Du 10 au 12 décembre, plus 300 sportifs, politiques, médecins, étudiants et humanitaires se réunissent au Qatar pour le forum Doha Goals. Ce forum international consacré au rôle du sport dans la société est organisé par le communicant Richard Attias. Surprise : Nicolas Sarkozy, l’ancien Président de la France, y prononce un discours !
Richard Attias est un habitué des conférences internationales comme le Forum économique de Davos, le New York Forum Africa ou la Clinton Global Initiative. Il a cette fois décidé d’organiser, en partenariat avec l’émir du Qatar une conférence sur les enjeux du sport. Selon lui, « le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement ».
Pour débattre de ces sujets, plus de 300 personnes seront réunies dont des sportifs de renom comme Carl Lewis, Ian Thorpe, Marie-José Pérec, Sébastien Loeb ou Oscar Pistorius.
Autre invité de marque : Nicolas Sarkozy. L’ancien Président français a répondu à l’invitation personnelle de l’émir du Qatar. Il s’exprimera durant quinze minutes et témoignera de son expérience à la tête de la France dans le domaine du sport et de ses enjeux en termes sociétaux et économiques. Il s’agit là de sa première intervention publique depuis plus de six mois. Jusqu’à présent, il avait seulement participé à des conférences privées (à New York et à Londres). On sait Nicolas Sarkozy adepte du jogging et du cyclisme. il ne manquera donc pas de faire l’éloge du sport.
Ce discours amorcera-t-il un avenir de conférencier international pour Nicolas Sarkozy ? Cela n’est pas impossible. Le 11octobre dernier, il s’était exprimé en privé à New York sur l’état de l’économie et de la finance. Il s’est ensuite rendu onze jours plus tard au Brésil pour une conférence sur la crise économique en Europe.
A l’issue du forum, le 12 décembre, un Livre Blanc de propositions concrètes pour améliorer le rôle du sport dans la société sera publié.
Bonsoir,
Grossière erreur dans votre titre, Nicolas SARKOZY ne « donne » pas un discours.
Pour info également, l’épouse de Richard ATTIAS, ex Cécilia SARKOZY est de la partie également.
eh oui, MAXOU :
max sous-sous pour Mephystozy !!!