Voila une affaire qui déclenchera à coup sur une longue bataille juridique.

En effet Nokia, le constructeur numéro un des téléphones portables a déposé ce jeudi  plainte contre Apple au tribunal fédéral du Delaware aux états unis.

Le constructeur finlandais reproche au Smartphone de violer certains de ses brevets utilisés notamment par l’Iphone. Nokia a expliqué dans un communiqué que dix de ces brevets sur les normes UMTS, GSM et LAN sans fil ont été violés. Soit « la transmission de données sans fil, le codage vocal, le cryptage et la sécurité ». Tous les modèles d’Iphone, depuis sa mise en vente il y’a  plus de deux ans seraient concernés. « En refusant de respecter de façon appropriée les droits de Nokia sur la propriété intellectuelle, Apple essaie d’avoir un billet gratuit au détriment de l’innovation » c’est ce qu’a indiqué Ilkka Rahnasto, vice président du département juridique. Nokia aurait investi près de 40 millions d’euros en développement et recherche, sur les 20 dernières années. Le géant du mobile soutient par ailleurs que 40 industriels lui paient des droits pour utiliser ses technologies. 

Cela ne peut être qu’un signe que la crise se fait bel et bien ressentir chez Nokia .jamais  les chiffres publiés n’ont été aussi catastrophiques depuis dix ans, résultat: une perte nette de 559 millions d’euros.

 Quelques jours plus tard, la firme créait une réorganisation et une division spécifiquement dédiée au marché ou elle perd de plus en plus de terrain face à la concurrence, le marché des Smartphones.