La Vendée, la Croisette
Terribles, les zones noires, qui strient la côte atlantique où un soir de grandes marées a soufflé une tempête. La conjonction des deux a tué, a détruit des maisons de famille ou de vacances.
L’Etat n’écoutant que sa raison a promis le rachat des maisons sinistrées avec la ferme interdiction de reconstruite dans ces zones inondables. Louable principe de précaution.
Mais l’expertise a été combattue, avec succès parfois, tant l’opacité du tracé était incompréhensible. On va donc discuter l’indiscutable préfectoral. Un brin de compréhension ne peut faire de mal. Et de la concertation beaucoup de bien.
Telle est la situation à ce jour.
Mais voilà que de subreptices vagues surgissent en Méditerranée et dévastent la Croisette où se montaient les plateaux de Canal+ pour le Festival de Cannes. Balayée aussi la Promenade des Anglais. Et surtout les restaurants du bord de mer, à tarif souvent élevé qui s’organisait pour les jours festifs que mai nous offre. Les maires concernés ont aussitôt demandé que leurs communes soient déclarées victimes d’une catastrophe naturelle. La saison approche si vite.
Le préfet des Alpes Maritimes n’a pas encore fait de déclaration. Mais quand une vaguelette de 4 mètres rentre par la fenêtre du resto, le minimum est de se poser la question de la pertinence de ces constructions.
Allez, une nouvelle zone noire, par principe de précaution et de solidarité avec les Chouans ! Plus que du galet au pays de la galette. Et M Estrosi, maire et ministre, d’applaudir des 2 mains une si bonne décision.
Ne mélangeons pas tout. L’eau tiède de la Méditerranée contre l’eau glaciale de l’océan. La déférence à la reine Victoria et ces résidents bas de gamme de l’Ouest. La marée, sans cesse pour contrarier, contre la grande bleue pacifique. Les bonnes raisons seront aussi nombreuses que les retraités de la Côte.
Voilà pourquoi c’est noir d’un côté et blanc bleu de l’autre. Il me paraît peu risqué de parier un loup au fenouil contre une mouclade qu’on rasera là-bas et restaurera ici.
C’est à l’Ouest qu’ils ont fait la faute, sur mer, pas à Nice.
Suis près à faire pénitence si je suis démenti.