EDF va changer de tête, de braquet, de dimension – à l'heure de l'ouverture à la concurrence, il fallait un leader, un libéral tant qu'à faire, européen, un gars qui n'a peur de rien. A y est, c'est trouvé, le vainqueur sera… Gérard Longuet.
Et il fait quoi Gérard Longuet ? sénateur de la Meuse. Bon d'accord sénateur c'est déjà pas bien violent pis de la Meuse bon on risque pas d'entrée un coup de jus.
Mais son passé fut plus glorieux pour ce membre actif d'Occident (Algérie française uber alles) puis du célèbre GUD, il a cotoyé des joyeux drilles de la démocratie et de la mesure comme le regretté Alain Madelin. C'est pas que je le regrette le Alain c'est juste la tournure qu'on utilise pour les personnes disparues et pour être disparu, il l'est.
Ouf. Ca peut donc faire des étincelles. Bon revenons à notre Gérard dont l'heure de gloire remonte tout de même déjà à ce poste de Ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur en1993.
Poste qu'il dut quitter l'année suivante pour cause de scandale. Comme un court-circuit dans une carrière prometteuse. Depuis on notera surtout ses 12 ans à la tête de la région lorraine (92-2004). Etre à la tête c'est peu de le dire tant il s'est imprégné de cette mission quasi divine pour s'imposer sur tout le territoire. Jusqu'à plus soif ou jusqu'à ce que plus personne ne le supporte. Surtension.
La traversée du désert menaçait car, finalement, c'est surtout dans la rubrique judiciaire que le futur patron d'EDF s'est distingué. C'est vrai qu'il a fait des études de Droit mais de là à monopoliser les affaires, quelle conscience professionnelle ! recel d'abus de crédit dans la construction de sa villa à … Saint Tropez, recel de corruption dans l'affaire des marchés publics d'Ile de France, financement occulte du parti républicain… sans compter les maladresses comme avec ces autostoppeurs hollandais reporters qu'il emmène à Paris à tombeau ouvert. La vitesse je m'en fous je connais du monde qu'il explique. Problème, le micro était aussi ouvert… sur batterie !
Discrétion, modestie, le parcours politique du bonhomme suivait depuis une ligne trop linéaire et un peu longuette mais à l'approche des présidentielles, on le revoyait autour du candidat sarkozy avec l'appellation de conseiller. Un présage heureux se préparait, c'est fait.
Enfin bref c'est quand même pas une colombe blanche qui va amener la lumière et pas impossible qu'elle coûte vite plus cher car le Monsieur a le goût de l'argent et le sens des formules : battu aux régionales il confiait, "Je suis poisson, je sais nager".
A l'époque je n'avais pas trop compris l'allusion. Depuis les vacances maltaises de notre nouveau président j'ai compris.
La mer, les bâteaux, les poissons, un dénominateur commun, Bolloré.
Quoi ? il prend la tête d'EDF et vous n'êtes pas au courant ?
Ben, le gérard c'est un beauf à vincent. De nos jours, ça aide…
"Vous êtes l’énergie de ce monde. Nous sommes fiers d’être la vôtre." dit la chanson,
ce serait pas l'énergie du désespoir ?
http://yttymaison.blogspot.com
Tant qu’à écrire un article, il me parait préférable de le faire en français plutôt que dans la langue des faubourgs.
record battu
Le record de consommation d’électricité du 17 décembre 2007 est bien représentatif de la capacité de notre société à gaspiller l’énergie comme si elle était gratuite et sans limite.
Hier soir, lundi 17 décembre à 19 heures, la consommation électrique française a établi un nouveau record : 88 960 MW
Pour satisfaire cette demande, les 58 réacteurs nucléaires, 28 centrales thermiques à flamme (gaz-pétrole-charbon), 450 barrages hydroélectriques, 1049 éoliennes, sans compter les incinérateurs avec valorisation énergétique, les chaudières à cogénération à bois et autres installations anecdotiques que compte la France n’ont pas suffit.
RTE, l’entité gestionnaire du réseau électrique, s’est voulu rassurant dans son communiqué de presse en affirmant que « seulement » 1600 MW ont dû être importés soit moins de 2% de la consommation totale.
Il est pourtant bien inquiétant de constater que malgré les capacités faramineuses de production d’électricité de notre pays, nous ne soyons pas en mesure de satisfaire nos besoins énergétiques.
Une autre chose est inquiétante : RTE explique ce record par la « vague de froid » que connait le pays. Il ne faisait certes pas très chaud hier soir, mais les températures étaient globalement proche de 0°C. Comme vague de froid on a connu pire …
Et si ce record s’expliquait par un formidable gachis, par une politique du panier percé ?
Nous sommes en pleine période de noël, des millions des guirlandes lumineuses sont allumées dans toutes les villes de France, pas une rue commerçante qui n’en soit dépourvue, parfois de simples rond-points en rase campagne. A cela il faut ajouter d’autres millions de guirlandes qui ornent les pavillons disséminés dans des milliers de lotissements partout en France et les font ressembler à des pistes d’attérissage pour soucoupe volante.
Période de noël, les magasins tournent à plein régime, même un lundi soir. Dans les parkings s’alignent des millions d’automobiles, éclairées par des milliers de projecteurs.
Période de noël, un nouvel équipement s’est banalisé dans les boutiques de centre-ville : le « rideau d’air chaud ». Avec lui c’est comme une porte virtuelle ( à 8 KW pièce !), plus besoin de fermer la porte justement, c’est dit dans la pub ! Est ce pour épargner aux clients l’effort d’ouvrir la porte (souvent automatique d’ailleurs) ? En tout cas ce sont des kilomètres de trottoirs qu’on chauffe ainsi.
Quand va-t-on demander cesser de jeter l’argent, le CO2, l’uranium, le pétrole, le gaz, le charbon par les fenêtres ? Comment peut on d’un coté tenir le discours des économies d’énergie, demander de ne pas laisser les apareils électriques en veille (sic), quand de l’autre, on laisse les commerces chauffer portes ouvertes ?
Alors qu’il faudrait faire des économies d’énergie, on en est arrivé au degré ultime de la bêtise et de l’inconscience. Il est urgent de reprendre raison … avant une vraie vague de froid.
Judesbois