Noël, et ses « cadeaux », au pied du sapin, le soir du 24 Décembre, est toujours un moment de joie pour ceux qui les reçoivent, et pour ceux qui les offrent !

Le sourire d’un enfant, le regard  lumineux d’un adulte, quand ils ouvrent leurs paquets, n’a pas de prix !

 

Et pourtant, au moment de l’achat de l’objet « précieux » que l’on désire offrir à l’être aimé, méfions nous des Contrefaçons !!

Ce véritable fléau ne touche plus uniquement les produits de Luxe ! 

 

 Les parfums, les accessoires, les jouets,  sont les cibles préférées de trafiquants de tous bords !

Afin que, lors de nos achats de Noël nous ne soyons pas les victimes de ces « Pirates »,  voici quelques indices qui nous aideront à discerner le « Vrai », du « Faux » !

Ayez un œil  attentif sur la symétrie des lignes, sur les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions etc….

Méfiez vous d’un prix anormalement bas, car seules les filières parallèles sont en mesure de vous proposer des articles à des prix « défiants toute concurrence », (et pour cause….)

Examinez avec soin l’étiquette : une mauvais qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement d’une Contrefaçon..

Demandez un facture, et assurez vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, (et pas seulement en espèces)

Vérifiez que l’emballage est de qualité, et qu’il correspond à la valeur du produit ! 

Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de Luxe », emballé dans un sac plastique, ou dans un carton soit une contrefaçon !

Attention notamment aux sites d’enchères en ligne, qui peuvent proposer des articles contrefaits

 

La direction générale des Douanes, n’est pas tendre, avec les acheteurs et il ne vous sera pas facile de prouver votre innocence, en cas de contrôle !

Ces contrôles, et cette mise en garde appellent à la responsabilité de chaque acheteur, et vise à faire prendre conscience qu’acheter un produit « Faux », ce n’est jamais faire une « bonne Affaire »

 

En effet, quand vous achetez de la contrefaçon vous risquez de compromettre :

  votre santé (faux alcools, parfums, cosmétiques)         

–  vous portez atteinte au Patrimoine Industriel, et au Savoir-faire Français…

  vous commettez un délit douanier, et pouvez encourir, par la simple détention d’un « Faux » une amende pouvant s’élever jusqu’à 300 000euros,

  vous risquez un emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans…,

 

Par votre achat, vous financez  la criminalité organisée et contribuez à l’exploitation d’une Main d’Œuvre d’Enfants et d’Immigrés…….

 

La contrefaçon est désormais le fait de réseaux très organisés qui utilisent les revenus de la vente de leurs produits falsifiés pour financer d’autres activités criminelles, comme le trafic de drogue, ou la vente d’armes aux terroristes.

 

Il faut savoir que chaque année, près de 100 millions d’objets contrefaits sont saisis dans l’Union Européenne !  

 

Petit rappel de la définition d’une « CONTREFACON » :

Juridiquement, la contrefaçon se définit comme la Reproduction, l’Imitation, ou l’Utilisation Totale, ou Partielle, d’une Marque, d’un Dessin, d’un Modèle, d’un Brevet, d’un Logiciel, d’un Droit d’Auteur…. 

 

Alors, avant d’acheter : Soyez VIGILANTS !!!! 

 

{dailymotion}x6dfcx{/dailymotion}