Les taxis de New York, mondialement connus par leur couleur jaune sont une curiosité à part entière. Du matin au soir les rues de la ville sont envahies par le ballet de ces voitures impossibles à différencier pour tout profane. Ils paraissent tous identiques.
L’exploitation de ce type de transport remonte au début du 20è siècle et connait rapidement un essor jamais inégalé. La couleur utilisée provient d’une étude selon laquelle le jaune serait plus repérable à l’oeil que toute autre. Sous licence privée, les yellow cabs sillonnent la ville en continu. Les licences sont cédées en fin d’exploitation ou vendues aux enchères par la Municipalité. Ainsi le fameux « médaillon » en fer blanc peut être apposé sur le capot du véhicule. C’est encore l’un des moyen de transport des plus agréables pour visiter et se familiariser avec la ville.
Leur utilisation es assez spécifique, il suffit de les héler dans la rue dans le respect d’un système de codage lumineux correspondant à leur disponibilité . Inutile donc de hurler sur le trottoir si leurs voyants sont éteints ou partiellement allumés. Toute une autre énigme pour nous, touristes. Néanmoins le nombre toujours croissant de ce type de transport fait vite oublier les déboires des utilisateurs.
Les 3/4 des chauffeurs étant d’origine étrangère, voilà un autre aspect problématique pour les touristes qui ont du mal à communiquer, les accents respectifs n’étant pas toujours compatibles.
Sur le plan financier, outre le métro cela reste un moyen de transport intéressant. D’un tarif fixe à la prise en charge ils disposent ensuite d’un système de compteur auquel j’ajoute les 15% de pourboire.
L’image de New York peut difficilement se dissocier ce cet essaim de Yellow Cabs. C’est là le moyen de transport le plus amusant et le plus emblématique de la ville de New York.
Super commentaire !!!!!!
C trop génial, la semaine prochaine, je vais justement à New-York
Bravo Utopik !!!!
Interressant je prendrais note le jour ou ma gentille maman d’amour me paiera le billet d’avion pour aller à New York 🙂
Héhé, bel article que celui-ci, je prend note pour le jour où ma gentille ex belle maman m’offriras le billet d’avion et le séjour à l’hôtel !!! (ouai le commentaire du dessus était pas assez complet) bonne continuation Utopik 😉