Fort bien conçue, la campagne de Nioka pour son Lumia vantant sa fonction « photo intelligente ». Il s’agit d’un concours consistant à cliquer pour capturer divers personnages fort agités et souriants l’espace d’un instant. À vous de réunir vos clichés pour réaliser le portrait de famille idéal.

L’important, c’est de participer. J’ai raté : « Quel dommage ! En une minute vingt-cinq, vous n’avez pas réussi à prendre une seule photo où toute la famille sourit. Retentez votre chance avec la fonction intelligente des Nokia Lumia ».

Effectivement, on a envie de recommencer, pas forcément pour tenter de gagner, mais pour revoir la vidéo de cette famille mi-Duquesnoy, mi-Groseille (avec une gamine du style « Parle à ma main », un papa léger benêt, un grand-père issu des albums de Cabu). En sus, on peut participer plus activement en communiquant sa « pire photo de famille », celle avec l’oncle Gaston boudeur, le petit dernier s’enfonçant profond un doigt dans le nez, la tata Germaine bourrée, papa débraguetté et maman avec ses bas filés.

Le Lumia de Nokia permettrait donc de capturer cinq photos en rafale puis d’éditer le rendu final en « combinant les meilleures expressions ». Histoire d’y prendre goût, le site promotionnel Les Inshootables vous permet de vous exercer.

« Votre famille est encore plus déglinguée ? Envoyez-nous votre pire portrait pour tenter de gagner des Nokia Lumia 920 ».

On espère que, dans les cours et ateliers de théâtre, de futures actrices, de nouveaux comédiens, vont tenter de concourir.

Bon, le concours est réservé aux majeur·e·s résidant en France métropolitaine et il cesse le 20 décembre prochain. Il faut publier une photo de sa propre famille (ni pornographique ni trop vulgaire) pour espérer un lot. Il y aura dix présélectionnés parmi lesquels le gagnant sera tiré au sort. Il emportera cinq Lumia 920. On peut faire figurer des mineurs, mais la photo ne sera publiée que « si celle-ci ne comprend pas de mineurs&bnsp;». Bref, pas fastoche de l’emporter, à priori…

Qu’importe en définitive, le site vaut la visite, et il ne faut pas s’en priver.

Sinon, pour avoir tout le monde souriant, sans fonction intelligente, vous pouvez toujours recourir aux bons vieux cheese (chîîîse) ou ouistiti-sexe.

Les trucs plus intéressants du Lumia, question photo, sont plutôt le stabilisateur optique, la photo en faible luminosité, et le chargement sans fil. Sur le site, découvrez les fonctions diverses qui vous sont exposées par les actrices et acteurs… Mon sketch préféré est celui d’Estelle vantant une supposée « réalité augmentée ». Les Bidochon ont découvert la photo à la Nokia, et ce n’est pas triste du tout.