Suite à la plainte du président de la République après l'article du nouvel observateur en ligne, concernant un SMS que le président aurait, selon le journal, envoyé à son ancienne épouse Cécilia Sarkozy, huit jours avant son mariage, l'affaire suit son cours avec une enquête de police qui devra établir si le SMS a bien existé. Le corps du texte aurait été "Si tu reviens, j'annule tout". La nature de la plainte, faux, usage de faux et recel, autorise les services de police à investiguer aussi bien au niveau informatique qu'auprès des opérateurs téléphoniques. Nicolas Sarkozy nie en effet avoir envoyé un texto de cette nature.
Mais si le président dément l'information, le nouvel observateur est catégorique, ses sources seraient fiables affirme le directeur de sa rédaction. Rappelons que la procédure prévoit une peine de prison de trois ans, et 45000 euros d'amende. Airy Routier, l'auteur de l'article incriminé confirme également au Figaro ses certitudes quant à l'information développée "Je considère que cette information dont je suis certain est intéressante car elle est révélatrice de la psychologie du président, et je suis choqué par cette plainte baroque dont le but est avant tout d'impressionner les journalistes". Pour l'avocat du président, c'est aux journalistes d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent.
L'avocat du Nouvel Observateur qualifie la procédure de "gravissime" et explique qu'à son sens il s'agit de terroriser les journalistes, tandis que RSF réagit également par une déclaration "Le chef de l'Etat poursuit sur la base du code pénal, alors qu'il aurait très bien pu engager des poursuites civiles pour atteinte à la vie privée", rappelant qu'il n'était plus d'usage pour le chef de l'Etat depuis trente ans de passer par ce genre de procédure.
La procédure, qui ne sera pas publique, devrait donc révéler si le SMS a bien existé, puisque les enquêteurs auront accès aux informations des opérateurs de téléphonie mobile. Rama Yade s'était également exprimée pour qualifier les journalistes de "charognards" qui auraient flairé leur proie, ajoutant que le président est soumis à un traitement par la presse sans précédent pour les anciens présidents.
pas possible
les opérateurs mobiles n’ont absolument pas le droit de stocker le contenu des SMS…
Merci du renseignement, je ne le savais pas. Il est toutefois dit que des recherches seront menées aussi de ce coté dans les dépèches…
« les opérateurs mobiles n’ont absolument pas le droit de stocker le contenu des SMS »…
c’est bien vrai ca ???!!!!
la suite promet d’être interessante
Le rédacteur en chef du Nouvel Observateur Airy Routier, auteur d’un article faisant état d’un SMS que le chef de l’Etat aurait adressé à son ex-épouse Cécilia, a affirmé samedi qu’il « confirmait » son information.
« J’ai mes sources, je confirme » l’information parue mercredi sur le site nouvelobs.com, a indiqué M. Routier, interrogé dans l’émission » Clair » sur la chaîne Canal . « Je n’ai pas fait de faux ni usage de faux et il faut me prouver que j’ai fait un faux et un usage de faux », a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte pour « faux, usage de faux et recel » à l’encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l’Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage samedi avec Carla Bruni, un SMS indiquant: « si tu reviens, j’annule tout ».
Cette information, « pour moi, c’est du béton. Et d’ailleurs, je sais que Sarkozy n’a pas cessé d’envoyer des messages, des SMS à Cécilia, son ancienne épouse », a ajouté le journaliste, précisant qu’il ne dirait « rien qui puisse découvrir (sa) source ou (ses) sources ». M. Routier, qui estime « ne pas avoir franchi la ligne jaune » entre vie publique et vie privée, a ajouté que la « nouvelle vie du président de la République, qui mélange sa vie publique et sa vie privée, brouille les cartes ».
C’est une « information privée qui a un sens sur la vie publique et sur la vie du président », a affirmé le journaliste, pour qui la vie privée de Nicolas Sarkozy « est moins protégeable que celle d’un quidam parce qu’il a le doigt sur le feu nucléaire ». « Je pense que je suis aujourd’hui instrumentalisé dans une stratégie beaucoup plus globale, qui concerne tous les journalistes en ce moment, de reprise en main et de rapport de force avec la profession », a-t-il conclu. (afp)
SMS conservés
Ma femme travaillant chez un opérateur, au service « qualité réseau » elle à accès à l’ensemble des données concernant ses clients. Sont stockés les N° de destinataires pour les appels, pour les SMS, le N° le contenu du message sont stockés. Dans le cadre de cette enquête, si la justice l’exige, l’opérateur pourra communiquer ces informations. Je me permet d’ajouter un avis personnel, compte tenu de la criticité du poste occupé par le propriétaire du N°(le président), je doute que ces données ne bénéficient pas d’un cryptage particulier afin d’éviter qu’un « pirate informatique » ne vienne espionner les données relatives au Président, l’espionnage n’a pas disparu avec OSS117…Bref, l’affaire va être certainement classée, mais il est raisonnable d’envisager que cette affaire risque d’ouvrir une brèche dans laquelle quelques discrètes actions viendront remettre en cause la liberté d’expression et la protection des « sources » des journalistes.
Pour Blaise, regarde cet article il ouvre quelques pistes de réflexion, et donne un éclairage intéressant sur l’affaire de l’Arche de Zoe, tout celà est bien sûr à prendre au conditionnel, mais l’agitation schyzo-manichéennee qui est faite autour de cette affaire (un coup ils sont gentils, un coup ils sont méchants, un coup ils sont naïfs) commence à exciter inconsciemment le peuple et à lui faire perdre ses repères, ceci s’ajoutant au reste… Si les auteurs, et personnages cités dans l’article disent la vérité, l’affaire est inquiétante. L’article peut être aussi un artefact pour encore plus diviser le peuple (méchants financiers blancs continuants l’exploitation du petit africain qui vit dans la misère), ou bien pour faire imaginer que l’implication du président n’est qu’une mascarade-humaniste, en vrai il veut sauver sa peau, bref, un article qui jette le trouble, un article qui ne devrait pas exister si la Vérité prédominait.
Bonne soirée
Jim
Voici le lien : http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=793&Itemid=108