Noël, c’est une ambiance, un vieil homme immortel et en habit rouge qui aime à se rappeler à nos bons souvenirs, un regroupement familial, quelques flocons, si possible, des odeurs et des lumières, des repas améliorés et des bulles qui piquent le nez… Noël c’est aussi une frénésie, une folie ambiante, une course aux cadeaux (Enfin, pour les plus grands, car bien-sûr, le Père Noël prend en charge les petits naïfs).

Parlons en des gamins… Quid de leurs jouets ? Avec quoi vont-ils faire joujou ? Un nounours velu ? Une poupée bavarde ? Une boite de couleurs ? Des cubes en bois ?… Arrêtons de rêver, revenons sur terre, et cessons de parler « d’un temps que les moins de…… ».

Côté jouets, la tradition a fait son temps. Les chérubins sont très habiles de leurs mains et semblent avoir plusieurs cerveaux. Ils font tout comme leurs parents et ont été élevés aux « nouvelles technologies ». Bien mieux que le lait maternel… Blanc comme neige !

Sous le sapin, il y aura bien-sûr un ordinateur portable pour Jordan. Normal, à 8 ans, il est temps qu’il cesse d’emprunter celui de sa mère. L’an dernier, il avait expérimenté le baladeur «I Pod ». La tablette tactile, c’était pour son anniversaire… Les enfants deviendraient-ils « vieux » plus tôt qu’avant ? C’est la question que se posent certains sociologues, et beaucoup de concepteurs de ces chers joujoux. 

Quoiqu’il en soit, c’est fabuleux ce que l’on arrive à faire, aujourd’hui, pour s’amuser…On nous en met plein la vue !.

Des applications permettent de transformer une boule en castor, et de l’alimenter de gâteaux virtuels… La boule « Sphéro » coûte quand même de 100 à 200 €.  Révolutionnaire, le budget, aussi.  

Pour ma part, j’ai craqué (euh, oui.. 😉 pour « Ubooly », une peluche orange, dodue, douce et qui parle, si on fait glisser notre Iphone dans son ventre….L’écran seul reste visible, et illustre son visage… Douée de reconnaissance vocale, notre boule de poils dialogue et nous raconte même des histoires…

L’enseigne » Buil-a-Bear » a même développé un concept original, qui permet à l’enfant de créer sa propre peluche. Il donne donc la vie, choisit un nom et reçoit un certificat de naissance. Les magasins sont équipés de supports numériques : Vitrines et tables interactives…

Moi, enfant, ce que j’aimais dans les jouets, c’était les catalogues. Ils me faisaient rêver à ce que je n’aurai jamais…

Ainsi va la vie. Laissons-nous donc prendre au jeu, en jetant quand même un œil à nos vieilles peluches, avachies sur les coussins du canapé…

Allez, vivement Noël !