Peut être que la plupart d’entre vous n’en ont jamais entendu parler, mais il y’a un groupuscule « islamiste » (car il faut bien mettre le mot entre guillemets) et aussi « terroriste » (on ne sait pas pourquoi, mais le terme n’a pas été appliqué au tueur chrétien norvégien, allez donc savoir pourquoi) qui sème la  terreur  au Nigéria. Et le nom de ce groupuscule, plus communément appelé secte, est « Boko Haram ».

Le nom que s’est donné cette secte est évocateur à plus d’un. Boko Haram est fondé en 2004 par Mohamed Yusuf, prédicateur radical, à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno. Mais contrairement à ce que disent les occidentaux, « Boko Haram » n’est pas d’origine Haoussa, mais peule, langue parlée par une tribu de nomades éleveurs appelés « peuls » ou « foulbés »  et présents dans presque tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Si les peuls sont majoritairement musulmans, il n’y a jamais eu de radicalisme ou d’intégrisme au sein de ce groupe ethnique très tôt convertis à l’islam grâce aux contacts des marchands et des caravaniers arabes. Boko Haram est donc formé de « Boko » qui signifie en langue peule « école occidentale » et de « Haram » d’origine arabe qui veut dire illégal ; illicite ; interdit ; inviolable ; mais aussi sacré. Le mot a donc deux sens mais celui emprunté à notre cas est « illicite ». Donc La secte invite, déjà de par son nom, à proscrire toute forme d’éducation, mode de vie ou de pensée qui aurait une quelconque relation avec la culture occidentale. Son ambition, instaurer la « charia » dans tous les Etats musulmans du Nigéria (qui est un état fédéral).

Cette secte qui est donc formée par un  intégriste Haoussa a plus une vocation politique, ethnique, que religieuse. Le Nigéria est un état composé de 3 groupes ethniques majoritaires : Les Haoussa, Les Ibo et les Yorouba. Les Haoussa  et un nombre important de Yorouba sont musulmans et les Ibo sont soit animistes soit chrétiens. Le Nord du pays peuplé de Haoussa est moins développé que le Sud et les affrontements tribaux entre les Haoussa et les Ibo  sont monnaies courantes au Nigéria.

 

Mohamed Yusuf, a donc très tôt  compris que s’il voulait donner un coup d’éclat à son organisation et justifier ses actions, il luit fallait une cause fédératrice, un ciment qui saurait souder les cœurs des jeunes enfants sans espoirs et sans travail, et la solution la plus simple fut évidemment l’islam.

Le système politique nigérian est très complexe, et il y’a comme un accord secret entre les membres du parti au pouvoir qui prévoit une certaine alternance Nord (Haoussa) et Sud (Yorouba et Ibo) au pouvoir. La secte est donc née lors de la présidence d’Obasandjo (un homme du sud) pour contrer les injustices envers les gens du Nord. D’autant plus qu’au moment d’Omar Yaradoua (on ne les a jamais entendus se plaindre).

Mais une injustice aussi grave qu’elle puisse être justifie t-il ces attentas suicides et la mort de ces pauvres innocents ? Bien sûr que non et honte à ces gens qui, par souci de pouvoir ou même atteints d’une forme de démence qui ne dit pas son nom avancent une raison religieuse pour justifier leurs actes. Mais ce que manque de relever les médias occidentaux, c’est que cette secte dite islamiste ne s’attaque pas seulement aux chrétiens, loin de là, car leurs « chers » frères musulmans aussi y passent. Parmi les 36 Etats qui constituent le Nigéria, 12 appliquent depuis 2000 la charia (la loi islamique). La  justification religieuse avançait pour dénoncer les actes de ces illuminés n’a donc pas lieu d’être étant donné que ce sont les Etats « musulmans » qui souffrent plus de ces attaques et ces attentats à la voiture piégée.

 

L’ONU attaquée

 

Mais « Boko Haram » ne s’est pas limité à quelques Etats du pays et comptent bien s’installer partout au Nigéria. C’est sans doute dans cette logique d’extension ou d’expansion que la secte a commencé à s’attaquer aux symboles du pays mais surtout ceux occidentaux. Un attentat à la voiture piégée a été perpétré au siège de l’ONU à Abuja (la capitale du pays), faisant  plus de 18 morts et des dizaines de blessés ce vendredi. L’attaque qui a été revendiqué par un porte parole ( source non vérifiée) de la secte avait été minutieusement préparée.

Un changement radical étant donné que  jamais auparavant, la secte n’avait pris pour cible, une compagne ou une représentation étrangère. Un témoin de l’attaque, James John a explique à l’AP que : «Quand la voiture est entrée, elle est allée directement vers le sous-sol et a explosé, tuant des gens qui se trouvaient à la réception, à droite et à gauche avant d’ajouter que  «L’édifice tout entier était en feu».

Cette attaque nous rappelle sûrement celle perpétrée en Décembre2007 contre un bâtiment des Nations Unies à Alger faisant plus de 17 morts.