Les FARC souhaitent voir Nicolas Sarkozy jouer un rôle plus important dans le processus de négociation en vue de libérer Ingrid Betancourt et les autres otages.
Samedi, le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec son homologue colombien, Alvaro Uribe, afin de lui demander de parvenir rapidement à un accord en faveur des otages. Cette demande intervient au lendemain de la diffusion par le gouvernement colombien d'images de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et de 15 autres otages des Force armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Le gouvernement colombien mais aussi les FARC ont laissé entendre qu'ils aimeraient que le président français joue un rôle plus important dans le processus concernant le sort des otages. J'ai eu ce (samedi) matin une nouvelle conversation avec le président français Sarkozy pour mettre en oeuvre une nouvelle initiative en vue de la libération des otages, voyons ce qui pourra être fait en explorant cette voie avec le président Sarkozy, a déclaré le président Uribe. Les FARC ont estimé que le président français pouvait jouer un rôle crucial dans cette affaire.
Le président Sarkozy peut jouer un rôle crucial pour que le processus d'échange reprenne son cours initial qui produisait les meilleurs résultats avec Chavez, a annoncé Ivan Marquez, l'un des principaux commandants de la guérilla. Dans une lettre à sa famille Ingrid Betancourt raconte qu'elle et les autres otages détenus dans la jungle vivent comme des morts. Je vais mal physiquement. Je ne me suis pas réalimentée, j'ai l'appétit bloqué, les cheveux me tombent en grandes quantités, écrit-elle.
La vie ici n'est pas la vie, c'est un gaspillage lugubre de temps. Je n'ai envie de rien car ici, dans cette jungle, l'unique réponse à tout est 'non'. Il vaut mieux donc, n'avoir envie de rien pour demeurer au moins libre de désirs, ajoute-t-elle.Nicolas Sarkozy tient, selon un communiqué, à redoubler d’efforts afin de libérer au plus vite Ingrid et les autres otages.