C’est certes dérisoire, mais l’ancienne ministre et porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, réélue députée de justesse, Nathalie Kosciusco-Morizet, s’en prend désormais à la ligne qu’elle a si bien répercutée et diffusée… À l’AFP, qui lui demandait si devoir porter les thèmes frontistes de Patrick Buisson avait été pour elle un « calvaire », elle a estimé que le terme n’était « pas du tout adapté ». Ce devait être « fun » ?
L’objectif de Patrick Buisson, ancien journaliste proche du Front national et véritable chef d’état-major de campagne de Nicolas Sarkozy n’aurait pas été, selon NKM, d’en assurer la réélection mais de faire gagner feu Charles Maurras, soit les idées de l’Action française du début du siècle dernier.
On se doute que cette révélation n’est pas, pour Kosciusco-Morizet, rétrospective, elle qui, maintenant, laisse croire que « tout le monde sait bien que j’avais une ligne différente de celle de Patrick Buisson. ». Ah bon ? Reprenant aujourd’hui l’antienne de certains proches de Fillon ou Juppé, la voici estimant que « le FN a changé la vitrine mais c’est la même arrière-boutique et en plus il veut la mort de la droite. ».
Il lui faudrait changer de formation politique pour être en accord avec ses dires : près des deux-tiers des militants et sympathisants de l’UMP considèrent qu’une alliance avec le FN serait mieux que tolérable, bénéfique.
NKM, sur son blogue-notes, était immensément honorée d’être nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy et c’était pour elle « un travail exaltant ». Le site La France forte a été rebaptisé u-m-p.org et l’espace de l’ancienne porte-parole a disparu. Mieux encore : la recherche Kosciusco-Morizet ne donne plus rien. À sa demande ?
Elle avait pourtant fort répercuté les éléments de langage concoctés par l’équipe Buisson, du genre « le quart de la population d’origine immigrée est au chômage. ». Et bien sûr grassement indemnisée. Secrétaire d’État, elle appuyait les maires ne voulant pas d’une nouvelle aire de séjour pour les « gens du voyage » pour… préserver la biodiversité.
Et c’est avec enthousiasme et une forte pugnacité que, tout le long de la campagne présidentielle, elle a répercuté et amplifié les thèses de l’UMP les plus proches de celles du Front national (hormis sur la sortie de la zone euro). Sur l’immigration, bien sûr, la politique de la gauche était celle de l’autruche, et celle de Nicolas Sarkozy « très cohérente ». Truquant les chiffres, sur pratiquement tous les sujets, elle estimait que la droite avait « mis des années pour redresser la situation. ».
Cela ne prendra peut-être que quelques semaines à NKM pour tenter de se refaire une virginité. Après les mensonges, le déni de réalité. On y croit vraiment très fort.
Au fait, en dépit des consignes de Marine Le Pen, NKM, faisant 39,46 points contre 36,29 pour son concurrent socialiste au premier tour, a été reconduite avec 51,48 % des exprimés. Seulement grâce à des voix d’abstentionnistes ? Allons donc… L’abstention est restée au niveau national dans la circonscription (36,79 %, et les blancs et nuls n’ont pas dépassé 1 300 bulletins). Mais si elle croit que d’être légèrement plus modérément FN-compatible que d’autres peut la faire passer pour une radicale de gauche, laissons lui ses illusions.
Et v’lan !!!
jf.