Alors que le leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain,  est décédé il y a 15 ans,  le 2 novembre 2009 est sorti le DVD « Festival At Reading » , un live qui a eu lieu en 1992 et qui précède la tournée de « Nevermind »  , il a eu lieu en Angleterre et a été validé par les membres restants du groupe ainsi que par Courtney Love. 
Aujourd’hui on parle de ce concert comme étant mythique. Même si il existait déjà en Bootleg chez les fans les plus assidus.
Celui-ci a donc été remasterisé pour sortir en CD audio et double Vinyle. Un gros coup de pognon me diriez vous ? Certes mais un coup de pognon qui vaut le coup d’œil et une oreille attentive ! Un live a avoir absolument pour tout fan de Nirvana qui se respecte.
 

D’abord, le live commence fort, car Kurt, pour faire taire les rumeurs et prouver qu’il est en bonne santé entre sur scène en fauteuil roulant et vêtu  d’une blouse blanche, de quoi attirer la polémique.  C’est alors qu’il se lance, lui et ses deux musiciens,  Dave Grohl (Batterie) et Krist Novoselic (Bassiste)  dans une playlist de leurs 25 meilleures chansons . Et même si le DVD ne contient ni interviews ni bonus, on retrouve 90 minutes de son, assez pour nous en couper le souffle.

C’est bluffé, que l’on retrouve un Kurt au top de sa forme, avant ses années sombres. On le sent à 100% dans ce qu’il fait, tout en étant parfois assez calme et concentré sur sa voix et sa guitare.
Le public et le groupe ne font alors plus qu’un,  c’est une euphorie quand  il s’agit des chansons les plus connues, tel que Lithium où c’est complètement l’apothéose,  pendant un moment Kurt se fait muet et communique avec le public simplement avec le cœur.

En bref, un concert qui mérite d’être vu, qui nous en met pleins la vue et  qui nous fait ainsi revivre les belles années grunge de Nirvana.
 
 
Lithium :
{youtube}-fn1LPk6cCM{/youtube}