« Œil de Sarkozy sur le Web » « Little brother », « cyberespion » « cyber-renifleur », « Nicolas Censure » « Sarko-spyware »depuis hier Nicolas Princen hérite de toutes sortes de surnoms pour le désigner dans la nouvelle mission que vient de le lui confier Nicolas Sarkozy en l’intégrant à son staff de communication élyséen.

A l’Elysée, sous la responsabilité du chargé presse et communication Franck Louvrier, il sera chargé de la « veille » sur Internet : répertorier les informations, buzz, rumeurs, attaques contre le Président, puis les transmettre pour permettre de réagir au plus vite. Les sites d’information passeront dans son filtre espion, de même les forums de discussion et les blogs.


Présenté comme nouveau, Nicolas Princen, 24 ans, n’est cependant pas un internaute néophyte, il n’est pas non plus un petit nouveau dans le sérail politique UMP-Gouvernement Ce normalien-HEC qui présente une image de gendre « palot » dans sa vidéo de présentation, a déjà travaillé pour le site de campagne de Nicolas Sarkozy où il animait l’émission Libre Cours.

L’initiative élyséenne véritable censure établie sur Internet et sur le Web pour surveiller afin de punir, selon les internautes, est ressentie comme un flicage, comme une attaque de front à la démocratie, à la liberté d’expression, et certains assurent qu’il suffirait d’un pas de plus pour que cette censure déborde sur la presse et les médias audio-visuels.

A ceux qui s’interroge sur le rôle de Nicolas Princen, en le désignant désormais comme un RG pour le compte de Nicolas Sarkozy, Eric Walter, ex responsable Internet de l’UMP, actuellement conseiller auprès de Rama Yade, déclare que la « veille » n’est pas un flicage, ni même une surveillance, mais une observation, le but n’est pas d’empêcher, selon lui.

Une fois de plus Nicolas Sarkozy a démontré qu’il entend censurer les informations qui pourraient en le montrant sous son vrai jour nuire à l’image de Président qu’il a beaucoup de mal à revêtir. Chasser le naturel, il revient au Galop !

Censure et répression sont les deux mamelles de la dictature UMP-Gouvernement.