit son état financier, car les universitaires n’ont presque rien à débourser. Ceci est la preuve que les universités peuvent se financer et bien fonctionner sans l’aide de ces étudiants. Il suffirait au gouvernement de débourser un peu plus dans le domaine de l’éducation. C’est investir pour l’avenir! Au moins, s’ils permettaient à plus de personnes d’obtenir des prêts et bourses ce serait un grand début. Par exemple, les prêts leurs seraient remboursés quelques années plus tard, la population serait plus éduquée, plus en santé etc.…
Finalement, les frais de scolarité sont assez élevés comme cela. Il est inacceptable de laisser les étudiants s’endetter pour financer leurs études, qu’ils ont déjà de la difficulté à payer maintenant. Le gouvernement devrait investir davantage dans le domaine de l’éducation et distribuer plus de prêts et bourses aux futurs universitaires. Il est important que les jeunes continuent à manifester et à émettre leurs opinions sur le sujet dans le but de faire changer les choses.